Lumière de liquide de frein bas allumée ? Devriez-vous vous inquiéter

Votre voyant de niveau de liquide de frein est-il allumé ? Oui, vos freins sont très importants, surtout dans les automobiles, car ils sont considérés comme les principaux dispositifs de sécurité. Si vous manquez de liquide de frein, vous devriez vous inquiéter car un manque de liquide peut affecter la puissance de freinage de votre véhicule.

Les véhicules modernes sont équipés de capteurs avant et arrière avancés pour un freinage automatique et une répartition électronique égale de la force de freinage. Cependant, il est important de comprendre le fonctionnement de base du système de freinage afin de comprendre l'importance du liquide de frein.

Ok, qu'est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un type de liquide de frein hydraulique utilisé dans les systèmes de freinage hydrauliques. Le liquide de frein transfère la force en pression pour faciliter le mouvement de la pédale de frein pour actionner les plaquettes puis les roues. Il aide à fournir la force nécessaire pour arrêter complètement le véhicule. Le liquide de frein sert également de lubrifiant. Étant donné que les composants de freinage sont principalement fabriqués à partir de composants métalliques, le liquide garantit que les pièces sont bien lubrifiées et ne se corrodent pas.


Les propriétaires de véhicules peuvent continuer à changer les rotors, les plaquettes et les tambours, en particulier lorsqu'ils remarquent une diminution de la puissance de freinage. Les conducteurs ont tendance à oublier de remplacer le liquide de frein. Une enquête sur l'entretien automobile a révélé que le liquide de frein est l'un des composants les plus négligés d'un véhicule.

Que se passe-t-il lorsque le voyant de niveau de liquide de frein bas s'allume ?

Si le témoin d'avertissement de frein ou le témoin de faible niveau de liquide de frein clignote sur le tableau de bord, c'est un signe majeur que vos niveaux de liquide de frein ont chuté ou qu'il est temps de changer le liquide.

Comment ressentez-vous vos freins? Sont-ils un peu spongieux ? Est-ce qu'ils descendent complètement lorsque vous mettez le pied sur la pédale? Lorsque le témoin de bas niveau de liquide de frein s'allume, il s'accompagne d'un large éventail de symptômes tels que :

Les freins sont mous ou ont une sensation molle

Chaque conducteur sait que la pédale de frein offre un certain niveau de résistance lorsque vous appuyez dessus. Au fur et à mesure que le niveau de liquide diminue, vous remarquerez que la pédale devient de plus en plus douce. C'est le signe le plus évident d'un faible niveau de liquide de frein.

Diminution de la puissance d'arrêt

Une pédale douce signifie une puissance de freinage réduite. Lorsque le liquide de frein est bas, vous devrez appuyer à fond sur la pédale pour arrêter le véhicule.

Les freins font du bruit

Si vous n'avez pas assez de liquide de frein dans votre véhicule, vos freins commenceront à faire du bruit. Vous pouvez entendre un grincement ou un grincement.

Combien de temps dure le liquide de frein ?

Le liquide de frein de votre véhicule vit dans un système scellé, ce qui signifie qu'il peut durer plusieurs années. Les intervalles de vidange du liquide de frein peuvent varier considérablement selon le constructeur automobile. Chevrolet suggère aux propriétaires de remplacer le liquide de frein des véhicules Chevy tous les 45 000 milles, tandis que Honda dit de remplacer le liquide de frein tous les trois ans, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule. Volkswagen suggère également aux propriétaires de remplacer le liquide tous les trois ans.

D'autre part, les constructeurs automobiles de luxe comme Mercedes Benz recommandent aux propriétaires de changer le liquide de frein tous les 20 000 milles ou tous les deux ans. Toyota, Ford et Hyundai ne fournissent aucune mesure pour remplacer le liquide de frein dans leurs véhicules.

La meilleure façon de déterminer s'il est temps de changer le liquide de frein de votre véhicule est de vérifier le réservoir situé au-dessus du maître-cylindre sous le capot.

Un faible niveau de liquide de frein peut provenir d'une contamination

Le liquide de frein n'est pas vraiment différent des autres liquides de votre véhicule. Au fil du temps, il peut devenir contaminé, ce qui entraîne une baisse du liquide de frein. Le liquide de frein peut être contaminé par la détérioration des flexibles et conduites. Les types de contamination du liquide de frein les plus courants sont :

Aérien

La contamination de l'air peut se produire de diverses manières. Les joints et les composants usés sont l'une des principales façons dont l'air commence à filtrer le système de freinage. Au fur et à mesure que les pistons se déplacent d'avant en arrière, les joints s'usent et ils deviennent moins efficaces pour sceller le système de freinage. Le remplacement des joints usés et de l'air des composants peut également pénétrer dans le système. Des freins mal purgés peuvent également entraîner une accumulation d'air dans le système de freinage.

