Porsche élargit sa gamme de modèles Taycan entièrement électriques pour inclure une variante à propulsion

Le nouveau modèle d'entrée de gamme a une puissance allant jusqu'à 350 kW (476 PS)
Le nouveau modèle d'entrée de gamme a une puissance allant jusqu'à 350 kW (476 PS)

Stuttgart. Avec le nouveau Taycan, Porsche lance la quatrième variante de sa première berline sport tout électrique. Le nouveau modèle s'aligne aux côtés des Taycan Turbo S, Taycan Turbo et Taycan 4S. Il est doté d'une propulsion arrière et est disponible avec deux tailles de batterie :avec la batterie Performance standard, le nouveau modèle d'entrée de gamme délivre jusqu'à 300 kW (408 PS) en mode overboost avec Launch Control; cela augmente jusqu'à une puissance de 350 kW (476 PS) avec la batterie Performance Plus en option. La puissance nominale est respectivement de 240 kW (326 PS) ou 280 kW (380 PS).

En tant que plus jeune membre de la famille de modèles, le Taycan inclut, dès le départ, les nouveautés introduites dans les autres versions lors du changement d'année modèle. Par exemple, la fonction Plug &Charge permet une recharge et des paiements pratiques sans avoir besoin de cartes ou d'application :dès que le câble de charge est branché, le Taycan établit une communication cryptée avec la station de charge compatible Plug &Charge. Le processus de charge démarre alors automatiquement. Les paiements sont également traités automatiquement.

Comme sur les autres variantes, l'équipement optionnel comprend un affichage tête haute couleur et un chargeur embarqué d'une capacité de charge allant jusqu'à 22 kW. Avec les fonctions à la demande (FoD), les conducteurs de Taycan peuvent acheter diverses fonctions de confort ou d'assistance supplémentaires selon leurs besoins. Alternativement, ils peuvent les réserver pour une période limitée. Cela fonctionne après la livraison du véhicule ainsi que pour la configuration d'origine de la voiture de sport. L'activation en ligne signifie qu'il n'est pas nécessaire de visiter l'atelier. Actuellement, cela est possible pour les fonctions Porsche Intelligent Range Manager (PIRM), Power Steering Plus, Active Lane Keeping Assist et Porsche InnoDrive.

Le nouveau modèle d'entrée de gamme a une puissance allant jusqu'à 350 kW (476 PS ) La batterie performante de 79,2 kWh est standard. La Performance Battery Plus avec 93,4 kWh est disponible sur demande

Choix de deux piles
Une batterie Performance à un étage d'une capacité brute de 79,2 kWh est installée de série. La batterie Performance Plus à deux étages est disponible en option. Sa capacité brute est de 93,4 kWh. L'autonomie, conformément à la norme WLTP, est respectivement de 431 ou 484 kilomètres.

Le Taycan accélère d'un départ arrêté à 100 km/h en 5,4 secondes, quelle que soit la batterie spécifiée. Sa vitesse de pointe est également de 230 km/h dans les deux configurations, tandis que sa capacité de charge maximale est de 225 kW (Performance Battery) ou de 270 kW (Performance Battery Plus). Cela signifie que les deux batteries peuvent être chargées de 5 à 80 % de SoC en 22,5 minutes et que la puissance pour 100 kilomètres supplémentaires est atteinte après seulement cinq minutes.

Moteur électrique innovant et performances dynamiques
Des accélérations impressionnantes, une puissance de traction typique des voitures de sport et une puissance exceptionnelle disponible en continu - le nouveau point d'entrée de la gamme de modèles Taycan présente également ces atouts.

La batterie performante de 79,2 kWh est standard. La Performance Battery Plus avec 93,4 kWh est disponible sur demande

Le moteur synchrone à excitation permanente sur l'essieu arrière a une longueur active de 130 millimètres et est donc de la même longueur que celui équipant le Taycan 4S. L'onduleur à commande par impulsions sur l'essieu arrière fonctionne jusqu'à 600 ampères.

En plus du moteur synchrone à excitation permanente sur l'essieu arrière, l'architecture d'entraînement comprend également une transmission à deux vitesses. Tout comme ses frères et sœurs de la gamme, ses points forts incluent une gestion intelligente de la charge ainsi qu'un aérodynamisme exemplaire. Avec une valeur Cd à partir de 0,22, son aérodynamisme contribue de manière significative à sa faible consommation d'énergie et donc à sa grande autonomie. La puissance maximale de récupération est de 265 kW.

