Pourquoi ne pas capitaliser sur les économies de gaz ? Il y a de grandes idées fausses sur les voitures de nos jours. L'une des plus répandues est que, puisque les voitures plus récentes sont conçues pour nécessiter moins d'entretien que les modèles plus anciens, elles n'ont pas du tout besoin d'entretien régulier. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité !
Les voitures d'aujourd'hui nécessitent certainement moins d'entretien que leurs prédécesseurs, mais un entretien régulier reste essentiel pour maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement. Ne pas suivre l'entretien régulier de votre voiture peut en fait entraîner de gros problèmes, notamment une faible consommation de carburant.
Les moteurs sont des pièces d'équipement finement réglées; lorsqu'ils sont mal réglés, cela peut entraîner une mauvaise efficacité énergétique. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence le moteur de votre voiture doit être réglé. Les capteurs et autres pièces usées peuvent être remplacés lors d'une mise au point.
L'un des capteurs les plus importants de votre moteur est un capteur d'oxygène. Il aide votre voiture à brûler le carburant plus efficacement en mesurant la quantité de carburant restant dans les gaz d'échappement, puis en fournissant des informations à l'ordinateur pour savoir si le mélange est trop riche (trop de gaz) ou trop pauvre (pas assez de gaz). Les capteurs d'oxygène doivent généralement être remplacés tous les 24 000 miles ou 24 mois, selon la première éventualité. Un capteur d'oxygène défectueux peut réduire la consommation d'essence jusqu'à 40 %.
Cette tâche de maintenance est si facile qu'elle doit être effectuée à chaque fois que vous obtenez du gaz. Les manomètres à air sont disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles et peuvent aller de quelques dollars à plus de 10 $ pour un manomètre numérique. Trouvez le PSI optimal (livres par pouce carré) pour vos pneus en recherchant un autocollant dans le montant de la porte côté conducteur de votre véhicule. La pression des pneus appropriée peut également être trouvée sur le site Web de votre fabricant de pneus, ou vous pouvez contacter un mécanicien local pour obtenir de l'aide.
Maintenir une bonne pression des pneus peut économiser beaucoup d'essence; pour chaque livre par pouce carré vos pneus sont sous-gonflés, vous perdez près d'un demi pour cent de votre efficacité énergétique. Être sous 4 PSI signifie que votre consommation d'essence est réduite de près de 2 %.
Les filtres à air doivent être remplacés environ tous les 12 000 miles ou 12 mois, selon la première éventualité. Il s'agit d'une tâche d'entretien facile à faire soi-même, mais vous pouvez également la confier à un mécanicien si vous emmenez votre voiture pour un entretien annuel. Si vous décidez de vous occuper de cette tâche vous-même, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour savoir comment remplacer votre filtre à air.
Cette tâche d'entretien ne vous oblige à rien faire, sauf à vous assurer que vous ne transportez pas beaucoup de poids inutile dans votre véhicule. Ne laissez pas les journaux, les magazines, les canettes et les emballages de restauration rapide s'accumuler dans votre voiture ; ces articles ajoutent un poids supplémentaire à votre voiture et diminuent son efficacité énergétique. Il est particulièrement important de faire attention à ce qu'il y a dans votre coffre; les sacs lourds d'un voyage, les outils inutiles ou d'autres objets doivent être retirés le plus rapidement possible.
Suivre l'entretien régulier requis par votre véhicule signifie que vous obtiendrez la meilleure consommation d'essence, mettant plus d'argent dans votre poche. Cependant, ces tâches de maintenance simples sont souvent négligées par les conducteurs. Si vous ne savez pas comment entretenir au mieux votre voiture, c'est une bonne idée de nous consulter votre mécanicien local. C'est la meilleure chose pour votre voiture et votre portefeuille.