L'inspection régulière des freins est importante si vous voulez vous assurer que vous voyagez sur les routes en toute sécurité. Les statistiques de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) montrent qu'entre 30 000 et 40 000 personnes sont tuées chaque année dans des accidents de la circulation. Bien que la plupart de ces accidents soient causés par des conducteurs aux facultés affaiblies et des erreurs de conduite, les défaillances mécaniques jouent un rôle. Selon ce rapport du Congrès de la NHTSA, dans les accidents où une défaillance mécanique est indiquée, la défaillance des freins est l'une des causes les plus courantes.
Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre la personne à côté de vous qui est occupée à envoyer des SMS, celle derrière vous qui conduit avec de mauvais freins ou le speeder qui vient de vous dépasser, sauf essayer de rester à l'écart. Mais vous pouvez contrôler l'entretien de votre propre véhicule, alors pourquoi prendre le risque ?
Il est vrai que les véhicules d'aujourd'hui sont plus sûrs que jamais. Mais même les meilleures caractéristiques de sécurité ne compenseront pas le manque d'entretien régulier. Le mois d'août est le mois de la sensibilisation à la sécurité des freins, alors profitez-en pour faire vérifier vos freins si vous l'avez retardé.
Des freins qui fonctionnent correctement sont essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. Selon Autos.com, le poids moyen d'une voiture de tourisme est de 3 000 à 5 000 livres. Les mini-fourgonnettes, les VUS et les camionnettes pèsent encore plus. Vos freins doivent donc travailler dur pour arrêter votre véhicule en toute sécurité, même lorsque vous roulez à des vitesses plus lentes. Lorsque vous considérez tout le travail effectué par vos freins, il est facile de comprendre pourquoi ils peuvent aller de mal en pis très rapidement si vous rencontrez déjà un problème.
Comme pour les autres parties de votre voiture, les freins ne peuvent pas durer indéfiniment. Votre système de freinage contient des pièces métalliques qui peuvent rouiller ou se corroder. Pièces en caoutchouc et en plastique qui peuvent se détériorer et provoquer des fuites sur les joints. Et les pièces mobiles qui peuvent s'user ou se coincer. Une pièce très usée est beaucoup plus susceptible de tomber en panne complètement et de provoquer un accident. Étant donné que vos freins s'usent avec le temps, vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup de changement dans les performances au début. Des inspections régulières des freins peuvent détecter un petit problème avant qu'il ne devienne un gros problème.
Certains des signes d'un problème de frein sont évidents. D'autres symptômes peuvent également être causés par d'autres problèmes, et votre mécanicien aura besoin d'informations supplémentaires pour confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de frein.
Si vous rencontrez l'un de ces symptômes avec votre voiture, parlez à un mécanicien pour planifier un entretien. N'oubliez pas que les inspections de freins peuvent également vous faire économiser de l'argent. Les petits problèmes sont généralement moins chers et plus faciles à résoudre que les gros. Il vaut mieux dépenser un peu d'argent que payer de sa vie.
Tout le monde est super occupé de temps en temps. Parfois, nos vies sont si remplies que nous laissons ces petites choses nous échapper. Peu importe à quel point votre vie est occupée, une chose que vous ne devriez pas négliger est l'entretien régulier de votre voiture. Cela inclut l'inspection régulière des freins. Contactez-nous car cela pourrait vous sauver la vie !