Conduire en toute sécurité sur les routes verglacées

Les routes verglacées posent un type de défi différent des conditions de conduite quotidiennes. Souvent, les gens ne peuvent pas voir la glace avant de conduire dessus et, combinés à une mauvaise préparation, cela peut entraîner un accident. Il a été rapporté que les accidents de voiture augmentent d'environ 30% pendant les mois d'hiver. Pour ces raisons, nous avons préparé quelques conseils pour vous aider à être plus en sécurité lorsque vous conduisez sur des routes verglacées.

Restez informé
Vous ne pouvez pas vous préparer au temps glacial si vous ne savez pas quand il arrive. Restez au courant des prévisions et des fermetures de routes dans votre région. Vérifiez s'il y a des accidents ou des conditions dangereuses sur le chemin que vous emprunterez.

Lorsque vous conduisez dans des conditions glissantes, soyez conscient de l'endroit où vous vous déplacez afin de ne pas avoir à vous arrêter brusquement dans les virages ; lisse est sans danger. Gardez vos phares allumés afin de bien voir la route devant vous et les obstacles qui pourraient se trouver sur votre chemin.

Préparez votre véhicule

À l'approche des mois d'hiver, vous devriez commencer à préparer votre voiture. Cela comprend le remplacement de vos pneus d'été par des pneus d'hiver, ou au moins des pneus toutes saisons. Les pneus d'hiver permettront à vos pneus d'avoir la meilleure traction possible dans des conditions glissantes. Après le remplacement de vos pneus, commencez à placer les outils de déneigement nécessaires dans votre véhicule. Ces outils devraient inclure un grattoir à glace afin que vous puissiez enlever la neige et la glace de vos fenêtres, si votre véhicule est resté immobilisé pendant un certain temps.

Conduisez prudemment

Il est très important que vous fassiez attention à la route lorsque vous conduisez dans des conditions glissantes. Évitez les distractions telles que les téléphones portables, les personnes et la musique lorsque vous conduisez. Vous devez également laisser plus d'espace aux véhicules qui vous entourent. Cet espace supplémentaire permettra à chacun d'avoir suffisamment d'espace pour freiner et une issue de secours en cas d'accident.

La vitesse joue également un rôle important dans la sécurité lors de la conduite sur glace. Faites attention à votre vitesse et évitez les vitesses excessives. Conduire à une vitesse modérée vous donnera non seulement le temps de réagir de manière appropriée, mais vous permettra également d'avoir un meilleur contrôle en cas de perte de traction de votre véhicule.

Contrôle du véhicule
Si vous constatez que votre véhicule perd le contrôle, restez calme. Paniquer dans ce type de situation vous fera peut-être commettre une erreur fatale. Si possible, freinez doucement et essayez de vous arrêter; ne pompez pas vos freins car cela perturberait la suspension de votre voiture. Si votre pied est toujours sur l'accélérateur lorsque vous perdez le contrôle, retirez lentement votre pied de l'accélérateur et dirigez-vous dans la direction souhaitée pour la voiture.

Si possible, il est toujours préférable d'éviter de voyager lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Si vous ne pouvez pas éviter les routes dans des conditions glaciales, ces conseils vous aideront à être en sécurité et à éviter tout accident pendant votre voyage. Avec une planification minutieuse, de la vigilance et une approche prudente, vous devriez pouvoir vous rendre d'un point A à un point B en toute sécurité.


6 éléments négligés à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Peugeot lance le monospace e-Traveller 100 % électrique

Images Kia Carens