Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment empêcher une voiture de surchauffer :10 astuces qui fonctionnent !

La surchauffe de votre véhicule est une indication sérieuse que quelque chose ne va pas. Chaque voiture est sujette à la surchauffe à un moment donné de sa vie, en particulier celles qui se trouvent dans des climats plus chauds avec peu de végétation et d'ombre disponibles. De nombreux facteurs contribuent à la surchauffe et de nombreux remèdes sont à votre disposition pour éviter immédiatement et à long terme la surchauffe.

Comment empêcher une voiture de surchauffer :10 astuces qui fonctionnent :

  1. Trouvez de l'ombre si possible
  2. Utiliser des stores
  3. Teinte professionnelle de vos vitres
  4. Lorsque vous êtes garé - Gardez les fenêtres légèrement fissurées
  5. Toujours surveiller la jauge de température
  6. Gardez du liquide de refroidissement dans votre voiture
  7. Si vous conduisez, allumez le chauffage
  8. Lors du nettoyage – Utilisez des produits et des méthodes appropriés
  9. Cire souvent votre voiture
  10. Apportez-le pour un entretien régulier

Si vous voyez la jauge de température atteindre un niveau dangereux plus souvent que vous ne le souhaiteriez, utilisez ce guide pour comprendre les tenants et les aboutissants des besoins en liquide de refroidissement de votre véhicule. Nous vous guiderons étape par étape à travers le dépannage et des conseils préventifs pour l'avenir. À la fin, vous saurez si un mécanicien est nécessaire, mais vous serez probablement en mesure de vous débrouiller seul.

Navigation rapide Introduction à la surchauffe de votre voitureComment empêcher la surchauffe de votre voiture :10 astuces qui fonctionnent ! L'impact à court et à long terme de la surchauffe de votre voiture Causes courantes de surchauffe d'un véhicule Indications que votre voiture surchauffe Si votre véhicule surchauffe - Voici ce qu'il faut faire ! Coûts de réparation d'une voiture surchauffée Derniers conseils sur l'entretien du véhicule

Introduction à la surchauffe de votre voiture

Toutes les voitures sont susceptibles de surchauffer à un moment donné. Il existe une plage de température optimale dans laquelle votre voiture est protégée pour :

  • La fonctionnalité la plus sûre
  • Prévention de la décoloration intérieure
  • Et la longévité la plus prolongée pour votre véhicule

Veuillez noter à l'avance - Ne continuez pas à conduire si votre voiture surchauffe . Si vous ne pouvez pas réparer individuellement, appelez toujours l'assistance routière.


Comment empêcher la surchauffe de votre voiture :10 astuces qui fonctionnent !

Votre voiture à combustion typique (alimentée au carburant), ainsi que les véhicules électriques - chaque type de voiture est vulnérable à la surchauffe.

Tout type de véhicule nécessitera du liquide de refroidissement et des ventilateurs pour garder le moteur central au frais. La jauge de température mesurera ces ventilateurs et retransmettra ces données à l'ECU (Engine Control Unit). L'ECU utilise les informations traitées par le véhicule pour communiquer avec le moteur. Cela maintient le moteur en marche.

Gardez tout en communication claire avec l'ECU et suivez ces 10 conseils qui aident à prévenir la future surchauffe du véhicule. Vous pouvez éviter la surchauffe et garder votre voiture au frais en :

#1 Trouver de l'ombre lorsque c'est possible

Il s'agit d'une solution de premier plan dont tous les propriétaires de voitures peuvent profiter. Surtout dans les climats plus chauds ou pendant les mois d'été, cela doit être pris au sérieux car non seulement le moteur de votre voiture peut surchauffer, mais aussi l'intérieur.

Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont découvert que :

"Si une voiture est garée au soleil un jour d'été, la température intérieure peut atteindre 116 degrés Fahrenheit et le tableau de bord peut dépasser 165 degrés Fahrenheit en environ une heure - Le temps qu'il peut prendre pour un jeune enfant coincé dans une voiture pour subir des blessures mortelles.

Parking votre voiture à l'ombre dans la mesure du possible, empêchera :

  • Fissuration de l'intérieur et du tableau de bord
  • Réduction du stress sur vos fonctions intérieures, votre radiateur et vos ventilateurs
  • Surchauffe moteur

Tout en prolongeant la durée de vie et la fonctionnalité de votre véhicule.

