Les meilleurs conseils pour tous ceux qui découvrent la conduite d'une voiture électrique

À l'aube de 2022, environ 750 000 voitures électriques et véhicules hybrides rechargeables roulaient tranquillement sur les routes britanniques. De plus, plus de 40 % d'entre eux n'ont été achetés que l'année dernière. Cela fait beaucoup de nouvelles voitures électriques - et beaucoup de nouveaux conducteurs de voitures électriques aussi. Si vous êtes l'un d'entre eux, continuez à lire car Zap-Map a rassemblé une série de conseils pour tous ceux qui découvrent la conduite d'une voiture électrique.

Nous avons recueilli des conseils de conducteurs de véhicules électriques (VE) novices et expérimentés pour vous donner des conseils aussi variés et utiles que possible. Pourquoi? Car, de la recharge à domicile à la planification d'itinéraires sur Zap-Map, il y a de nouvelles considérations auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé lorsque vous conduisez un VE. L'expérience électrique est, après tout, une façon différente de conduire. Voici nos meilleurs conseils pour les nouveaux conducteurs de véhicules électriques.

Comment conduire efficacement une voiture électrique

Il peut être surprenant d'apprendre que la conduite efficace d'une voiture électrique commence souvent avant même que vous n'entriez dans le véhicule - et même avant que vous ne l'ayez acheté.

1. Réfléchissez à la manière dont vous utiliserez votre véhicule électrique

Si vous achetez ou avez récemment acheté une voiture électrique, il est important de comprendre à quoi elle sert. Est-ce un véhicule pour se déplacer en ville, par exemple, ou est-ce le nouveau cheval de bataille familial ?

Ce sont des questions que Maz Shar, qui conduit une Kia e-Niro et est bénévole pour l'Electric Vehicle Association England, pose beaucoup lorsqu'il donne des conseils. "Depuis que j'ai reçu mon VE et que j'ai donné l'exemple, mon oncle, mes deux frères, ma sœur, mon père et ma belle-mère ont tous eu des VE", déclare Maz.

"Souvent, la première chose dont j'ai discuté avec eux au début était de comprendre à quoi ressemblait leur routine – combien de kilomètres ils parcourent par jour, par semaine et quel type de longs trajets ils font", dit-il.

Une fois que vous avez une idée de la façon dont vous allez utiliser votre VE, vous pouvez commencer à examiner la logistique plus en détail : "Pouvez-vous recharger sur votre lieu de travail ? Pouvez-vous recharger pendant que vous faites votre magasinage hebdomadaire ? Pendant que vous êtes à la salle de sport ? Y a-t-il un chargeur à distance de marche ? Maz continue.

«Pensez au temps que vous y passez normalement. Si c'est une heure, l'idéal sera d'avoir un chargeur rapide – c'est souvent le cas dans les supermarchés et les salles de sport. Si c'est quelques heures, un chargeur de destination suffira."

Téléchargez Zap-Map pour connaître le nombre de bornes de recharge dans votre région ou sur vos trajets réguliers. Vous pourriez bien être agréablement surpris !

Un exemple de véhicule électrique d'occasion :

Contrairement au Kia e-Niro de Maz, qui a une autonomie réelle de 265 miles, Rowan, résident de l'Oxfordshire et utilisateur de Zap-Map, conduit un véhicule électrique beaucoup plus ancien, avec une autonomie nettement plus courte.

En effet, la Peugeot iOn d'occasion de Rowan - apparemment l'un des 1 000 premiers véhicules électriques vendus au Royaume-Uni - n'est plus en production. Bien qu'il ne l'ait achetée qu'en juin dernier, l'ancien propriétaire l'avait conduite pendant plus de 10 ans. L'iOn a désormais une autonomie d'un peu plus de 60 miles. Cependant, c'est (surtout) parfait pour Rowan et sa femme, qui voulaient simplement un véhicule électrique pour se rendre à Oxford et s'y déplacer.

"La Ion est parfaite pour la conduite en ville", déclare Rowan, bien qu'il admette que tout ce qui dépasse cela et l'autonomie limitée peuvent devenir plus délicats.

