Alex Sims, pilote BMW Works, parle des défis particuliers de la Formule E et de son avenir

Lors de la course d'ouverture de la saison cinq à Ad Diriyah, l'équipe BMW i Andretti Motorsport a fait ses débuts dans le championnat de Formule E ABB FIA. Après de nombreuses années d'expérience dans les courses de Formule et de GT, le pilote BMW Works, Alexander Sims, était impatient de conquérir la première série de courses de Formule au monde pour voitures électriques. Il parle à Discover EV de l'essor de la Formule E.

La course électrique a fait des pas de géant ces dernières années. Les fans et l'industrie du sport automobile étaient initialement sceptiques lorsque le Championnat FIA de Formule E a commencé. Il y a eu quelques problèmes de démarrage – les pilotes échangeant des voitures à mi-course n'étaient pas le format le plus attrayant – mais, alors que nous nous dirigeons vers la fin de la saison 5 et avec plus de fabricants prêts à rejoindre la saison prochaine, nous avons vu d'énormes progrès dans la course. et dans l'attitude envers la course électrique.

Élan vers l'avant

Cette saison, l'ABB FIA Formula E Championship a été bourré d'action. Pour commencer, le format d'un week-end de course signifie que tout se passe en une seule journée - les essais, les qualifications et la course. C'est génial pour les fans sur la piste et à la maison, car il y a un réel élan pour le jour de la course. Mais je pense que le domaine primordial où la série a vraiment pris tout son sens cette saison est la course serrée.

Elle a offert un véritable spectacle sportif cette saison, avec huit vainqueurs différents lors des huit premières courses. Il y a toujours tant de choses à dire dans une course. Oui, cela concerne en grande partie les accidents, mais cela et la compétition serrée le rendent vraiment excitant pour les fans. Cela montre que les voitures électriques peuvent être rapides et passionnantes, et contribue à changer la perception du public à l'égard des véhicules électriques, ce qui représente un énorme obstacle à surmonter.

Le fait qu'il ne s'agisse pas seulement d'une course à un cheval la rend également très attrayante pour les fabricants. Lorsque vous regardez une course, vous pouvez vraiment comprendre pourquoi les marques veulent être impliquées. En règle générale, les monoplaces sont assez éloignées des voitures de route, mais ici, les gens créent de meilleurs liens émotionnels avec la technologie électrique, ils embarquent avec les VE.

Règles énergétiques

Nous devons remercier le règlement pour la proximité des courses. Nous n'avons pas assez d'énergie pour aller à fond pendant toute la course, donc toutes les équipes et tous les pilotes adoptent des approches stratégiques différentes. La gestion de l'énergie est un véritable défi, et c'est quelque chose que j'ai trouvé très intéressant à comprendre. Dans les premiers tours d'une course, vous obtenez de plus en plus de régénération, de sorte que tous vos marqueurs sur la piste - là où vous freinez, où vous roulez et régénérez - changent continuellement. Autant de travail théorique que vous faites, cela ne peut jamais vraiment vous donner cette sensation de course. Vous ne pouvez apprendre à le faire que dans une situation de course.

Vous avez ensuite le mode Attack et le FanBoost à ajouter au mélange. Le mode Attaque vous donne une augmentation de puissance de 25 kW pour vous aider à dépasser, mais vous devez sortir de la ligne de course pour le récupérer. Pendant ce temps, FanBoost accorde aux conducteurs une rafale de puissance et d'énergie de cinq secondes; il est choisi par les fans, ce qui leur donne un moyen supplémentaire de s'impliquer dans l'action de la course.

Tenir la distance

Désormais, grâce à une technologie de batterie améliorée, les voitures de course Gen2 roulent pendant toute la durée de la course. Cela contribue définitivement à l'image de la course électrique, illustrant à quel point la technologie électrique progresse à pas de géant et montrant qu'il n'y a pas de compromis avec les véhicules électriques. Le message est beaucoup plus fort pour le public.

Les voitures sont difficiles à conduire, avec peu d'appui et souvent peu d'adhérence sur les pistes étroites du centre-ville, ce qui signifie que la course est ouverte à l'erreur humaine et la rend plus excitante. Ceci, associé aux complications de la gestion de l'énergie, se traduit par des choix stratégiques intéressants et des scénarios de course qui rendent les résultats difficiles à prévoir.

De plus, la conception de la voiture mise à jour est assez robuste, permettant aux pilotes d'avoir un peu de contact, ce qui se traduit par des courses difficiles. Les pilotes n'ont pas peur des tentatives de dépassement, ce qui a été démontré cette saison !

Le futur

Pour moi, la course électrique a certainement sa place. La Formule E est différente et excitante dans son format et ses règlements. Comme les voitures électriques sur la route, il y a toujours un élément original et nouveau et c'est vraiment intéressant et attrayant.

Je pense que nous continuerons à voir de nouvelles séries électriques apparaître et ensemble, elles contribueront à faire le travail important de rendre les véhicules électriques passionnants - c'est extrêmement important. Le sport automobile a longtemps été une forme de marketing forte. La perception publique des véhicules électriques en tant que futur mode de transport est quelque chose sur laquelle nous devons travailler, et en tant qu'outil de marketing et démonstrateur de cela, je pense que la Formule E fait un excellent travail.

Alexander a également brisé certains des mythes les plus courants sur les véhicules électriques et donné des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti d'un véhicule électrique.