Le stationnement habituel dans un endroit ombragé ou abrité peut prolonger la durée de vie de votre véhicule car vous maintenez tous les fluides et huiles stables. Cela conduit à un véhicule qui fonctionne mieux.

Garez-vous toujours dans un garage si disponible, car ce degré de protection contre l'ombre :

  • Évite la décoloration causée par les rayons UV à l'intérieur
  • Oxydation due aux intempéries et à l'humidité sur votre travail de peinture
  • Rouille et corrosion dans les mécanismes intérieurs

#2 Utiliser des stores de fenêtre

Achat d'une voiture Le pare-soleil est un excellent moyen de réfléchir les puissants rayons UV vers l'extérieur, loin de votre voiture. Sans réfracteur de lumière pour redistribuer ces rayons lumineux, un effet de serre entraînera une augmentation rapide des températures extrêmes.

Si vous avez des enfants ou une voiture complète, pensez également aux pare-soleil latéraux (4px) pour vos passagers arrière. Envisagez d'acheter des teintes personnalisées adaptées au modèle de votre voiture. Ceux-ci peuvent souvent être achetés chez le concessionnaire où votre modèle a été vendu.

#3 Protégez vos vitres de façon professionnelle

Une mise à niveau au-dessus des stores, vous pouvez également les faire faire par un professionnel.

Une teinte de fenêtre professionnelle ajoute une couche de film sur le verre qui le rend plus sombre et teinté. Lorsque vous ne pouvez pas voir à l'intérieur du véhicule de quelqu'un, cela signifie que les vitres ont été teintées. Ce film gardera l'intérieur beaucoup plus frais et protégera la famille des rayons UVB et UVA qui provoquent des coups de soleil et des lésions cutanées.

(Attention à ne pas teinter trop loin car cela peut être illégal. La police doit être en mesure de voir légèrement dans votre véhicule, mais l'expert en teinture professionnel en sera conscient). Au Texas, par exemple :

"Les vitres des véhicules au Texas sont autorisées à être teintées, mais la quantité de teinte dépend de la vitre. Aucune teinte n'est autorisée sur le pare-brise avant sous la ligne AS-1 (ou les cinq premiers pouces), et la teinte sur les vitres latérales avant doit laisser entrer 25 % ou plus de lumière."

Cela variera d'un État à l'autre, mais communiquez simplement avec votre professionnel de la teinture pour trouver un degré de teinture qui vous convient et qui reste légal.

Une teinte de fenêtre de base sur la liste d'Angie ne coûte que 99 $, mais cela peut aller jusqu'à des milliers selon votre véhicule et la qualité de vos préférences de teinte de vitre.

Les avantages d'une vitre teintée (par rapport à une solution plus temporaire d'un store) incluent :

  • Réduit la température à l'intérieur de votre véhicule
  • Confidentialité accrue
  • Empêche les rayons UV d'affaiblir la voiture esthétiquement et mécaniquement)
  • Prévient le risque de bris de verre
  • Protège :
    • Tableau de bord
    • Moquette
    • Cuir
    • Et tous les tissus d'ameublement - Protège contre :
  • Fondu
  • Crackage
  • Dégâts globaux

#4 Lorsque vous êtes garé - Gardez les fenêtres légèrement fissurées

Pour suivre la propension de tout véhicule aux effets de gaz à effet de serre. Jonathan Strickland sur How it Works compare l'atmosphère à la chaleur intérieure de votre voiture :

"La chaleur émise par les sièges est d'une longueur d'onde différente de la lumière du soleil qui a traversé les fenêtres en premier lieu. Ainsi, une certaine quantité d'énergie entre et moins d'énergie en sort. Le résultat est une augmentation progressive de la température à l'intérieur de votre voiture.”

La seule véritable libération de cette chaleur est la ventilation et le flux d'air. Faites-le en faisant légèrement craquer vos fenêtres lorsque vous prévoyez de le laisser dans un parking ou une allée chaud pendant de longues périodes. Vous pouvez également fissurer légèrement votre toit ouvrant et combiner cela avec vos vitres teintées ou des stores moins permanents.

