Appuyez sur un entretien automobile sans faille

Entretien de la voiture - Vérifier le voyant du moteur, partie 1

Bien que les conducteurs doivent faire de l'entretien de leurs véhicules une priorité, ils attendent souvent qu'ils fonctionnent mal avant d'agir. Cette approche s'est avérée beaucoup plus coûteuse et peu pratique, donc effectuer des réparations rapides et un entretien préventif de la voiture est généralement la meilleure option afin d'éviter d'éventuels problèmes de voiture à l'avenir.

Situé dans le tableau de bord de la plupart des modèles de voiture, un indicateur avertit les conducteurs si leur voiture rencontre un problème. Cet indicateur est plus communément appelé voyant de dysfonctionnement (MIL) ou voyant moteur. Ce signal indique un dysfonctionnement du système de gestion informatisé du moteur du véhicule.

Le voyant du moteur peut apparaître sous deux formes différentes, fixe ou clignotant, fixe indiquant un défaut mineur et clignotant indiquant un problème plus grave.

Pour démontrer, utilisons par exemple un capteur d'oxygène défectueux. Un capteur d'oxygène est un composant qui surveille l'oxygène non brûlé de l'échappement et aide à déterminer la quantité de carburant brûlée. Si un capteur d'oxygène est défectueux, cela peut entraîner plusieurs problèmes tels qu'une augmentation des émissions, une réduction de la consommation d'essence et une capacité réduite à convertir l'oxygène et le mélange de carburant.

La plupart des voitures ont entre deux et quatre capteurs d'oxygène et elles peuvent, avec le temps, être couvertes de cendres d'huile et de saleté. Cela peut éventuellement conduire à un dysfonctionnement d'un ou plusieurs des capteurs. Lorsque cela se produit, le voyant du moteur s'affiche pour vous indiquer que quelque chose ne va pas.

Quelle que soit l'approche adoptée, cela devrait être résolu immédiatement car cela peut entraîner d'autres problèmes plus tard. Un test de diagnostic rapide doit être effectué lorsqu'un petit ordinateur est branché sous le tableau de bord. Cela fournit un code qui révèle le ou les capteurs exacts concernés.

Il serait prudent de dire que le concept de base de ce système sert à détecter et à diagnostiquer tout problème. Il met également en évidence les problèmes existants sous la forme d'affichages qui affichent généralement " vérifier le moteur", " moteur de service bientôt ou un pictogramme d'un moteur.

Cependant, il existe peu de cas où les lampes MIL peuvent être déclenchées par erreur, ce qui peut principalement être dû à l'application de grandes quantités de méthanol /éthanol (ou d'autres additifs) au moteur, mais cela arrive rarement.

Donc si vous roulez et que vous voyez apparaître votre voyant moteur vous devriez automatiquement savoir maintenant qu'il y a un problème qui doit être corrigé. N'oubliez pas de vous en occuper rapidement afin d'éviter tout autre problème ou complication avec votre véhicule. Contactez-nous pour plus d'informations.


Protection antirouille automnale

La gamme Volkswagen ID.4 s'agrandit avec l'ajout d'une batterie de 52 kWh

Kia Sportage 2018 GT Line Intérieur