Ne serait-il pas préférable que votre voiture puisse recommander un service en fonction du moment où vous en aurez probablement besoin, et pas seulement selon un horaire fixe ? C'est peut-être juste. Porsche développe un "jumeau numérique" (c'est-à-dire une copie virtuelle) qui aide à prévoir les besoins d'entretien en fonction des styles de conduite. Les algorithmes peuvent analyser une combinaison de données de capteurs et de "big data" pour recommander un service en fonction de votre style de conduite. Vous devrez peut-être travailler tôt sur votre suspension si vous emmenez votre voiture sur la piste, ou sur le moteur si vous avez un long trajet sur l'autoroute.
Le système peut même anticiper les défauts avant qu'ils ne surviennent. Cela plaira aux mécaniciens, bien sûr, mais cela pourrait également assurer votre sécurité (et vous éviter des frais de réparation supplémentaires) en programmant l'entretien bien avant qu'il y ait une crise.
Porsche ne lance officiellement son premier jumeau numérique qu'en 2022, puis n'utilise que les données des capteurs. Cependant, des tests sur le terrain sont déjà en cours - environ la moitié des propriétaires de Taycan se sont portés volontaires pour un pilote qui surveille de manière anonyme la suspension pneumatique du véhicule électrique pour l'accélération du corps. Si la voiture s'aventure au-delà de certains seuils, le véhicule indique au conducteur qu'il devra peut-être se rendre dans un atelier de réparation.
Le système double permettrait aux constructeurs automobiles d'abandonner les calendriers d'entretien fixes au profit de recommandations spécifiques au conducteur. Porsche envisage également que les algorithmes aident même lorsque votre voiture fonctionne parfaitement. Vous auriez un enregistrement numérique qui pourrait à la fois suggérer un prix de vente précis pour une voiture d'occasion et une plus grande transparence pour les acheteurs potentiels. Les marques de voitures pourraient même proposer des garanties prolongées en fonction de l'état de votre voiture. Tant que les entreprises tiennent compte de la confidentialité, cela pourrait vous éviter plus qu'un peu de stress (et des moments de pure panique) sur la route.
Cet article a été initialement publié sur Engadget.
Vidéo associée :