#5 Surveillez toujours la jauge de température

Près du compteur de vitesse, vous verrez clairement une jauge qui indique FC (Fahrenheit à Celsius) ou HC (Hot to Cold) Gardez un œil dessus avec la même régularité et normalité que vous regardez le réservoir d'essence jauge.

Utilisez la jauge de température pendant les chaudes journées d'été pour déterminer si vous poussez trop fort votre véhicule.

Si la voiture est trop chaude, vous ne devez pas l'ignorer. Il n'est pas nécessaire que votre voiture fume et fume pour communiquer quelque chose d'important. Si le radar semble trop haut ou presque chaud (à environ 80-100 % de chaud, plutôt que d'être neutre ou environ 60 % de chaud), les mesures que vous pouvez prendre pour le refroidir sont :

  • Ralentissez
  • Éteignez la climatisation
  • Ne pédalez pas ou ne freinez pas trop fort
  • Freiner moins fréquemment ou fermement
  • Garez-vous un moment si nécessaire

#6 Gardez le liquide de refroidissement dans votre voiture

Grâce à la combinaison de ventilateurs et de liquide de refroidissement antigel, les fonctions internes sont suffisamment froides pour fonctionner.

L'antigel est un ingrédient utilisé dans le liquide de refroidissement (le liquide de refroidissement étant souvent composé à 50 % d'antigel et à 50 % d'eau).

Conseil de sécurité - Ne faites jamais le plein de liquide de refroidissement lorsque votre voiture est chaude. Il peut simplement s'évaporer et devenir inutile, avec également le potentiel de vous brûler. Attendez que le moteur refroidisse avant d'ajouter du liquide de refroidissement ou de l'eau.

Les étapes pour vérifier cela et remplir votre mélange de liquide de refroidissement si nécessaire sont les suivantes :

  1. Trouvez le réservoir en plastique de liquide de refroidissement par le radiateur.
  2. Si le réservoir n'est pas translucide, vous devrez peut-être retirer le bouchon à vis pour voir à quel point le liquide de refroidissement est rempli à l'intérieur. Tournez le bouchon dans le sens antihoraire pour le retirer et voir le réservoir de liquide de refroidissement.
  3. Lire les marquages qui indiquent la bonne quantité d'antigel.
  4. S'il est bas, remplissez-le avec votre bouteille de liquide de refroidissement de rechange.

#7 Si vous conduisez - Allumez le chauffage

Cela peut sembler contre-intuitif, mais la climatisation est connectée au moteur, tandis que le chauffage ne l'est pas.

Allumer le climatiseur aggravera le problème et rendra votre moteur encore plus chaud.

Inversement, allumer le chauffage éloignera l'air du moteur. Cela aspirera l'air du moteur et refroidira immédiatement vos fonctions intérieures.

Cette technique sera idéale si vous êtes coincé dans la circulation et que vous ne pouvez pas vous garer immédiatement.

#8 Lors du nettoyage – Utilisez des produits et des méthodes appropriés

Utilisez du savon spécialement conçu pour les voitures et ne lavez pas la voiture au soleil. Les puissants rayons UV vont endommager votre couche de peinture ce qui augmente les risques de surchauffe de votre intérieur. Cela vaut pourl'épilation à la cire aussi parce que la lumière du soleil frappera votre voiture fraîchement cirée et détruira tout le bien que vous avez fait.

Les conseils pour bien nettoyer votre voiture afin de la protéger de la chaleur sont :

  • Éviter de laver en plein soleil
  • Utilisez un produit brillant pour le tableau de bord qui réduira l'éblouissement (réduction de l'effet de serre)
  • Utilisez un protecteur de tableau de bord ou un protecteur solaire de pare-brise tel que TriNova UV Protectant Spray pour renforcer les chances internes de votre voiture contre la surchauffe.
  • Utilisez du savon à des fins appropriées (s'il s'agit d'un antirouille, utilisez-le uniquement sur la rouille, etc.)
  • Après le lavage, séchez soigneusement avec un chiffon non pelucheux. De l'eau peut s'égoutter dans le moteur et causer des dommages dus à l'humidité tels que :
    • Rouille
    • Corrosion
    • Mildiou
    • Déformation
    • Dysfonctionnement

#9 Cirez votre voiture

Pendant que vous cirez votre voiture, tout comme pour la laver, évitez la lumière directe du soleil. Cela ajoute une barrière de protection supplémentaire à votre voiture contre les rayons UV.

