Auto >> Voiture >  >> Moteur

3 types de liquide de direction assistée différents (et comment changer)

La direction assistée a été inventée pour la première fois en 1951, mais il a fallu de nombreuses années avant que la fonction ne soit incluse dans chaque véhicule. Si vous avez déjà conduit sans direction assistée, vous savez à quel point il peut être difficile de muscler la voiture là où vous le souhaitez. Heureusement, ce n'est pas quelque chose dont nous devons nous occuper aujourd'hui, tant que nous entretenons nos véhicules avec les bons types de liquide de direction assistée.

Nous passons en revue les différents types de liquide de direction assistée pour vous indiquer le type de liquide de direction assistée dont vous avez besoin et examinons les étapes de remplacement. En gardant ce système fonctionnant de son mieux, nous assurons une conduite douce et facile.

Types de liquide de direction assistée

Les types de liquide de direction assistée les plus courants sont le liquide de transmission ATF, le liquide de direction assistée synthétique et universel. Tous ces types de liquide de direction assistée ont leurs propres propriétés et il est important de choisir le bon type pour votre voiture.

Voici une liste plus détaillée des différents types de liquide de direction assistée :

1. Liquide de transmission ATF

Certains véhicules sont compatibles avec le liquide de transmission automatique. Dans ces véhicules, vous pouvez utiliser Dexron, Mercon, ATF+4, Type F et d'autres variétés de liquide de transmission pour votre direction assistée.

La plupart des véhicules domestiques des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990 utiliseront du liquide de transmission automatique. Il s'agit notamment des véhicules Ford, GM et Chrysler. De plus, tous les modèles Volkswagen construits aux États-Unis de 1984 à 1989 utilisent également du liquide de transmission automatique.

2. Liquide hydraulique à base de synthèse

Les véhicules japonais et européens maintiennent une norme différente avec le liquide de direction assistée, nécessitant un liquide synthétique haute performance pour répondre aux normes ISO 7308 et DIN 51 524T3. Volkswagen, Volvo, Porsche, Mercedes-Benz, BMW et Audi respectent tous une norme différente, en fonction de l'année, de la marque et du modèle du véhicule.

De plus, Subaru, Toyota, Nissan, Mitsubishi et Honda ont des spécifications de liquide de direction assistée uniques. Le fluide synthétique est conçu pour bien s'écouler, même à des températures plus basses, améliorant ainsi la lubrification de la pompe et prolongeant la durée de vie du système.

3. Liquide de direction assistée universel

Il existe également une option de liquide de direction assistée universelle qui peut être utilisée dans de nombreux véhicules modernes. Cependant, quelques fabricants recommandent de mettre des additifs spéciaux dans ce fluide pour ajouter de la lubrification à la pompe et au joint ou pour fournir une protection contre la corrosion.

Pour trouver le liquide de direction assistée approprié pour un véhicule, vous devez regarder le bouchon du réservoir de direction assistée. Les informations doivent également être répertoriées dans le manuel du propriétaire de la voiture.

Quand dois-je changer le liquide de direction assistée ?

Étant donné que le liquide de direction assistée est utilisé dans un environnement propre, il durera plus longtemps que de nombreux autres liquides automobiles. En fait, la majorité des fabricants n'indiquent pas d'intervalle d'entretien recommandé pour leur liquide de direction assistée.

Cela dit, la règle générale consiste à remplacer le liquide de direction assistée tous les 80 000 kilomètres ou tous les 5 ans, selon la première éventualité.

Après cette longue période, le liquide commence à se décomposer et vous remarquerez peut-être une contamination, ce qui pourrait affecter l'appareil à gouverner et la pompe. De plus, les inhibiteurs de corrosion s'épuisent. Combiné avec les températures élevées sous le capot, il est possible que le fluide commence à s'oxyder.

Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour voir si le constructeur automobile spécifie un intervalle de changement ou suivre les directives recommandées énumérées ci-dessus. Cependant, si le liquide semble sale ou foncé, vous devez le changer, peu importe depuis combien de temps.

