Royal Mail a annoncé son intention d'ajouter environ 3 000 véhicules électriques à sa flotte, ce qui décuplera le nombre de ses véhicules électriques au Royaume-Uni à environ 3 300. L'approvisionnement doit commencer en octobre.
L'introduction des camionnettes se concentrera dans un premier temps sur les zones à faibles émissions et les villes vertes. Dans le cadre des plans, Royal Mail installera des bornes de recharge dans tous les bureaux de livraison où les e-transporteurs seront stationnés.
Bien que le service postal ne précise pas de marque de camionnette ni d'horaire, Commercial Fleets a indiqué que l'approvisionnement commencera en octobre et que la plupart des véhicules seront des modèles Peugeot et Mercedes - mentionnant les Peugeot e-Expert, Mercedes eVito et eSprinter. En effet, Royal Mail a déjà utilisé des transporteurs électriques de Peugeot et Mercedes pour de précédents achats à petite échelle. Les capacités de chargement souhaitées correspondent également à celles des véhicules précédemment achetés auprès des deux constructeurs.
Le PDG de Royal Mail, Simon Thompson, a déclaré que les véhicules électriques "ont de plus en plus de sens économique pour l'entreprise que les véhicules diesel à long terme", tout en étant la bonne étape pour l'environnement, les employés et les communautés.
Compte tenu de son approche "pieds dans la rue" en matière de livraison, Thompson considérait Royal Mail comme le leader incontesté avec 85 000 membres du personnel de livraison postale au Royaume-Uni, avec les émissions les plus faibles par colis.
"L'électrification de notre flotte de véhicules renforcera notre avantage", a déclaré Thompson. "C'est bon pour nos clients, nos employés et la planète. Nous sommes impatients de travailler avec les constructeurs automobiles et le gouvernement pour augmenter l'offre afin d'accélérer notre transition vers les véhicules électriques au Royaume-Uni."
En mai, Royal Mail a dévoilé le premier dépôt de livraison à Bristol avec une flotte entièrement électrique de véhicules de collecte et de livraison. Cela impliquait le Bristol East Central Delivery Office dans le quartier Easton de la ville, remplaçant 23 véhicules diesel par des véhicules électriques et installant six bornes de recharge. Bristol a été choisi en raison de sa Clean Air Zone (CAZ), où certains véhicules doivent payer une redevance journalière pour entrer dans le centre.