2. Apprenez à connaître votre application EV

Contrairement à l'iOn vieillissante de Rowan, les voitures électriques plus récentes ont des autonomies beaucoup plus longues. Et parallèlement aux améliorations de l'autonomie et de la charge, d'autres avancées ont également été apportées.

En effet, en plus de télécharger Zap-Map, cela vaut également la peine d'explorer l'application de votre VE. Les constructeurs automobiles proposent généralement des applications spécifiques aux véhicules électriques avec des fonctionnalités utiles.

"Sur ma Nissan Leaf, il y a une application utile qui peut être utilisée pour démarrer ou arrêter la charge à distance, entre autres choses, et elle peut également vous avertir lorsque votre voiture a fini de charger", explique l'écrivain et road-tripper EV Paul Amess .

Paul conduit une voiture électrique depuis 2016, lorsqu'il a acheté une Nissan Leaf de première génération. Cependant, il est récemment passé à la Nissan Leaf MkII, avec une batterie de 40 kWh et une autonomie réelle de 260 km.

La Nissan Leaf de Paul se charge sur le Autoroute électrique à l'été 2020.

"De plus en plus de constructeurs proposent des applications pour leurs nouvelles voitures, et il est important de se familiariser avec cette application dès que possible, sinon vous risquez de passer à côté", déclare Paul.

"Par exemple, j'ai traversé la moitié d'un hiver britannique froid lorsque j'ai acheté la Leaf pour la première fois sans savoir qu'un simple clic sur un bouton pouvait non seulement dégivrer la vitre avant, mais rendrait également la voiture confortable et chaude, prête pour le moment où je trouvé le courage de sortir », poursuit-il. "Il n'y a rien de mieux que d'aller à votre voiture en sachant qu'il fera chaud et qu'il ne gèlera pas."

3. Comprendre l'autonomie de votre voiture électrique

De nombreux nouveaux véhicules électriques ont une autonomie de près de 300 miles - certains la dépassent de loin aujourd'hui. Cependant, si vous conduisez une voiture électrique avec une autonomie plus courte (prenez l'exemple extrême de la Peugeot iOn de Rowan), vous voudrez peut-être réfléchir à la manière d'optimiser l'autonomie de votre voiture.

"Deux étapes simples peuvent être suivies qui ajouteront à la gamme", explique Paul Amess, "la première étant de désencombrer la voiture. Porter un poids supplémentaire ne fait que consommer plus de carburant à votre voiture, et cela est tout à fait vrai pour les véhicules électriques ainsi que pour vos voitures à carburant fossile. »

Et deuxièmement :"Vérifiez ces pneus", dit Paul avec insistance. "Non seulement une pression de pneu incorrecte réduira l'autonomie de votre voiture, mais elle entraînera également une usure inutile des pneus et pourrait même affecter la maniabilité du véhicule."

Voyage en voiture électrique de Paul de Portsmouth à la frontière écossaise.

Il existe également d'autres moyens d'augmenter la portée de votre véhicule électrique. Si votre voiture propose un mode "Eco", par exemple, cela amortira efficacement l'accélération et vous aidera à économiser des kilomètres de charge. De nombreux véhicules électriques sont également équipés de systèmes de freinage régénératif – par lesquels la voiture recycle l'énergie dans la batterie – qui vous permettent de choisir la force de la régénération. Plus le niveau que vous choisissez est fort, plus le véhicule ralentira rapidement lorsque vous relâcherez l'accélérateur et plus vous économiserez de kilomètres.

Bien sûr, il existe également des moyens de le faire vous-même, sans compter sur le véhicule pour le faire à votre place. "Notre voiture est vieille et délabrée – nous évitons donc normalement les autoroutes", explique Rowan. "Généralement, les itinéraires sont plus longs mais plus beaux, et l'autonomie de l'iOn survit mieux car elle ne roule pas à 110 km/h."

4. Jetez un oeil à la météo

Résident de Bristol et gourmand, Cameron ne conduit une voiture électrique que depuis quelques mois, mais il a déjà beaucoup appris.