Achetez une cire qui mentionne être, 'UV Ray Protectant &Warp Safe Hybrid Wax.'

#10 Apportez-le pour un entretien régulier

Oui, parfois la meilleure chose à faire est ce que l'on attend normalement d'un propriétaire de voiture. La meilleure protection pour votre véhicule est de le faire fonctionner à 100%

Assurez-vous de faire le strict minimum :

  • Inspections régulières annuelles
  • Vidanges d'huile tous les 3 000 à 5 000 milles (AAA décrit qu'« il était normal de changer l'huile tous les 3 000 milles, mais avec les lubrifiants modernes, la plupart des moteurs ont aujourd'hui recommandé des intervalles de vidange d'huile de 5 000 à 7 500 milles. De plus, si le moteur de votre voiture nécessite une - de l'huile moteur synthétique, elle peut aller jusqu'à 15 000 miles entre les entretiens."
  • Remplacement de la batterie (nécessaire tous les 3 à 4 ans, éventuellement plus fréquemment dans des environnements plus chauds et pour ceux qui roulent moins doucement).
  • Purges de radiateur pour nettoyer le liquide de refroidissement (environ tous les 40 000 milles, mais respectez les recommandations du fabricant de votre véhicule).

Si vous voulez essayer de le faire vous-même (DIY), alors vous pouvez essayer quelques astuces pour le réparer vous-même. Dans cette vidéo, il existe des moyens courants qu'un mécanicien pourrait essayer de découvrir ce qui ne va pas avec votre voiture.


L'impact à court et à long terme de la surchauffe de votre voiture

La température idéale pour votre moteur doit se situer entre 195 et 220 degrés Fahrenheit. Votre voiture n'est pas seulement impactée par des conditions trop chaudes, mais aussi par des températures extrêmes trop froides.

Une surchauffe peut provoquer :

  • Dommages au moteur (réparation coûteuse)
  • Les culasses vont se déformer (réparation coûteuse)
  • Joint de culasse soufflé (réparation coûteuse)
  • Faire fondre des trous dans le piston
  • Conflits avec la fonctionnalité de combustion
  • Risque accru d'incendie moteur ou d'explosion potentielle
  • Les fonctions thermiques sont déformées à l'intérieur, peut-être au point d'être irréparables
  • Des réparations coûteuses qui s'aggravent et s'accumulent
  • Risque de décès

Ces dangers sont dangereux et peuvent entraîner un accident, ou franchement, la mort s'ils ne sont pas pris au sérieux. Ce que vous tirerez de cet article, c'est la possibilité de dépanner et de réparer vous-même les problèmes de surchauffe les plus courants.


Causes courantes de surchauffe d'un véhicule

Les principales raisons pour lesquelles vous rencontrerez une surchauffe de voiture sont dues aux circonstances suivantes :

  • Circuit de liquide de refroidissement bloqué par un thermostat fermé ou cassé (souvent un budget dans les modèles économiques)
  • Pas assez de liquide de refroidissement (gardant les ventilateurs, le moteur et la transmission refroidis)
  • Joint soufflé (peut être une cause ou un effet de problèmes liés à la température)
  • Fuite du tuyau de liquide de refroidissement causant pas assez de liquide de refroidissement
  • Corps de chauffage bouché
  • Dysfonctionnement faisant couler trop de liquide de refroidissement
  • Une pompe à eau endommagée qui ne fait pas circuler le liquide de refroidissement
  • Pinces sur le tuyau sont trop lâches
  • Radiateur fissuré (permettant à l'antigel de fuir)
  • Radiateur bouché (ne permettant pas à l'antigel de s'écouler correctement)
  • Ventilateurs cassés
  • Pas assez d'huile moteur
  • Il existe un autre problème provoquant un dysfonctionnement majeur, suffisant pour que votre voiture ne soit plus opérationnelle en raison de signes visibles de détresse liée à la chaleur

Les explications simples sont :

  • Temps chaud - C'est la principale raison pour laquelle votre véhicule surchauffe - Lumière directe du soleil.
  • Exposition aux rayons UV
  • Souvent combiné avec des effets de gaz à effet de serre dans une voiture sans vitres fissurées, ventilation ou circulation d'air (ce qui augmente considérablement la température et l'impact des UV).

