Ne dépassez pas le « point de non-retour »…

Étant donné que les freins sont un élément de sécurité si important de votre voiture, et parce qu'ils s'usent avec le temps, ils nécessitent un entretien périodique pour assurer le bon fonctionnement.

Entendez-vous des bruits de grincement ou de grincement lors du freinage, ou même lorsque vous ne freinez pas ? Avez-vous besoin d'enfoncer votre pédale de frein plus qu'avant ? Ceux-ci peuvent être des signes de problèmes de freinage imminents.

Ou, ressentez-vous des pulsations ou des vibrations lors du freinage, soit dans le volant (freins avant) ou (sérieusement) dans le siège de votre pantalon (freins arrière) ? Les rotors peuvent se déformer (donc la pulsation ou la vibration) en raison de la chaleur excessive, généralement due à l'utilisation des freins dans les descentes. Ce frottement constant entraînera des températures extrêmement élevées, ainsi qu'une distorsion et un "gauchissement" ultérieurs des rotors.

Alors, qu'est-ce qu'un « rotor » ? C'est le disque métallique fixé à votre essieu sur lequel les plaquettes de frein sont comprimées par les étriers, qui à son tour arrête votre voiture. Pour comprendre le fonctionnement de vos freins, il est utile de connaître d'abord les autres composants de base de votre système de freinage :

·         pédale de frein

·         système hydraulique, composé d'un maître-cylindre, de cylindres récepteurs et de liquide de frein (qui transfère et multiplie la force aux mécanismes de freinage)

·         disques, plaquettes et étriers (freins à disque) soit à l'avant, soit sur les 4 roues

·        Mâchoires de frein, tambours et cylindres de frein (freins à tambour), généralement uniquement sur les roues arrière (et seulement sur 25 à 30 % des voitures et camions d'aujourd'hui)

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le système hydraulique multiplie la force que vous appliquez afin que la pression exercée par les étriers ou les cylindres de frein soit immédiate et substantielle. Le système hydraulique dépend de la présence d'un liquide de frein adéquat dans le système. Si le système développe une fuite, la force peut ne pas être transmise aux mécanismes de freinage réels. Les fuites dans les tuyaux peuvent être réparées, tandis que les cas plus graves peuvent nécessiter le remplacement du maître, de l'esclave ou des cylindres de frein.

Une fois que la force est transférée aux mécanismes de freinage réels, le frottement des plaquettes (frein à disque) contre le rotor métallique empêche l'essieu de tourner, arrêtant finalement votre voiture. Les nouvelles plaquettes de frein ont une épaisseur de 10 à 12 mm et le remplacement des freins est recommandé lorsque la plaquette est usée à 2-3 mm.

Lorsque le tampon devient très fin, vous entendrez un « grincement » qui vous indiquera que vous approchez de la fin de vie du tampon. Si vous continuez à conduire au-delà du «point de non-retour» (au-delà du grincement), le son disparaîtra… mais le problème est toujours là et le support métallique commencera à s'user sur le rotor métallique. Souvent, cela nécessitera alors le remplacement complet de l'ensemble rotor (gros $$$).

L'entretien de routine des freins ("brake job") consiste à remplacer les plaquettes de frein et à usiner les rotors. Usiner des rotors signifie placer le rotor sur un tour, qui rase quelques millièmes de pouce du rotor pour lisser et égaliser la surface. Les rotors peuvent être usinés plusieurs fois, avant que le métal ne devienne trop mince et tombe en dessous des spécifications minimales du fabricant. Le rotor devra alors être remplacé.

La sécurité lors de la conduite dépend de la capacité à s'arrêter rapidement, au besoin. Il est de votre responsabilité d'avoir votre voiture en bon état de fonctionnement, et nous pouvons vous aider à rendre cela facile et pratique pour vous. Si vous rencontrez des problèmes de freins, prenez rendez-vous avec nous dès aujourd'hui.


Les différences entre les pneus de camionnette et de tourisme

Citroen ë-Dispatch disponible sur commande

Mercedes Benz AMG GT 2017 R Intérieur