Si vos freins grincent, il y a quelques causes potentielles que vous devriez examiner plutôt que d'essayer de résoudre le problème avec de l'huile. Certaines causes courantes de grincement des freins comprennent :
- Plaquettes de frein usées :Les plaquettes de frein s'usent naturellement avec le temps et lorsqu'elles deviennent trop fines, elles peuvent commencer à émettre un grincement lorsqu'elles sont appliquées. La solution à ce problème est de remplacer les plaquettes de frein.
- Accumulation de poussière de frein :La poussière de frein, qui est une combinaison de matériau de plaquette de frein usé et de copeaux métalliques provenant des rotors, peut s'accumuler et provoquer des grincements. Pour résoudre ce problème, vous pouvez nettoyer les freins et les plaquettes de frein avec un nettoyant pour freins spécialisé.
- Plaquettes de frein vitrées :Les plaquettes de frein vitrées se produisent lorsqu'une fine couche de matériau résistant à la chaleur s'accumule à la surface des plaquettes, ce qui les rend moins efficaces et plus susceptibles de grincer. Pour résoudre ce problème, vous pouvez retirer les plaquettes de frein et les gratter avec du papier de verre.
- Plaquettes de frein mal installées :Si les plaquettes de frein ne sont pas correctement installées, elles peuvent également émettre un grincement. Pour résoudre ce problème, vous devez vous assurer que les plaquettes de frein sont correctement mises en place et que l'étrier de frein est correctement aligné.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces contrôles ou réparations vous-même, il est recommandé de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié ou à un spécialiste des freins pour obtenir de l'aide.