Évitez les dommages liés à l'hiver grâce à un entretien hivernal approprié

En tant que Canadiens, nous connaissons toutes les merveilles et tous les défis de l'hiver. Les routes glissantes peuvent vous faire glisser, mais ce ne sont pas les seuls dangers qui existent.

De nombreux éléments hivernaux peuvent endommager votre voiture. Un bon entretien hivernal offre des avantages à court terme en ce sens qu'il vous évite de faire face à des dommages ou à des dépenses de réparation, mais il est également utile à long terme, car l'hivernage de votre voiture peut aider à maintenir sa valeur de revente.

Les routes verglacées sont synonymes de sable et de sel

Selon l'endroit où vous vivez, les camions de sable et/ou de sel sont généralement proches des premières chutes de neige importantes. Ces agents sont utilisés pour améliorer la traction sur les routes verglacées, mais ils peuvent tous deux endommager votre véhicule.

Le sable comprend des cailloux et même de petites roches, qui peuvent rebondir et heurter la vitre et la carrosserie de votre véhicule, causant des éclats dans votre pare-brise, vos rétroviseurs et votre peinture.

Le sel est un autre agent utilisé pour faire fondre la glace et assurer la sécurité des routes pendant les mois d'hiver. Au fil du temps, l'exposition au sel peut provoquer de la corrosion et la formation de rouille sur votre voiture. La plupart des dommages causés par le sel se produisent sous le véhicule, car le train de roulement est complètement exposé au sel qui s'échappe de la route. Lorsqu'un véhicule est garé dans un garage après une conduite hivernale salée, ce sel reste collé et, avec le temps, il peut endommager les freins, les systèmes d'échappement et de silencieux du véhicule, etc.

Cirer votre voiture avant l'hiver peut donner une protection supplémentaire à son extérieur, et des lavages de voiture réguliers (visitez-en un avec un spray pour train de roulement) peuvent empêcher l'accumulation sur votre extérieur et votre train de roulement. Considérez ces mesures comme un investissement à long terme dans l'esthétique et la valeur de revente de votre véhicule.

Le froid durcit les composants en caoutchouc et provoque des fissures

Qu'il s'agisse des tuyaux qui transportent les fluides d'une partie du véhicule à une autre, ou des garnitures autour de la porte, des rétroviseurs ou d'autres parties de l'extérieur de votre voiture, votre véhicule a plus de caoutchouc que vous ne le pensez.

Les basses températures peuvent provoquer la fissuration du caoutchouc. Les changements climatiques extrêmes (comme la différence entre un garage chaud et l'air extérieur glacial) provoquent une expansion et une contraction répétées, ce qui affaiblira le caoutchouc avec le temps. L'humidité peut pénétrer dans les petites fissures, et lorsque les températures baissent, cette humidité gèle, les fissures se dilatent et le problème s'aggrave.

Votre meilleure protection est d'inspecter régulièrement vos durites et de les faire vérifier par un professionnel dès les premiers signes d'usure.

Le froid peut vider votre batterie

Les températures extrêmes sont dures pour les batteries de voiture. Le froid réduit la capacité des batteries au plomb-acide (les températures élevées augmentent la capacité.) La conduite hivernale nécessite l'utilisation d'accessoires supplémentaires, comme les phares, les radiateurs, les essuie-glaces, etc. Le froid peut même entraîner la défaillance d'une batterie. Dans certains cas, cela peut même justifier un remplacement.

La batterie peut fonctionner correctement lorsque le véhicule est en marche, mais elle ne fonctionne pas toujours aussi bien lorsqu'elle est laissée inactive. Si vous laissez votre véhicule pendant de longues périodes sans le conduire, demandez à quelqu'un de le démarrer et de le faire faire quelques tours autour du pâté de maisons de temps en temps. Ce conseil est particulièrement important pour les snowbirds qui se dirigent vers le sud pour éviter le rude hiver canadien.

Les jours froids peuvent geler vos conduites de carburant

La vapeur d'eau dans vos conduites de carburant peut geler par temps extrêmement froid. L'utilisation d'un additif pour carburant peut aider à éviter que cela ne se produise - l'un de nos nombreux concessionnaires (Advantage Ford, Big 4 Motors, Okotoks Ford, South Center VW, Village Honda ou Woodridge Ford) devrait être en mesure de recommander un antigel de conduite de carburant de bonne qualité. /P>

Il est très important de savoir comment préparer votre voiture pour l'hiver, surtout lorsque vous vivez dans une région qui est frappée par de fortes chutes de neige et des températures glaciales. L'entretien hivernal peut vous aider à éviter certaines des menaces hivernales moins connues qui peuvent avoir un impact sur votre valeur de revente.


Essence premium vs régulière :un guide complet pour 2021

Nouvelle technologie d'essai Motion et Mitsubishi V2G

Images Renault Triber