Design extérieur puriste avec l'ADN Porsche
Avec son design puriste, le Taycan signale le début d'une nouvelle ère. Dans le même temps, il conserve l'ADN du design incomparable de Porsche. De face, la voiture de sport électrique semble particulièrement basse et large, avec des ailes très profilées. Sa silhouette est façonnée par sa ligne de toit sportive inclinée vers l'arrière, tandis que ses sections latérales très sculptées sont également caractéristiques. L'habitacle épuré, les montants C étonnamment rentrants et les épaulements prononcés de ses ailes se traduisent par un arrière fortement accentué, typique de la marque. Ces caractéristiques sont complétées par des éléments innovants tels que le lettrage aspect verre du logo Porsche dans la barre de feux arrière.

Les caractéristiques distinctives du Taycan au sein de sa famille de modèles comprennent des roues Taycan Aero de 19 pouces optimisées sur le plan aérodynamique et des étriers de frein anodisés noirs. Le tablier avant, les seuils latéraux et le diffuseur arrière en noir sont les mêmes que ceux du Taycan 4S. Les phares à LED sont montés de série.

Design intérieur unique
Le cockpit du Taycan a marqué le début d'une nouvelle ère en 2019 avec sa structure claire et son architecture complètement nouvelle. Le tableau de bord incurvé autonome forme le point le plus élevé du tableau de bord. Cela met clairement l'accent sur l'axe du conducteur. Les autres éléments comprennent un écran d'infodivertissement central de 10,9 pouces et un écran en option pour le passager avant.

De série, le Taycan est livré avec un intérieur partiellement en cuir ainsi que des sièges avant confort à réglage électrique à huit positions. La voiture dispose de deux compartiments à bagages :84 litres à l'avant et jusqu'à 407 litres à l'arrière.

Le Taycan est également le premier modèle Porsche disponible avec un intérieur entièrement sans cuir. Les intérieurs fabriqués à partir de matériaux recyclés innovants soulignent le concept durable de la voiture de sport électrique.

Systèmes de châssis en réseau central
Porsche utilise un système de contrôle centralisé en réseau pour le châssis Taycan. Le Porsche 4D Chassis Control intégré analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. La suspension à ressorts en acier standard du Taycan et la suspension pneumatique adaptative en option avec technologie à trois chambres sont complétées par le système de contrôle électronique des amortisseurs PASM (Porsche Active Suspension Management).

La suspension pneumatique adaptative est également équipée d'une fonction Smartlift. Cela permet au Taycan d'être programmé pour qu'il augmente automatiquement sa hauteur de caisse à certains endroits récurrents tels que les bosses de la route ou les allées de garage. La fonction Smartlift peut également influencer activement la hauteur du véhicule sur les trajets autoroutiers et peut ajuster la hauteur de caisse du véhicule pour le meilleur compromis possible entre efficacité et confort de conduite.

Le Taycan est équipé de série de freins à étrier fixe monobloc en aluminium à six pistons à l'avant et de freins à étrier fixe monobloc en aluminium à quatre pistons à l'arrière. Les disques de frein ventilés intérieurement ont un diamètre de 360 ​​​​mm à l'avant et de 358 mm à l'arrière. Les étriers de frein ont une finition anodisée noire.
Une autre option est le Porsche Surface Coated Brake (PSCB) hautes performances. Ses disques ont un diamètre de 410 mm et 365 mm à l'avant et à l'arrière.

Année réussie pour le Taycan
Porsche a fait un début réussi dans l'ère du tout électrique, livrant un peu plus de 20 000 Taycans à des clients du monde entier en 2020. En Norvège, le Taycan représente actuellement 70 % de tous les modèles Porsche vendus, et début novembre a vu le millième Un client norvégien de Taycan reçoit sa voiture alors que les ventes de Porsche en Norvège ont plus que doublé. La voiture de sport électrique a déjà reçu une cinquantaine de récompenses internationales, surtout sur ses principaux marchés que sont l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Le nouveau Taycan à propulsion arrière détient également le record du monde Guinness™ de la plus longue dérive avec une voiture électrique, après avoir roulé sans arrêt sur le côté pendant exactement 42,171 kilomètres.

Les premiers Taycan à propulsion arriveront chez les concessionnaires à partir de la mi-mars 2021. Les prix en Allemagne commencent à partir de 83 520 euros TTC.

Plus d'informations, films et photos dans la Newsroom Porsche :newsroom.porsche.com

Communications, durabilité et politique

Images avec l'aimable autorisation de Porsche

Histoires liées :Porsche Taycan Review :"La meilleure voiture électrique performante sur le marché"