Sa Kia e-Niro est une voiture de société qu'il utilise pour se rendre chez des fournisseurs aussi éloignés que le nord du Yorkshire, ainsi que dans des endroits plus proches de chez lui, comme la multitude de restaurants indépendants de Bristol. Il adore la nouvelle voiture et a trouvé la recharge particulièrement facile grâce aux bornes de recharge sur son lieu de travail. Cependant, tout n'a pas été simple.

Le Kia e-Niro est livré avec la plus grande batterie de 64 kWh au Royaume-Uni.

"Je pense que l'une des principales choses que j'ai apprises est comprendre comment la météo et l'utilisation des extras de votre voiture, etc. peuvent affecter la capacité de votre batterie, et comment cela a affecté la planification d'un voyage", dit Cameron.

"J'ai allumé ma voiture par une journée assez froide et le compteur a baissé de quelques pour cent. Pendant que je conduisais, j'ai commencé à utiliser les extras de la voiture et je n'arrêtais pas de voir le compteur baisser, j'ai donc dû reconsidérer mon plan de voyage. Par ce temps froid, la portée est passée de 260 miles à 220, ce qui est formidable si je vais à Bristol pour une aventure `` Gurt Grub '', mais je dois réfléchir un peu plus si je vois des fournisseurs dans l'Essex."

Comment recharger votre voiture électrique

La recharge des véhicules électriques est un aspect important de la possession d'un véhicule électrique. De plus, contrairement aux voitures à combustible fossile, les véhicules électriques peuvent se recharger presque n'importe où :à la maison, au travail et sur le réseau public.

La flexibilité supplémentaire pour les véhicules électriques s'accompagne d'une complexité supplémentaire, telle que différentes vitesses de charge et types de connecteurs. Cela peut être beaucoup à assimiler au début.

1. Ne soyez pas intimidé

« Le monde de la voiture électrique regorge d'acronymes et d'expressions qui peuvent être déroutants au premier abord. Apprenez à connaître votre connecteur de type 1 à partir de votre connecteur de type 2", déclare Gill Nowell, responsable des véhicules électriques chez LV=General Insurance et ElectriX.

De manière générale, il existe trois principaux types de recharge de VE :lente, rapide et rapide. En règle générale, vous utiliserez probablement un chargeur lent à la maison, des chargeurs rapides dans des endroits comme les supermarchés et des chargeurs rapides dans les stations-service d'autoroute et les parkings publics. Chaque type de chargeur est associé à un ensemble de connecteurs (y compris peut-être le type 1 ou le type 2, comme mentionné ci-dessus, ou d'autres) qui sont conçus pour une utilisation à faible ou haute puissance.

Cependant, si vous êtes nouveau sur les véhicules électriques et que vous trouvez toujours des choses un peu déroutantes, jetez un œil à la touche Symboles dans l'application Zap-Map, qui vous aidera avec les types de connecteurs, les marqueurs de carte, ainsi que le connecteur et l'utilisateur. statuts.

Découvrez comment trouver la clé Symbols sur Android et iOS dans la courte vidéo ci-dessous.

Même si vous débutez dans le monde des véhicules électriques, vous comprendrez rapidement les choses et après un certain temps, vous constaterez peut-être que vous ne pensez même pas à recharger.

"La plupart des conducteurs de voitures électriques ne rechargent leur voiture qu'une fois par semaine environ, et beaucoup se contentent de" recharger "plutôt que d'attendre que la voiture soit presque à court d'électrons", déclare Gill. "C'est une bonne idée de garder votre voiture chargée à environ 80 %, pour maintenir la batterie en bon état."

2. Rechargez à la maison si vous le pouvez

Parmi les thèmes des conseils que nous avons recueillis auprès des conducteurs de véhicules électriques pour cet article, un est particulièrement répandu. "Rechargez à la maison", explique Rowan, conducteur de la Peugeot iOn. "Les prix élevés de l'électricité sont toujours moins chers que sur les bornes de recharge publiques."

Paul Amess, road-tripper EV, est d'accord. "Si vous n'avez pas encore de borne de recharge à domicile, mais que vous avez de la place pour en installer une, achetez-en une", conseille-t-il.

