Liste de vérification de l'entretien des véhicules de la flotte

La flotte de véhicules de votre entreprise est probablement l'un de ses actifs les plus coûteux, il est donc logique de garder chaque véhicule en bon état mécanique et dans le meilleur état possible. La liste de contrôle suivante pour l'entretien des véhicules de la flotte peut vous aider à élaborer un plan efficace pour assurer le fonctionnement sûr et économique de vos véhicules, avec moins de pannes et de réparations.

Configurer les fichiers de maintenance des véhicules du parc

La première étape de la mise en œuvre d'un plan d'entretien de flotte de véhicules consiste à créer des fichiers individuels pour chacun de vos véhicules, manuellement ou électroniquement. Incluez des informations de base telles que la marque et le modèle, le numéro VIN, la taille des pneus et les intervalles de kilométrage recommandés par le fabricant pour l'entretien. Vous devez également conserver un registre permanent de toutes les inspections, maintenances et réparations effectuées sur le véhicule, ainsi que la date à laquelle elles ont eu lieu.

Créer un tableau d'entretien des véhicules de la flotte

Après avoir consulté le manuel du propriétaire de chaque véhicule de votre flotte, dressez un tableau des intervalles de kilométrage recommandés afin de pouvoir facilement planifier l'entretien préventif et les inspections. À l'avenir, vous pouvez ajuster le calendrier des rendez-vous d'entretien des véhicules de votre flotte pour ceux qui sont plus utilisés ou qui transportent régulièrement des charges plus lourdes.

Surveiller l'état de chaque véhicule

Confiez au conducteur de chacun de vos véhicules la responsabilité de surveiller son état, afin que vous puissiez détecter immédiatement les problèmes émergents et les faire réparer rapidement. Le conducteur peut prendre note des problèmes avec les pneus, le klaxon, les essuie-glaces, les feux, la direction, les freins, les ceintures de sécurité et d'autres éléments de sécurité. Cela garantit que vous êtes au courant des éclats ou des fissures dans le verre, de nouveaux dommages à la carrosserie ou à l'intérieur, ou de problèmes tels qu'un dysfonctionnement de la climatisation, du dégivreur ou du chauffage.

Planifier l'entretien régulier des véhicules de la flotte

Si vous n'avez pas de mécanicien parmi votre personnel, vous pouvez vous tourner vers un atelier automobile établi avec des techniciens expérimentés et bien formés pour gérer l'entretien de routine de votre flotte de véhicules. En utilisant les intervalles de temps recommandés par le constructeur du véhicule comme ligne directrice, établissez un programme d'entretien avec le professionnel de l'automobile de votre choix qui comprend :

  • Contrôles de sécurité de routine. Prenez soin de ces vérifications à mi-chemin de l'intervalle de kilométrage de vidange d'huile de chaque véhicule. Lors du contrôle de sécurité, un technicien doit évaluer les composants clés tels que les pneus et les freins, lubrifier le véhicule, vérifier tous les différents niveaux de liquide et effectuer les ajustements nécessaires.
  • Vérifications approfondies et changements d'huile/de filtre. Sur la base des intervalles de kilométrage recommandés, faites effectuer le contrôle de sécurité mentionné ci-dessus ainsi qu'une vidange d'huile et un changement de filtre. De plus, demandez à votre technicien d'examiner de plus près l'état du moteur, des freins et de la transmission, et d'effectuer une permutation et un alignement des pneus.
  • Service et inspection annuels. Au moment de l'inspection DOT annuelle d'un véhicule, faites également changer l'huile et le filtre, et faites effectuer un contrôle de sécurité complet qui couvre tous les différents composants. Un technicien doit vérifier les systèmes de carburant, de refroidissement et électriques, la direction et la suspension, ainsi que toutes les courroies et les tuyaux. Le châssis et le train de roulement doivent également être examinés, ainsi que le système d'échappement, les joints homocinétiques ou les arbres de transmission et les composants mobiles tels que les portes et les fenêtres.

Si votre technicien détecte des problèmes lors d'un rendez-vous d'entretien de routine du véhicule de la flotte, vous aurez la possibilité de résoudre le problème rapidement et d'éviter les inconvénients et les dépenses d'une panne inattendue pendant que le véhicule est sur la route.

Si vous recherchez une aide fiable et experte pour les besoins d'entretien de la flotte de véhicules de votre entreprise, appelez-nous à All Around Auto Repair.


5 choses importantes à savoir sur les convertisseurs catalytiques

90 % des foyers utilisant la recharge publique pour véhicules électriques ne sont pas à proximité d'un chargeur

Great Wall Motor Haval F5 2020 STD Extérieur