Une nouvelle étude a montré que neuf ménages sur dix en Grande-Bretagne qui dépendent de la recharge publique pour les véhicules électriques ne se trouvent pas à distance de marche d'un chargeur. C'est ce que révèle une étude réalisée par Field Dynamics en partenariat avec Zap-Map.
La nouvelle recherche souligne l'importance de comprendre l'emplacement des résidents qui dépendent de la recharge publique des véhicules électriques avant de planifier des sites de recharge résidentiels. Il montre comment une meilleure recharge résidentielle des véhicules électriques peut être obtenue en plaçant des chargeurs publics dans des endroits ciblés, et combien étonnamment peu d'unités seront nécessaires.
Field Dynamics a utilisé la cartographie de l'Ordnance Survey pour identifier les près de huit millions de foyers britanniques à l'extérieur de Londres comme des résidences « dans la rue », qui n'ont pas accès au stationnement hors rue. Ceux-ci s'appuieront donc sur la recharge des véhicules électriques sur rue une fois qu'ils passeront à un véhicule électrique.
En faisant correspondre cela avec les données de Zap-Map, l'étude a identifié 7 563 sites de bornes de recharge en dehors de la capitale, puis a analysé le nombre de ménages dans la rue à moins de cinq minutes à pied du point de recharge le plus proche.
Seul environ un foyer sur dix se trouvait à moins de cinq minutes de marche raisonnables pour recharger sa voiture, ce qui réduit la commodité et l'attrait du passage à un véhicule électrique pour de nombreux conducteurs.
La nouvelle n'est cependant pas terrible, car la recherche a montré que des résultats peuvent être obtenus avec une planification minutieuse. Le Brighton &Hove Council a atteint une couverture de 67 % des ménages dans la rue avec l'ajout de seulement 139 bornes de recharge. Il s'ensuit que la plupart des conseils devront installer quelques centaines d'unités pour garantir l'accès à une borne de recharge publique à moins de cinq minutes à pied.
Une carte interactive des résultats peut être trouvée ici, avec plus de détails sur l'étude disponibles ici.
Le directeur général de Field Dynamics, Ben Allan, a déclaré :« Placer des bornes de recharge publiques est un processus difficile car il nécessite de concilier de nombreuses priorités contradictoires. Mais maintenant, il existe un socle de données solides que les planificateurs peuvent utiliser pour sélectionner leurs sites, en plaçant moins de chargeurs à moindre coût tout en offrant un service beaucoup plus inclusif."
Melanie Shufflebotham, directrice de l'exploitation et codirectrice générale de Zap Map, a déclaré :"Fournir une recharge publique pratique aux ménages sans stationnement hors voirie est un élément clé de l'adoption massive des véhicules électriques (VE).
"Cette analyse unique combinant les ensembles de données Zap-Map et Field Dynamics fournit à la fois une comparaison de haut niveau entre les villes et identifie également jusqu'au niveau de la rue où il existe un réel écart dans la fourniture de charges. Nous pensons que ces données seront un excellent outil pour les organisations lorsqu'elles décideront où installer des bornes de recharge supplémentaires."