* Problèmes de démarreur : C'est la cause la plus courante. Le démarreur peut être :
* Engrenage Bendix défectueux : L'engrenage Bendix est responsable de l'engagement du volant d'inertie. S'il est cassé, dépouillé ou s'il ne s'engage pas correctement, le moteur ne démarrera pas même si le démarreur tourne. Vous entendrez le démarreur tourner mais aucun moteur ne tournera.
* Démarreur faible ou défaillant : Le moteur lui-même peut être usé et incapable de générer suffisamment de couple pour faire tourner le moteur. Cela se manifeste souvent par un bruit de démarrage plus lent que la normale avant qu'il ne tombe en panne complètement.
* Mauvais solénoïde de démarreur : Le solénoïde est l'interrupteur électrique qui active le démarreur. Un solénoïde défectueux ne permettra pas au démarreur de s'engager. Vous pourriez entendre un clic (provenant du solénoïde) mais pas de démarrage.
* Connexions du démarreur desserrées ou corrodées : Vérifiez les câbles de la batterie, le câble de masse vers le bloc moteur et le câblage vers le démarreur pour déceler des connexions desserrées ou de la corrosion. Nettoyez toute corrosion que vous trouvez.
* Problèmes de moteur (moins probables, mais possibles) :
* Moteur grippé : Bien que cela soit moins probable s'il a fonctionné récemment, un moteur grippé (en raison d'un faible niveau d'huile, d'une bielle cassée, etc.) empêchera le démarreur de faire tourner le moteur. Vous entendrez le démarreur essayer de tourner mais le moteur ne bougera pas. Ceci s'accompagne généralement d'autres symptômes, comme des bruits étranges provenant du moteur auparavant.
* Batterie extrêmement faible : Bien que vous disiez qu'elle tourne, une batterie *très* faible peut avoir suffisamment de puissance pour faire tourner le démarreur, mais pas assez pour lancer le moteur.
* Interrupteur de sécurité neutre : Cet interrupteur empêche le démarreur de s'enclencher à moins que la transmission ne soit au point mort ou en stationnement. Un interrupteur défectueux pourrait empêcher le démarreur de s'enclencher, même si la transmission est au point mort. Vérifiez cet interrupteur en particulier s'il ne démarre pas dans certains rapports et pas dans d'autres.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez la batterie : Assurez-vous que les bornes de la batterie sont propres et serrées. Testez la tension de la batterie. Elle devrait être d’environ 12,6 V une fois complètement chargée. Une basse tension peut provoquer ce problème.
2. Écoutez attentivement : Faites très attention aux bruits lorsque vous tournez la clé. Un clic indique souvent un problème avec le solénoïde. Un bruit de grincement suggère un problème avec l’engrenage Bendix. Un bruit de démarrage lent et faible indique un démarreur défaillant ou une batterie faible.
3. Vérifiez les câbles et les connexions : Inspectez tous les câbles de batterie, les connexions à la terre et le câblage du démarreur pour déceler toute corrosion ou tout jeu.
4. Essayez d'appuyer sur le démarreur (doucement !) : Avec la clé tournée en position « démarrage », tapotez doucement le démarreur avec un marteau ou une clé. Cela peut parfois libérer un engrenage Bendix coincé, mais essayez *uniquement* si vous comprenez le risque de blessure dû aux pièces mobiles. Ce n'est pas une solution, juste un indice de diagnostic.
5. Vérifiez l'interrupteur de sécurité neutre : Assurez-vous que la transmission est au point mort et vérifiez que l'interrupteur fonctionne correctement.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur le système électrique de votre véhicule, il est préférable de le confier à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. Tenter de résoudre les problèmes du démarreur sans les connaissances et les outils appropriés peut être dangereux.