"Vérifiez votre tarif d'électricité", poursuit-il. "Si vous avez récemment acheté un véhicule électrique ou si vous conduisez une voiture électrique pour la première fois, vous voudrez peut-être vérifier auprès de votre fournisseur d'énergie. Beaucoup proposent désormais des tarifs réduits pour les propriétaires de véhicules électriques, qui offrent une électricité à un prix compétitif par rapport à d'autres tarifs. »

"Si vous ne le faites pas déjà ayez une borne de recharge à domicile mais ayez de la place pour une, achetez-en une.”

Cependant, recharger à domicile ne consiste pas seulement à économiser de l'argent. Il y a aussi d'autres avantages. "La recharge à domicile rend beaucoup plus simple et plus pratique la conduite sur de plus longues distances", explique Maz, volontaire d'EVA Angleterre. Étant donné que les voitures privées sont généralement garées la nuit, la recharge à domicile est certainement très logique ; la plupart des propriétaires de voitures électriques en dépendent pour s'assurer que leur véhicule électrique est prêt à être utilisé chaque matin.

(Le gouvernement fournit actuellement un soutien financier aux acheteurs de véhicules électriques pour qu'ils installent une borne de recharge à leur domicile par le biais du programme EVHS (Electric Vehicle Homecharge Scheme), qui couvre une partie des coûts totaux. Le mode de fonctionnement devrait changer en avril cette année, cependant, pour fournir plus de soutien aux personnes vivant dans des appartements et des logements en location.)

3. Découvrez la recharge communautaire

Si l'installation d'une borne de recharge à domicile n'est tout simplement pas une option pour vous, ne désespérez pas. Il existe des alternatives. Par exemple, vous trouverez peut-être utile d'examiner les réseaux de recharge peer-to-peer tels que Zap-Home.

Le réseau Zap-Home affiche les bornes de recharge à domicile des utilisateurs de Zap-Map qui ont décidé de les partager avec d'autres conducteurs de VE. Les détails des bornes de recharge ne sont visibles que pour les utilisateurs enregistrés de Zap-Map, et les propriétaires peuvent proposer leur borne de recharge à domicile selon leurs propres conditions. Certains propriétaires choisissent de proposer la recharge gratuitement, d'autres facturent une somme modique.

Vous serez peut-être agréablement surpris de voir combien de points Zap-Home se trouvent dans votre région.

4. Organisez votre "routine de charge"

Bien sûr, vous constaterez peut-être qu'aucune des options ci-dessus ne vous convient. Si c'est le cas, tout n'est pas perdu. Vous pouvez faire en sorte que la conduite d'une voiture électrique fonctionne pour vous sans avoir de borne de recharge à domicile. Maz, volontaire d'EVA Angleterre, par exemple, est la preuve qu'il est tout à fait possible de conduire un véhicule électrique sans chargeur domestique.

"J'ai parcouru un total de 30 000 miles et je n'ai pas de chargeur domestique", dit-il. Cependant, il explique que n'utiliser que le réseau de recharge public demande un peu plus de réflexion. "Si vous ne pouvez pas avoir de chargeur à la maison, il est important de réfléchir un peu plus à ce que sera votre "routine de chargeur"", poursuit-il.

"Pensez à votre mode de conduite normal et réfléchissez à l'endroit où vous laissez la voiture pendant suffisamment longtemps - travail, supermarché, salle de sport, etc. - et vérifiez s'il y a des chargeurs là-bas", dit-il.

"Une fois que vous avez ces éléments en tête, vous pouvez choisir de rechercher une voiture avec une autonomie suffisante qui correspond à votre budget. Il existe également des options de location fantastiques qui vous permettent de conduire un véhicule électrique à un coût mensuel. »

Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez l'application Zap-Map pour trouver des chargeurs près de chez vous. Une fois que vous avez identifié vos chargeurs habituels sur Zap-Map, vous pouvez les mettre en favoris afin qu'ils soient facilement accessibles. Vous pouvez également enregistrer des filtres d'utilisateurs spécifiques – par exemple, si vous préférez certains réseaux de recharge de véhicules électriques.

"Mon conseil serait certainement d'apprendre à connaître les filtres de l'application", déclare Melanie Shufflebotham, co-fondatrice et COO de Zap-Map et conductrice d'une Nissan Leaf de 30 kWh.

