Nissan verse de l'eau froide sur l'espoir d'une solution rapide à la souche Renault

Moteur Nissan mardi a jeté de l'eau froide sur les espoirs d'une solution rapide à ses relations tendues avec le français Renault SA, affirmant que l'inégalité entre les partenaires pourrait démêler leur alliance de fabrication automobile vieille de deux décennies.

S'exprimant lors de l'assemblée générale annuelle de Nissan à Yokohama, sa première depuis l'éviction dramatique de l'ancien président Carlos Ghosn l'année dernière, le directeur général Hiroto Saikawa a déclaré qu'il souhaitait préserver l'esprit d'égalité au sein de l'alliance – malgré une structure d'actionnariat que Nissan a longtemps considérée comme déséquilibré.

La réunion intervient quelques jours seulement après que les deux partenaires ont résolu un désaccord très médiatisé entre Saikawa et le président de Renault, Jean-Dominique Senard, au sujet des nominations aux comités de gouvernance nouvellement créés de Nissan.

« Nous voulons une relation gagnant-gagnant avec Renault. L'alliance a réussi jusqu'à présent parce que nous avons respecté l'indépendance de chacun », a déclaré Saikawa.

« Si nécessaire, nous mettrons notre structure de capital sur la table. Si la relation devient gagnant-perdant, la relation se rompra très rapidement. »

Ses commentaires sont parmi les plus crus de mémoire récente à propos de l'alliance et témoignent de l'inquiétude croissante de Nissan à l'égard de cette relation.

"Notre priorité est de retrouver nos performances, ce qui signifie reporter les discussions sur l'avenir de l'alliance", a déclaré Saikawa aux actionnaires.

"Il est essentiel de créer des opportunités à l'avenir avec Renault pour discuter des options de l'alliance. Je veux en discuter avec Senard."

Les actionnaires du deuxième constructeur automobile japonais ont voté pour une nouvelle structure de gouvernance et un conseil de 11 membres, après l'arrestation l'année dernière de Ghosn pour des allégations d'inconduite financière - ce qu'il nie - a révélé des faiblesses d'audit au sein de l'entreprise.

Renault, premier actionnaire de Nissan avec 43,4 % du constructeur japonais, avait exigé une représentation supplémentaire de ses administrateurs au sein des groupes Nissan supervisant l'audit de l'entreprise et les nominations du personnel.

Saikawa avait initialement repoussé ces demandes, mais à la fin de la semaine dernière, Nissan a accordé des sièges à Senard et au PDG de Renault, Thierry Bolloré, respectivement dans ses comités de nomination et d'audit.

 

Vous pouvez Acheter une nouvelle voiture ou Acheter une voiture d'occasion de Carlo.in

Lire plus de blogs connexes :

Hyundai Motor prévoit de fabriquer un million de voitures en Inde

Les États-Unis renoncent aux droits de douane sur l'aluminium japonais pour les cellules de batterie Tesla

Hyundai Xcent de nouvelle génération espionné pour la première fois

Kia Motors va lancer des véhicules électriques à bas prix pour l'Inde en collaboration avec Hyundai

Top 3 des actualités automobiles de la semaine