Humidité

Le liquide de frein est spécialement formulé pour absorber l'humidité. Sinon, les molécules d'eau feraient pourrir les composants internes du frein et endommageraient complètement l'ensemble du système. Comme le liquide de frein continue d'absorber l'humidité, il diminue l'efficacité du liquide de frein ou minimise ses performances. Les températures élevées lors du freinage finissent par rendre le fluide compressible, ce qui donne cette sensation spongieuse.

De plus, tous les liquides de frein ne sont pas capables d'absorber l'humidité. Le liquide de frein au silicone n'absorbera qu'une certaine quantité d'humidité avant de commencer à se déposer dans les crevasses et les points bas du système de freinage. Une accumulation d'humidité entraînera éventuellement de la corrosion et des dommages à

composants de freinage. Dans les véhicules plus modernes, l'humidité dans le liquide de frein n'est pas un problème majeur car ces flexibles et plaquettes de frein sont fabriqués à partir de matériaux flexibles.

Qu'il s'agisse d'humidité, d'air ou d'un autre corps étranger, une fois que le liquide de frein est contaminé, il devra être changé dès que possible.

Comprendre la corrosion des freins

La corrosion est un phénomène qui touche in fine tous les matériaux, notamment les surfaces métalliques. Lorsque les composants de freinage commencent à rouiller ou à se corroder, ils transforment la surface du matériau et finissent par se frayer un chemin sous la surface. Les matériaux commencent à s'écailler, ce qui peut entraîner l'éclatement de la ligne et l'enfoncement de la pédale jusqu'au sol. Il est important de noter que le liquide de frein lui-même ne se corrode pas, mais lorsque les additifs contenus dans le liquide de frein sont épuisés ou complètement dégradés, le liquide ne contient aucun inhibiteur anticorrosion.

Que sont les additifs pour liquide de frein ?

Le liquide de frein sur le marché contient des ensembles d'additifs qui sont formulés avec une combinaison d'inhibiteurs anti-corrosion, de stabilisateurs de viscosité, d'additifs anti-mousse et d'additifs à pH équilibré. Ces additifs ne durent pas éternellement et lorsqu'ils se décomposent avec le temps, le liquide de frein devra être remplacé.

Les additifs dans le liquide de frein se décomposent en :

  • La chaleur générée lors de l'activité de freinage
  • Des liquides de frein bon marché qui contiennent généralement des ensembles d'additifs de mauvaise qualité qui se décomposent plus rapidement que leurs homologues
  • Le cycle thermique est le résultat de la chaleur extrême générée pendant la conduite
  • Activité régulière de conduite avec arrêts et départs 

Pourquoi votre liquide de frein est-il bas ?

Lorsque votre liquide de frein est bas, cela peut indiquer un problème dans votre système de freinage. Les causes courantes d'un faible niveau de liquide de frein sont :

  1. Fuite de conduite de frein

Les fuites de liquide de frein sont dangereuses et mettent en danger la vie du conducteur et des autres automobilistes sur la route. Les conduites de frein sont chargées de déplacer le liquide de freinage dans tout le système. Les conduites sont soumises à une forte pression lors de leur fonctionnement, cela endommage les conduites de frein et entraîne la fuite de volumes de fluide. Souvent, cela commence par une petite fissure qui se développe et grossit avec le temps. Les fissures de la conduite de frein peuvent provoquer une fuite de gros volumes de liquide de frein.

Boulons de purge desserrés

Les boulons ou soupapes de purge aident à contrôler le débit de liquide de frein lorsqu'il circule dans les étriers de frein. Comme la plupart des composants automobiles, les boulons de purge subissent beaucoup d'usure. Si les freins ont été réparés récemment, les boulons n'ont peut-être pas été réappliqués correctement. Une situation comme celle-ci peut être facilement résolue en serrant les boulons et en ajoutant plus de liquide de frein.

Plaquettes de frein usées

Les plaquettes de frein fournissent la puissance de freinage nécessaire pour immobiliser un véhicule. Cependant, les plaquettes de frein s'usent et perdent une partie de leur force d'arrêt. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, cela peut entraîner une perte de liquide de frein. Conduire avec des plaquettes de frein usées et un faible niveau de liquide de frein peut être dangereux.

ABS défectueux

Les freins antiblocage empêchent les freins de se bloquer. Bien que les unités ABS ne fonctionnent pas toujours, elles s'usent avec le temps, ce qui peut déclencher des fuites de freins.

