Que vous envisagiez de remplacer le moteur de votre véhicule ou que vous soyez simplement curieux, vous vous demandez peut-être combien pèse un moteur de voiture ? Avec autant de moteurs différents sur la route, il est difficile de dire que tous les moteurs pèsent le même poids.
La taille du moteur est le facteur de poids le plus important, la plupart des gros moteurs comme les V8 pesant entre 400 et 700 livres et un moteur V6 plus petit pesant entre 300 et 450 livres en moyenne. Cependant, les moteurs diesel peuvent peser plus de 700 livres.
Nous examinons plusieurs types de moteurs et discutons de la façon dont le poids est déterminé. Notre article détermine également si la taille du moteur affecte les performances.
La taille du moteur va être la plus grande détermination de son poids. Les moteurs automobiles sont classés en fonction du nombre de cylindres dont ils disposent.
Dans la plupart des voitures particulières, vous trouverez un moteur à quatre cylindres sous le capot. Cependant, les véhicules plus gros seront équipés de moteurs à six ou huit cylindres, dont beaucoup sont disposés en forme de V. Avec chaque cylindre ajouté, plus de poids est également ajouté.
Un autre facteur déterminant le poids est le matériau utilisé pour la construction. Un moteur en fonte sera plus lourd qu'un moteur en aluminium.
Un moteur plus ancien peut être fabriqué à partir de fonte, ce qui le fait peser plus que ce que l'on trouve dans un modèle plus récent en aluminium. C'est pourquoi certains modèles de voitures pèsent moins à mesure qu'ils sont plus récents.
La cylindrée du moteur va également affecter le poids. À titre d'exemple, le moteur GM 215 pouces cubes pèse environ 175 livres de moins que le moteur LS1 346 pouces cubes en raison de la plus petite cylindrée.
Plus les trous de cylindre sont grands et plus les pistons doivent se déplacer loin, plus vous pouvez vous attendre à du poids. En raison de ce raisonnement, un gros moteur à quatre cylindres pourrait peser plus qu'un moteur à six cylindres compact.
L'année modèle du moteur a également un impact sur le poids. Plus le moteur est récent, plus les progrès sont probables.
Dans certains cas, ces progrès peuvent réduire le poids. Cependant, les nouvelles technologies peuvent également entraîner un poids plus élevé car des équipements supplémentaires sont nécessaires.
Le moteur V8 typique pèse environ 400 à 700 livres (180 à 320 kg). Dans un gros pick-up ou un SUV, vous trouverez souvent les moteurs V8 les plus lourds.
Cependant, tous les moteurs V8 ne sont pas gros et lourds. En fait, le V8 Ford/Jaguar de 3,9 litres des années 1990 et le V8 GM 215 étaient considérés comme des moteurs huit cylindres plus petits qui pèsent moins que la plupart.
Le moteur V6 ressemble au moteur V8, mais il contient deux cylindres de moins, vous pouvez donc vous attendre à une réduction globale du poids.
La plupart des moteurs V6 pèseront entre 300 et 450 livres (140 à 200 kg), mais les mêmes facteurs entrent en jeu.
Le déplacement ne change pas toujours le poids de façon spectaculaire. Un exemple de cela peut être vu avec le moteur Ford EcoBoost V6. Le moteur V6 de 3,5 litres pèse 449 livres, comparativement au V6 de 2,7 litres qui ne descend que de neuf livres, même s'il est plus petit.
Le poids moyen d'un moteur de voiture moderne en aluminium à 4 cylindres est de 200 à 350 livres (90 à 160 kg), bien plus léger qu'un moteur v6 ou v8. S'il s'agit d'un bloc en fonte, vous pouvez vous attendre à ce qu'il soit légèrement plus lourd qu'un moteur en aluminium.
La conception d'un moteur diesel le rend naturellement plus lourd qu'un moteur à essence comparable. Les moteurs diesel produisent plus de puissance que la variante à essence, il doit donc être construit différemment. Cette durabilité accrue entraîne plus de poids.
Fait amusant :le carburant diesel pèse plus que l'essence en raison de ses molécules plus grosses. Il atomise également différemment en raison de la viscosité et de la densité. Un gallon de carburant diesel pèse 7,1 livres, tandis qu'une livre d'essence ne pèse que 6,3 livres.
La taille du moteur ne vous dira pas la durabilité du moteur. La façon dont il est utilisé et le véhicule dans lequel il est placé auront plus d'effet sur la longévité que la taille.
Les gros moteurs ne fonctionnent pas aussi dur que les petits moteurs, mais ils contiennent également des pièces plus lourdes, ce qui nécessite plus de carburant et de puissance. Un moteur plus lourd peut s'user aussi vite qu'un moteur plus léger. Cependant, il peut aussi être plus coûteux à réparer.
Il y a des années, il était prudent de supposer que plus le moteur était gros, plus il produisait de puissance. Cependant, ce n'est plus le cas.
Les gros moteurs sont généralement utilisés dans les véhicules hautes performances pour une meilleure vitesse et une meilleure accélération. Cependant, ces moteurs plus lourds réduisent également les performances de freinage car il y a plus de poids à arrêter. Des moteurs plus gros peuvent également rendre plus difficile le changement de voie et les virages.
De plus, des moteurs plus légers peuvent être plus efficaces. Avec un poids inférieur, moins de carburant est nécessaire pour déplacer le véhicule. C'est pourquoi il est important d'évaluer les performances et le poids d'un moteur avant de décider ce qui est le mieux.