« Ils vous feront gagner du temps et vous aideront à trouver les chargeurs qui fonctionnent le mieux pour vous et votre véhicule électrique. Que vous recherchiez un appareil lent à charger pendant la nuit ou un chargeur rapide qui accepte le paiement sans contact, les filtres vous aideront à trouver exactement ce que vous cherchez en un clic. »

5. Planifiez vos itinéraires

Que vous ayez ou non un chargeur domestique, à un moment ou à un autre, vous ferez probablement un long trajet avec votre véhicule électrique et devrez probablement trouver un endroit où recharger.

"Planifiez votre itinéraire avec plusieurs options de recharge", explique Rowan. "J'ai découvert récemment que le nombre de véhicules électriques a augmenté que certains chargeurs semblent plus occupés. Cela vaut toujours la peine d'avoir une sauvegarde si le premier a une file d'attente."

Pour rechercher et planifier des lieux de recharge, Rowan et sa femme utilisent Zap-Map, en particulier le planificateur d'itinéraire, qui permet aux conducteurs de VE de planifier un itinéraire dans leur voiture électrique, en fonction des paramètres de trajet, des modèles de VE et des options du conducteur. Le planificateur propose trois modes d'itinéraire différents :Autoroute, Suggérer des chargeurs et Afficher tous les chargeurs. Vous pouvez enregistrer et récupérer des itinéraires dans l'application mobile ou le système embarqué.

Utilisez le planificateur d'itinéraire de Zap-Map pour tracez vos arrêts de charge.

"Lorsque vous planifiez des trajets plus longs, cela vaut la peine de chercher des chargeurs en cours de route", déclare Maz. "Normalement, je les planifie avec les pauses que je prendrais normalement. J'essaie de planifier deux emplacements au cas où l'un ne serait pas disponible ou ne fonctionnerait pas. Je consulte également Zap-Map pour les rapports d'utilisateurs."

En effet, 2021 a vu de nombreux centres de recharge «en route» surgir à des endroits stratégiques à travers le pays. La tendance à la hausse se poursuit, avec des opérateurs tels que MFG et GRIDSERVE Electric Highway ouvrant des hubs de recharge à gauche, à droite et au centre. MFG, par exemple, a récemment annoncé qu'il installerait 60 hubs de recharge sur son réseau MFG EV Power au cours de l'année 2022.

"Vous seriez surpris du nombre d'emplacements et de la commodité de certains d'entre eux pour vous. Il reste encore du chemin à parcourir en termes de disponibilité et de fiabilité, mais cela s'améliore de jour en jour », poursuit Maz.

Bien que la planification d'itinéraires puisse nécessiter un léger changement d'état d'esprit après des années de conduite d'une voiture à essence ou diesel, la plupart des conducteurs de véhicules électriques s'y habituent rapidement. "Nous planifions nos spots en fonction des installations des bornes de recharge", explique Rowan. "Une charge de 20 minutes est le moment idéal pour prendre un café ou un coca."

6. Obtenez des conseils de la communauté EV

"Mon meilleur conseil lors de la planification d'un trajet en VE est de prendre conseil auprès d'autres conducteurs de VE qui y sont déjà allés", déclare Melanie Shufflebotham.

"La plupart des marques de véhicules électriques ont un forum où vous pouvez demander conseil aux conducteurs de la même voiture, comme le forum des propriétaires de Nissan Leaf, le forum des propriétaires de Kia e-Niro et bien d'autres."

Elle poursuit :« De plus, lorsque vous planifiez votre voyage, assurez-vous de consulter les commentaires des utilisateurs de Zap-Map pour obtenir des informations précieuses. Sur Zap-Map, vous pouvez consulter le canal de discussion sur les points de charge individuels, et vous verrez des commentaires sur l'expérience de charge et d'autres informations, comme s'il y a un café à proximité - ainsi que des images pour vous aider à localiser le chargeur.

"Et n'oubliez pas de vous enregistrer sur Zap-Map lorsque vous facturez pour aider les autres !"





Merci à Cameron, Gill Nowell, Maz Shar, Melanie Shufflebotham,  Paul Amess et Rowan pour leurs contributions à cet article.