Comment ajouter du liquide de frein 

La vérification et l'ajout de plus de liquide de frein à votre véhicule devraient faire partie de notre plan d'entretien. Le liquide de frein n'est pas aussi vulnérable que l'huile moteur, il n'a donc pas besoin d'être changé ou rempli aussi souvent. La vérification de votre liquide de frein peut vous aider à détecter toute contamination et s'il fonctionne continuellement, il y a peu de chances qu'il y ait une fuite quelque part dans le système de freinage.

Pour ajouter du liquide de frein à votre voiture, vous devrez localiser le réservoir de liquide de frein qui se trouve sous le capot dans la plupart des véhicules. En règle générale, la cartouche de liquide de frein est située dans le compartiment moteur arrière du côté conducteur. Les voitures plus récentes utilisent du plastique translucide avec une ligne de remplissage tandis que certains véhicules anciens sont équipés d'un réservoir en métal avec une pince le fixant en place. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire lorsqu'il s'agit d'ouvrir le réservoir de liquide de frein, car vous risquez de le contaminer. Chaque constructeur automobile a des règles différentes en matière de contamination.

Utiliser le bon type de liquide de frein

Chaque voiture utilise un type de liquide de frein différent. Lorsque vous ajoutez du liquide de frein au réservoir, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon type de liquide de frein. Vous ne pouvez pas mélanger et assortir les formules ou trop remplir le réservoir ou vous courez le risque de causer un problème dans le système de freinage. Le liquide de frein est très toxique et corrosif, vous devrez donc faire preuve de prudence lorsque vous remplacez ou ajoutez plus de liquide de frein.

La plupart des véhicules utilisent du liquide de frein DOT3 ou DOT4. Si vous ne savez pas exactement quel liquide de frein convient à votre véhicule, assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire. Une fois le liquide de frein changé, les freins devront être correctement purgés.

Mythes courants sur le liquide de frein

Mythe # 1 L'humidité est le principal problème avec le vieux liquide de frein

Dans les véhicules plus anciens, l'humidité est l'un des principaux problèmes auxquels les conducteurs sont souvent confrontés avec le liquide de frein. Pourtant, les techniques de fabrication ont beaucoup évolué et la plupart des systèmes de freinage utilisent des matériaux souples et résistants à l'humidité. Aujourd'hui, une panne des additifs dans le liquide de frein est plus courante.

Mythe #2 Vous n'avez pas besoin de changer le liquide de frein

Le liquide de frein est à changer. Lorsque la teneur en cuivre dépasse 200 PPM, le liquide de frein devra être remplacé. Un nouveau liquide de frein avec son pack d'additifs sera ajouté afin que la protection soit renouvelée.

Mythe #3 Les systèmes ABS ne fonctionnent pas bien après un changement de liquide de frein

Dans certaines voitures, l'ABS peut désormais permettre la libre circulation du liquide de frein à travers l'ensemble de commande hydraulique. Dans une telle situation, le technicien devra actionner les vannes HCU.

L'essentiel

Il est dangereux de conduire un véhicule avec un faible niveau de liquide de frein. Si votre témoin d'avertissement de frein, votre témoin ABS ou le témoin de faible niveau de liquide de frein est allumé sur le tableau de bord, il est important de faire réparer votre véhicule immédiatement. Dans la plupart des cas, un faible niveau de liquide de frein est déclenché par un problème grave dans le système de freinage. Gardez à l'esprit que les freins sont l'élément le plus important de votre véhicule. Par conséquent, faire entretenir régulièrement vos freins et le liquide de frein est la chose responsable à faire. Il assure la sécurité de vous, de vos passagers et des autres sur la route.

Questions fréquentes

Q :Pouvez-vous simplement ajouter du liquide de frein à votre voiture ?

Si votre liquide de frein est en dessous de la ligne MIN, vous devez dévisser soigneusement le réservoir de liquide de frein et ajouter du liquide de frein jusqu'à ce que la ligne soit proche de la ligne MAX. Cependant, s'il est égal ou supérieur à la ligne MIN, vos niveaux de liquide de frein sont corrects.

Q :pompez-vous les freins après avoir ajouté du liquide de frein ?

Après des intervalles de pompage du frein, c'est une bonne idée de remplir le réservoir. Lors du changement du liquide de frein, le liquide doit avoir l'air neuf dans le tuyau de purge.

Q :Quand devez-vous remplir le liquide de frein ?

Maintenir le bon niveau de liquide de frein est essentiel pour votre sécurité et la santé du véhicule. En règle générale, le liquide de frein doit être remplacé tous les deux à trois ans.

Q :Pouvez-vous mélanger l'ancien et le nouveau liquide ?

Le liquide de frein est sujet à l'humidité, c'est pourquoi il doit être remplacé. Vous ne pouvez pas mélanger l'ancien et le nouveau liquide de frein.