Lorsqu'une courroie de distribution se brise pendant que le moteur tourne ou lors de l'allumage, les pistons peuvent continuer à bouger alors que les soupapes sont encore ouvertes, provoquant le contact des soupapes avec les pistons. Ce contact peut plier les soupapes, les empêchant de bien se fermer et provoquant une perte de compression dans le(s) cylindre(s) concerné(s).
La probabilité que les soupapes soient pliées dépend de plusieurs facteurs, notamment de la conception du moteur et des conditions de fonctionnement au moment de la rupture de la courroie. Certains moteurs sont plus susceptibles que d’autres d’endommager les soupapes en raison d’une défaillance de la courroie de distribution, et des régimes moteur plus élevés augmentent le risque que les soupapes entrent en contact avec les pistons.
Si la courroie de distribution se brise à un faible régime moteur ou pendant le démarrage, le risque de flexion des soupapes est moindre. Cependant, si le moteur tournait à des régimes plus élevés ou sous charge, le risque de soupapes tordues est plus élevé.
Pour déterminer si les soupapes sont pliées, un test de compression peut être effectué sur le moteur. Si la compression est faible dans un ou plusieurs cylindres, cela pourrait être le signe de soupapes tordues. De plus, une inspection visuelle du système de soupapes peut être nécessaire pour confirmer l'état des soupapes.