Qu'est-ce qui motive la rEVolution ?

Je couvre l'industrie du véhicule électrique de manière obsessionnelle depuis plusieurs années maintenant. J'ai publié des milliers d'articles sur cette technologie. Pourtant, quelques vieux articles d'il y a des années me retiennent encore et me reviennent à l'esprit à plusieurs reprises.

Je couvrais des véhicules électriques (VE) depuis un certain temps avant d'en conduire un, et une fois que j'en ai finalement conduit un, j'ai été époustouflé par le plaisir incroyable du couple instantané. J'ai pensé:«Comment est-ce si systématiquement ignoré?! Les voitures électriques sont sacrément géniales ! Dans les mots que j'ai tapé en 2013 après cette expérience :« C'est tellement plus agréable qu'un gasmobile. C'est vraiment génial !"

Depuis lors, j'ai supposé que le couple instantané amusant et utile des voitures électriques - en particulier combiné à leur beau silence et à leur qualité de conduite douce - signifiait que les voitures électriques seraient une technologie perturbatrice qui prendrait rapidement le contrôle du marché une fois que suffisamment de personnes les auraient expérimentées. Voici un graphique que j'ai souvent utilisé depuis lors pour montrer comment les technologies perturbatrices évoluent souvent sur le marché :

Comme vous pouvez le voir, la croissance semble souvent modérée au début, mais dès qu'un certain niveau de notoriété populaire est atteint et que le bon prix est atteint, Bam !

Il s'est avéré qu'après avoir présenté le cas selon lequel le couple instantané était la raison n°1 pour laquelle les voitures électriques domineraient le marché automobile, j'ai lu un article affirmant que quelque chose d'autre était la raison n°1. L'article affirmait qu'il s'agissait en fait de la commodité suprême de voitures électriques qui seraient le premier moteur de l'adoption à grande échelle des véhicules électriques. C'était un bon argument, et je pense qu'il pourrait être plus convaincant que celui du couple instantané.

Après des années à couvrir les voitures électriques, j'ai trouvé 30 grands avantages des voitures électriques. Avec autant d'avantages sur la table, je me demande continuellement :"Qu'est-ce qui fera avancer l'industrie le plus, le plus rapidement ?"

J'ai récemment terminé un rapport de 90 pages sur les voitures électriques basé sur plus de 2000 enquêtes auprès de conducteurs de voitures électriques dans 26 pays européens, 49 des 50 États américains et 9 des 13 provinces canadiennes. Naturellement, il y a un large éventail de résultats intéressants à partir de ces enquêtes, mais l'un des sujets les plus intéressants pour moi reste la raison principale (ou les raisons) pour lesquelles quelqu'un "passe à l'électricité".

De plus, j'ai été curieux d'examiner si les propriétaires de véhicules électriques accordent plus de valeur aux avantages des véhicules électriques mentionnés ci-dessus (ou à d'autres avantages) après ils obtiennent un EV par rapport à ce qu'ils pensaient avant d'en avoir un. En d'autres termes, si le « couple instantané » et la « plus grande commodité » n'étaient pas les principales raisons d'acheter un VE, ces facteurs ont-ils atteint le sommet de la liste des avantages des VE une fois qu'ils ont expérimenté la vie avec un VE ?

En divulguant certaines de nos conclusions (le rapport n'est pas encore publié), je partagerai quelques résultats sur ces sujets.

Tout d'abord, conformément aux recherches précédentes (y compris les recherches d'EV-Box), le plus grand nombre de répondants ont indiqué que le «bénéfice environnemental» des voitures électriques était leur principale raison d'acheter un VE. Cependant, de nombreux répondants ont ramené un véhicule électrique à la maison principalement en raison de leur amour pour les nouvelles technologies, des économies financières, du couple instantané amusant ou d'autres raisons. En demandant aux conducteurs de véhicules électriques quelles étaient leurs 3 choses préférées sur la conduite électrique, j'ai pu encore plus taquiner l'amour pour le couple instantané, la conduite douce et silencieuse, la commodité de la recharge à domicile et plusieurs autres grands avantages.

C'est agréable de voir que tant de gens sont suffisamment passionnés par la protection de notre climat et de notre air qu'ils sont passés aux véhicules électriques principalement pour protéger notre environnement, mais je pense que nous devrions tous reconnaître que le pourcentage de la population qui prend des décisions d'achat en fonction de ce sujet est assez petit. Nous avons besoin de beaucoup plus pour que les voitures électriques dominent l'industrie.

Heureusement, les voitures électriques présentent tellement d'avantages pour les utilisateurs qu'elles devraient rapidement s'imposer une fois que le marché de masse en aura pris conscience. Je doute que les avantages « verts » soient le principal objectif publicitaire des constructeurs de voitures électriques pendant encore longtemps, et même si je pense que c'est un triste résultat du manque de prévoyance de la population en général, c'est une bonne chose, car cela signifie des voitures électriques. connaîtra bientôt le type de croissance spectaculaire du marché que nous avons vu atteindre par d'autres technologies perturbatrices.

Je pensais en l'an 2000 que je n'aurais jamais de téléphone portable. J'en ai eu un quelques années plus tard. J'imagine que beaucoup de gens qui pensent aujourd'hui qu'ils n'auront jamais de voiture électrique en auront une dans les 3 à 10 prochaines années. Je ne vois aucune raison convaincante pour laquelle ils ne le feraient pas.

Remerciements particuliers à Zachary Shahan pour l'écriture de cet article de blog invité ! Assistez au discours d'ouverture de Zachary à rEVolution 2017.