Polestar appelle l'industrie automobile à faire preuve de transparence en matière d'impact environnemental

Polestar, la marque de performance électrique, publiera tous les détails de l'impact climatique de ses véhicules électriques (EV). L'entreprise vise à être la plus transparente de l'industrie automobile.

La société suédoise dévoilera à partir d'aujourd'hui un chiffre qui montre l'impact climatique de ses véhicules électriques lorsqu'ils quittent la chaîne de production. L'évaluation complète du cycle de vie de Polestar va plus loin pour montrer l'impact climatique total de la voiture tout au long de son cycle de vie.

Cette décision marque un changement significatif pour une industrie qui a eu du mal ces dernières années à convaincre les consommateurs de ses références en matière de développement durable et établit de nouvelles normes à suivre pour les autres constructeurs automobiles.

Par le passé, les constructeurs automobiles n'ont pas été clairs avec les consommateurs sur l'impact environnemental de leurs produits », déclare Thomas Ingenlath, PDG de Polestar. "Ce n'est pas assez bon. Nous devons être honnêtes, même si cela rend la lecture inconfortable. »

À l'aide de sa propre analyse, Polestar a découvert que la nouvelle Polestar 2 quitte l'usine avec une empreinte carbone de 26 tonnes. Par rapport à un Volvo XC40 avec un moteur à combustion interne à essence, la Polestar 2 a une empreinte plus importante dans la phase de fabrication, principalement en raison du processus de production de batteries à forte intensité énergétique.

Une fois que le véhicule électrique atteint le client, s'il est chargé avec de l'énergie verte, les émissions supplémentaires de CO2e* sont négligeables. Après 50 000 km de conduite, la voiture à carburant fossile dépasse le véhicule électrique en termes d'émissions totales de CO2e.

Le message est clair », déclare Thomas Ingenlath. "Les véhicules électriques offrent une voie vers la neutralité climatique et nous utiliserons les informations de ce rapport pour atteindre cet objectif."

Polestar souligne le manque inquiétant de transparence dans l'industrie, car il est aujourd'hui impossible pour un consommateur de comparer l'impact climatique de différentes voitures.

Image de la Polestar 1 par Kyle Field, CleanTechnica

Un problème important est qu'il existe une gamme de calculs différents utilisés pour les évaluations du cycle de vie par divers constructeurs automobiles. Polestar partage toute sa méthodologie et demande maintenant aux autres constructeurs automobiles de s'ouvrir et d'être plus transparents.

La fragmentation ne mènera qu'à la confusion. Les constructeurs automobiles doivent s'unir et être plus transparents », déclare Fredrika Klarén, responsable du développement durable chez Polestar. "Ce que nous disons chez Polestar, c'est :en tant qu'industrie, aidons les consommateurs à faire le bon choix."

Chargement de la Polestar 1. Crédit image :Kyle Field, CleanTechnica

La méthodologie complète de l'évaluation du cycle de vie de Polestar et l'analyse de l'empreinte carbone de la Polestar 2 sont disponibles ici.

ACV (Analyse du Cycle de Vie)

Rapport ACV Polestar 2

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Polestar

Histoire connexe :

  • Le premier examen de la Polestar 2 est très positif
  • La Polestar 1 est une merveille turbocompressée, suralimentée et électrifiée — Revue CleanTechnica