Comme tout autre liquide automobile, le liquide de direction assistée est destiné à la lubrification. S'il commence à prendre des débris et de l'humidité, il ne sera pas aussi efficace. L'ancien liquide de direction assistée peut faire du bruit et provoquer une défaillance de la pompe.

Comment vérifier le niveau de liquide de direction assistée

1. Localiser le réservoir et la pompe

Avant de pouvoir vérifier le liquide de direction assistée, vous devez savoir où chercher. La pompe de direction assistée se trouve généralement sur un côté du moteur et est entraînée par une courroie.

Par contre, le réservoir se trouve sur le dessus de cette pompe. Dans quelques véhicules, le réservoir est distant et monté sur l'aile intérieure car il n'y a pas de place sur la pompe pour cela. Assurez-vous que votre véhicule est éteint avant de continuer.

2. Retirez le capuchon

Avant de retirer le capuchon, il est important d'essuyer tous les débris ou la saleté de la zone. Vous ne voulez pas que des contaminants pénètrent dans le liquide lorsque le bouchon est retiré.

Dévissez soigneusement le bouchon du réservoir. Avec la jauge attachée ou en utilisant les repères sur le réservoir, vérifiez le niveau de liquide. Il peut indiquer FULL ou avoir une ligne ADD/LOW.

Dans la plupart des cas, votre véhicule devrait contenir la même quantité de liquide au fil des ans. Cependant, à mesure que votre véhicule vieillit ou s'il y a une petite fuite quelque part, vous remarquerez peut-être une baisse des niveaux de liquide.

3. Ajouter plus de liquide

Si le niveau de liquide de direction assistée est bas, vous devez en ajouter suffisamment jusqu'à ce qu'il atteigne le repère FULL. Ce liquide se dilate à mesure qu'il chauffe, vous pouvez donc avoir des marques différentes selon que le système est CHAUD ou FROID.

Ne remplissez pas trop le réservoir de liquide. Sinon, le liquide de direction assistée pourrait commencer à fuir du système, d'autant plus qu'il devient chaud et manque de place dans le réservoir.

Comment changer le liquide de direction assistée

1. Vider le système

Vous devez débrancher tous les tuyaux de la crémaillère ou de l'engrenage de direction et vidanger le liquide dans un récipient. Cependant, cela pourrait encore laisser du liquide emprisonné.

Pour évacuer ce liquide, vous devez reconnecter le système, à l'exception du tuyau de retour et ajouter une petite quantité de liquide de direction assistée frais. Une fois que vous allumez le véhicule, la pompe expulsera l'ancien liquide à travers ce tuyau. Assurez-vous de l'attraper dans un conteneur.

De plus, vous voudrez faire tourner le volant avec la pompe en rotation pour vous assurer que le liquide frais a pris le relais de l'ancien liquide.

2. Ajouter du liquide de direction assistée frais

Rebranchez le tuyau de retour. Une fois l'ancien liquide retiré, vous êtes prêt à ajouter du liquide de direction assistée frais au système. Assurez-vous de n'utiliser que du liquide compatible dans votre système.

3. Purger le système de direction assistée

Ajoutez du liquide jusqu'à ce qu'il atteigne la marque FULL. Démarrez le moteur de la voiture et tournez le volant à fond à gauche et à droite plusieurs fois. Remplissez plus de liquide si le niveau baisse.

Coût de remplacement du liquide de direction assistée

Le remplacement du liquide de direction assistée coûte en moyenne entre 95 $ et 140 $ lorsque vous amenez votre véhicule au magasin. Cependant, vous pouvez le faire vous-même pour seulement le coût du nouveau liquide.

Cependant, si vous ne changez pas le liquide de direction assistée, vous pourriez vous retrouver avec une pompe endommagée. Pour remplacer la pompe de direction assistée, vous pourriez dépenser plusieurs centaines de dollars.