Lorsque vous êtes au volant d'une voiture, combattre la chaleur signifie généralement simplement allumer le [url='1']climatiseur[/url]. Mais lorsque vous êtes à cheval sur une [url='16813']moto[/url], rester au frais passe par une hydratation adéquate et le bon équipement.
Le corps augmente sa fréquence respiratoire et libère de la [url='564427']transpiration[/url] pour réguler sa température centrale. Les motocyclistes qui parcourent de longues distances sont exposés au risque de déshydratation (épuisement des fluides corporels) et de coup de chaleur, une affection liée à la chaleur caractérisée par des crampes [url='10593']musculaires[/url], une respiration rapide et un rythme cardiaque rapide, lorsque la température corporelle dépasse 104 degrés Fahrenheit [source :[url='http://www.mayoclinic.com/health/heat-stroke/DS01025']Mayo Clinic[/url]]. A leurs extrêmes, ces conditions sont fatales au motard. Et parce que ces conditions peuvent entraîner une altération de l'état mental, le motocycliste crée également un environnement dangereux pour tous ceux qui partagent la route avec lui.
Ainsi, les étapes les plus importantes pour rester au frais lorsque vous roulez dans la chaleur consistent à assurer un apport hydrique adéquat et à minimiser votre exposition à la chaleur extrême. Buvez beaucoup d'eau ou de boissons pour sportifs contenant des électrolytes à intervalles réguliers et fréquents. De nombreux cyclistes voyagent avec des vessies d'hydratation, des réservoirs rechargeables attachés à des tuyaux qui leur permettent de boire les mains libres.
Faites attention aux symptômes comme les étourdissements, les crampes musculaires et la peau froide et moite. Évitez de rouler en milieu de journée et planifiez plutôt votre trajet le matin et le soir. Prenez des repos fréquents à l'ombre. Assurez-vous de garder quelques collations au cas où vous auriez faim entre les pauses.
Ensuite, assurez-vous d'avoir le bon équipement. Porter un t-shirt et un short peut sembler être un bon moyen de rester au frais, mais rappelez-vous que toute peau exposée absorbe la chaleur et risque les coups de soleil. Toute peau exposée n'est pas non plus protégée contre les abrasions, la blessure la plus courante chez les motocyclistes [source :NHTSA]. D'un autre côté, porter la même tenue tout en cuir que vous portiez en hiver vous cuisinera lorsque vous serez au ralenti par des températures torrides. "Le motard doit toujours faire un choix entre une protection maximale et un confort maximal", déclare Jordan Pryce Levitt de la société de vêtements de moto REV'IT! Sport États-Unis. [source :Pryce Levitt]
Un ensemble distinct de vêtements pour temps chaud peut facilement coûter plus de 1 000 $. Mais alors que de nombreuses entreprises fabriquent des vestes toutes saisons pour s'adapter aux climats chauds et froids, l'investissement supplémentaire en vaut la peine pour les motards qui passent beaucoup de temps à rouler par temps chaud.
Lisez ce qui suit pour découvrir l'équipement essentiel qui vous aidera à rester au frais sur la route.
Si vous aimez l'aspect traditionnel du cuir et que vous vivez dans une région où la température chute une fois que le soleil se couche, les vêtements en cuir perforé peuvent augmenter le flux d'air pendant la journée et fournir de la chaleur pendant les sorties fraîches en soirée. Mais les vestes et les pantalons fabriqués à partir de tissus légers - le nylon est l'un des matériaux les plus courants - avec des doublures en filet en dessous offrent beaucoup plus de respirabilité pour les climats constamment secs et chauds. Ceux-ci intègrent généralement des panneaux de ventilation sur la poitrine, le dos et les bras pour favoriser la circulation de l'air, et beaucoup ont même des doublures intérieures et des couches d'isolation qui peuvent être retirées ou remplacées pour aider à réguler la température corporelle. Les vestes légères intègrent généralement un rembourrage en mousse supplémentaire sur les épaules, les hanches et d'autres points d'impact pour protéger le cycliste. Pour éviter que ce rembourrage ne se détache lors d'une collision, les vestes et les pantalons doivent être ajustés mais confortables.
La ventilation est une caractéristique importante de vos vêtements d'équitation car elle permet à l'air plus frais de circuler contre la peau tout en permettant à votre chaleur de s'échapper. Généralement, les bottes d'hiver imperméables ont une mauvaise ventilation, alors optez pour des bottes pour temps chaud avec des panneaux de ventilation en filet. Les gants doivent comporter des mailles ou des perforations sur le dessus et du cuir sur les paumes pour une protection contre les collisions.
Une couche de base sert essentiellement à rester au frais. Ces chemises et bas fabriqués à partir de tissus synthétiques anti-transpiration évacuent l'humidité de la peau vers la couche extérieure du vêtement et augmentent l'efficacité de l'évaporation de la transpiration. [url='16813']Les marques spécifiques à la moto[/url] complètent souvent ces vêtements pour s'adapter à un cycliste assis :par exemple, les manches et le dos sont allongés en raison de la posture penchée du cycliste.
Dans les climats secs, les cyclistes peuvent choisir des gilets rafraîchissants, qu'ils trempent dans l'eau et drapent sur leur torse pour garder leur peau humide et fraîche.
Enfin, imbibez une écharpe et enroulez-la autour de votre cou. Il protégera votre cou du soleil et refroidira le [url='51']sang[/url] passant par les artères carotides. Certaines écharpes sont fabriquées à partir de tissus synthétiques censés absorber plus d'eau et vous garder au frais pendant de plus longues périodes, mais un bandana en tissu standard peut fonctionner à la rigueur. Faire tremper le foulard dans l'eau et le réhumidifier au besoin. Pendant que vous y êtes, enlevez votre casque et trempez vos cheveux pour vous rafraîchir encore plus.