Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne un moteur à réaction dans un avion ?

Un moteur à réaction fonctionne selon les principes de base de la physique et de l’aérodynamique pour générer une poussée et propulser un avion vers l’avant. Voici une explication du fonctionnement d'un moteur à réaction typique sur un avion :

1. Admission d'air :

Le moteur commence par la section d'admission. Au fur et à mesure que l’avion avance, l’air pénètre par l’admission et dans le moteur.

2. Compresseur :

L’air passe ensuite dans la section compresseur, qui est une série de pales qui tournent à grande vitesse. Le compresseur comprime l'air entrant, augmentant sa pression et sa température.

3. Chambre de combustion :

Après compression, l'air à haute pression pénètre dans la chambre de combustion. Du carburant, généralement sous forme de kérosène, est injecté dans cette chambre. Un allumeur génère une étincelle pour enflammer le carburant, le faisant brûler et libérer beaucoup de chaleur et des gaz en expansion rapide.

4. Turbine :

Les gaz de combustion et l’air en expansion traversent la section turbine, qui se compose également d’un ensemble de pales rotatives. L’énergie de ces gaz fait tourner rapidement les aubes de la turbine.

5. Force d'échappement et force de propulsion :

La turbine rotative est reliée au compresseur et aux pales du ventilateur par un arbre. L'énergie extraite des gaz en expansion dans la turbine est utilisée pour entraîner le compresseur. Les gaz d'échappement à grande vitesse de la turbine sortent du moteur par la tuyère d'échappement avec une force énorme, créant une poussée qui propulse l'avion vers l'avant.

6. Taux de ventilation et de dérivation :

Dans les moteurs à réaction modernes, il y a souvent un ventilateur à l'avant du moteur. Ces turboréacteurs à double flux ont deux flux d'air. Le flux d'air primaire traverse le compresseur, la chambre de combustion et la turbine comme expliqué ci-dessus, tandis qu'un flux d'air secondaire circule autour du noyau et se mélange aux gaz d'échappement chauds avant d'être expulsé par la buse. Le rapport entre le débit d'air de dérivation et le débit d'air central est connu sous le nom de taux de dilution et affecte l'efficacité et le bruit du moteur.

7. Postcombustion (facultatif) :

Certains avions hautes performances sont équipés de postcombustion, qui sont des chambres de combustion supplémentaires situées après la turbine. Ceux-ci peuvent fournir une poussée supplémentaire en injectant du carburant supplémentaire dans l'échappement chaud du moteur, augmentant ainsi sa température et sa vitesse.

En résumé, un moteur à réaction comprime l’air, le mélange au carburant et le brûle pour créer des gaz chauds en expansion. Ces gaz entraînent une turbine qui, à son tour, alimente le compresseur et produit un jet d'échappement à grande vitesse qui génère une poussée et propulse l'avion vers l'avant.