Entretien hivernal des véhicules bénéfique

La conduite quotidienne sur la route est connue pour présenter certains défis aux conducteurs, dont la plupart sont facilement résolus, mais la conduite pendant la saison hivernale est une histoire entièrement différente et ne devrait pas être considérée comme acquise par un conducteur ou un usager de la route d'ailleurs. Cela rend l'entretien hivernal du véhicule d'autant plus important.

Précautions d'entretien des véhicules en hiver

Pratiquer l'entretien hivernal des véhicules est le seul moyen de s'assurer que votre véhicule est bien équipé et en excellent état de fonctionnement afin afin d'assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route durant la redoutable saison hivernale. Déraper sur des routes lisses et glacées ou ce que certains appellent de la « glace noire » et se retrouver dans un fossé ou pire n'est pas la meilleure façon de vous rappeler que vos pneus doivent être remplacés. Pourquoi attendre qu'un événement mettant la vie en danger se produise pour obtenir de nouveaux pneus ? N'oubliez pas qu'une fois l'hiver commencé, ces pneus ont tendance à être en quantité limitée. Commencez votre programme d'entretien hivernal de votre véhicule en vous assurant d'acheter un jeu de pneus neufs dès aujourd'hui.

Lors de l'achat de pneus d'hiver, assurez-vous qu'il s'agit de pneus d'hiver ou de pneus neige, comme la plupart d'entre nous les appellent. Ces pneus ont une traction qui est nécessaire lors de la conduite sur glace. Si votre région reçoit occasionnellement de la neige, un nouveau jeu de pneus toutes saisons devrait parfaitement faire l'affaire.

Si vous habitez là où la neige est constamment présente, envisagez d'acheter des pneus d'hiver montés sur des roues en acier bon marché. Ceux-ci portent des motifs de bande de roulement avec des composés de caoutchouc spécialement conçus pour adhérer aux routes verglacées pour une traction optimale. Les pneus d'hiver ont généralement une durée de vie plus courte et génèrent plus de bruit de la route que les pneus classiques, mais la sécurité supplémentaire qu'ils procurent vaut certainement le compromis.

En tant que conducteur, il est essentiel de s'assurer que vous avez toujours une vue parfaite sur la route. En hiver, avec des chutes de neige constantes, il est nécessaire de s'assurer que vos balais d'essuie-glace sont en excellent état de fonctionnement, car c'est ce mécanisme qui contribuera à rendre la navigation sur les routes aussi facile que possible lorsque la neige tombe.

Parfois, il peut être nécessaire de remplacer les balais d'essuie-glace plus souvent que vous ne le pensez. Des tests ont prouvé que même les balais d'essuie-glace les plus performants commencent à perdre leur efficacité en aussi peu que six mois. Des traînées ou des étendues de verre manquées sont des signes certains que les balais d'essuie-glace sont prêts pour la retraite. Par conséquent, il est recommandé de remplacer les balais d'essuie-glace au moins deux fois par an pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement, surtout en hiver.

L'un des aspects les plus importants de l'entretien hivernal des véhicules pour tout véhicule est la vérification et le remplissage constants de l'huile moteur. Le temps froid peut rendre l'huile moteur de votre véhicule épaisse, ce qui peut vraiment entraver le fonctionnement de votre moteur. Pour résoudre ce problème, les conducteurs doivent acheter une huile moteur multi-viscosité qui a un "W" dans l'indice de viscosité signifiant sa formulation pour une utilisation hivernale.

Néanmoins, les conducteurs doivent toujours se référer au manuel du propriétaire pour voir quelles sont les recommandations du fabricant lors de la vidange de leur huile moteur. De plus, les conducteurs qui effectuent une vidange d'huile doivent également se rappeler de remplacer le filtre à huile pour s'assurer que le système a le maximum de débit.

Pour un entretien supplémentaire pendant que votre véhicule est dans l'atelier, assurez-vous de faire vérifier les tuyaux du radiateur et du réchauffeur pour détecter les fissures, les fuites ou la contamination par l'huile ou la graisse. Les tuyaux doivent toujours être fermes mais souples lorsque vous les pressez et s'ils sont cassants ou trop mous, ils doivent être jetés et remplacés par de nouveaux.

Vous ne pouvez jamais être trop préparé pour la saison hivernale car tant d'accidents et de décès ont lieu sur la route pendant cette période. Il est donc essentiel que vous nous contactiez afin que votre véhicule soit bien entretenu et en excellent état de fonctionnement car c'est la seule façon de vous protéger, vous et votre famille.


Ne laissez pas les problèmes de transmission gâcher l'été

Récapitulatif des actualités de DriveElectric – septembre 2020

Tata Tiago 2020 Revotron XE Extérieur