Les propriétaires de véhicules d'aujourd'hui ont le choix entre de nombreuses options lorsqu'il s'agit d'emmener leur véhicule pour l'entretien ou les réparations en cours. Les choix peuvent aller des petits ateliers de réparation automobile indépendants aux chaînes spécialisées et, bien sûr, aux concessionnaires automobiles. Dans le blog de ce mois-ci, nous mettons en évidence cinq avantages de choisir un atelier de réparation automobile indépendant comme mécanicien de choix.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un mécanicien, parmi lesquels le coût, l'efficacité, la fiabilité et le service client.
Si vous avez acheté votre véhicule par l'intermédiaire d'un concessionnaire, vous n'êtes tenu à aucune obligation d'utiliser le concessionnaire pour l'entretien ou les réparations courantes. Il s'agit d'une idée fausse courante, mais il existe des lois qui protègent les consommateurs contre le refus de toute réclamation au titre de la garantie s'ils n'utilisent pas un concessionnaire. Il est toujours conseillé de vérifier auprès de votre concessionnaire, mais aussi de vérifier auprès d'un magasin indépendant quel type de garanties ils offrent pour leur travail et les pièces.
Alors que les mécaniciens d'un concessionnaire sont formés en usine sur des marques et des modèles spécifiques, les mécaniciens indépendants travaillent sur une variété de marques, de modèles et d'années de véhicules, ce qui leur donne une expertise de réparation plus complète. De nombreux ateliers indépendants sont d'anciens mécaniciens de concessionnaires, qui sont non seulement formés en usine, mais peuvent avoir des certifications supplémentaires comme l'Excellence du service automobile (ASE). Renseignez-vous auprès de votre propriétaire indépendant sur toute formation ou certification spéciale.
Contrairement à un centre de service chez un concessionnaire qui peut traiter quotidiennement un volume élevé de réparations, un atelier indépendant prend le temps de vous connaître, vous et votre véhicule. Ils conserveront également des enregistrements précis de l'historique de votre véhicule et, dans de nombreux cas, vous finirez par parler directement avec la personne qui travaille sur votre véhicule.
Les concessionnaires sont liés par les pièces d'origine par le biais des relations contractuelles avec le concessionnaire et le fabricant. Les magasins indépendants peuvent utiliser des pièces de rechange, qui peuvent être plus facilement disponibles et tout aussi bonnes que les pièces d'origine. Si un propriétaire de véhicule choisit d'utiliser des pièces d'origine, les magasins indépendants sont tenus de les utiliser à la place du marché secondaire. Les pièces de rechange sont plus rentables et, selon ce qu'elles sont, elles peuvent même mieux fonctionner que les pièces d'origine.
Lorsque vous faites réparer votre véhicule dans un atelier indépendant, celui-ci vous facture en fonction du temps passé sur votre véhicule, en utilisant un taux horaire spécifique. Chez un concessionnaire, ils ont des formules pour les travaux de réparation et les utilisent pour facturer les clients. Par exemple, si un travail de freinage est estimé à deux heures, mais que le mécanicien le termine en une heure, vous êtes toujours facturé pour les deux heures. De nombreux mécaniciens de concessionnaires travaillent rapidement sur les véhicules afin de faire passer le plus de véhicules possible dans une journée donnée et de maximiser leur rémunération.
Si vous envisagez un mécanicien pour votre véhicule, contactez-nous au Shade Tree Garage pour discuter de la manière dont nous pouvons travailler avec vous et de vos besoins en matière d'entretien et de réparation de votre véhicule. Nous sommes heureux de partager notre expertise avec vous et de discuter également de la manière dont nous pouvons élaborer un plan de maintenance adapté à vos besoins et à votre budget.