Il peut s'agir d'un problème, ou il peut simplement faire trop chaud pour que votre véhicule fonctionne comme il se doit.


Indications que votre voiture surchauffe

Cela devrait être assez évident si quelque chose ne va pas, mais votre voiture offrira généralement des signes avant-coureurs.

Les indications pour vous signaler que votre véhicule surchauffe sont :

  • La jauge de température commence au milieu mais monte régulièrement vers le réglage de crête. Il peut également fluctuer rapidement d'avant en arrière et sembler se bloquer ou se casser rapidement.
  • Un voyant lumineux apparaît sur votre tableau de bord (le témoin de vérification du moteur ou les témoins d'entretien requis).
  • Vous sentez une odeur de brûlé comme :
    • Caoutchouc brûlé
    • Faire fondre du plastique
    • Métal carbonisé.
    • Ça sent simplement "chaud".
  • Vous entendez un bruit de tic-tac lorsque vous êtes à un feu rouge ou à un panneau d'arrêt. Cela pourrait être :
    • Une fuite de liquide de refroidissement touche le sol
    • Ou le moteur tourne parce qu'il n'y a pas assez de lubrification pour propulser suffisamment chaque pièce.
  • Vous voyez visiblement de la fumée ou de la vapeur venant du capot - Cela ne se produira probablement que si vous avez poussé votre voiture au bord du gouffre. Vous devez faire attention aux signes avant-coureurs ultérieurs avant de lui permettre de devenir aussi mauvais. Si vous voyez de la fumée, vous pouvez immédiatement présumer que vous paierez un certain niveau de réparation.
  • Vous voyez une fuite de liquide de refroidissement - Celui-ci sera de couleur vive (rose néon, vert, violet ou bleu) et devrait fuir directement sous votre moteur. Garez-vous à un endroit et faites avancer votre voiture pour voir si des fuites sont évidentes. Il se distinguera facilement du parfum de l'essence et de l'apparence arc-en-ciel translucide.
  • Your engine takes significantly longer to start.
  • The car is offering less power than usual.
  • Your car won’t start.

If Your Vehicle Overheats – Here’s What to Do!

If you’re driving and the vehicle overheats, action must be taken immediately. The steps to take when action is required are:

  1. Immediately pull over
  2. Turn off car and pop the hood
  3. Check coolant and fill up if low
  4. If you have no coolant, use warm water

The breakdown of these steps for further clarification are:

#1 Immediately Pull Over

If you’re seeing the temperature gauge steadily rise – Your ECU is communicating for you to stop putting pressure on the engine. Do this by pulling over and avoiding further damage to your engine.

If You Can’t Pull Over Immediately:

  • Try to stay off the brakes as this friction increases the internal temperatures of your vehicle.
  • Use the heater and avoid the air-conditioning.
  • Turn on the floor vents, which will redirect the hot air that rises. Send the hot air outwards by using the heater and the floor vents combined to cool the car.
  • Rev the engine – Again, this may seem counterintuitive, but by putting the car in neutral and revving the engine, you actually send water flowing through the radiator, which cools down the engine.

None of these measures will fix the problem, but they will help you drive a short distance to pull over safely or call roadside assistance.

#2 Turn Off Car and Pop the Hood

Once you’ve safely pulled over, you’ll need to pop the hood to increase air-flow and investigate. This should be done whether there is smoke coming from the hood or not because it allows the steam to disperse more quickly.

Allow your vehicle to cool for at least thirty minutes; some recommend up to an hour before even attempting to touch it. Turn off your car and all air-conditioning that makes the engine run harder.

The steps to pop your hood are:

  1. Search inside your vehicle for the (press, push, or pull) lever. It will often be on the driver’s seat for easy accessibility, nearby where you would pop the trunk or gas valve (near the electricity charging port if on an electric vehicle).
  2. Pull until you hear it pop.
  3. Release the safety lever to pop the hood fully.
  4. Be careful not to touch anything too rapidly as it could be scorching hot/could burn you.
  5. Use the hood rod to prop your hood open. Be sure this is stable and securely keeping your hood open so that nothing falls on your head or fingers.

#3 Check Coolant and Fill Up If Low

After your vehicle has cooled down for half an hour, look for the translucent tank that is located near the radiator. This is the coolant reserves that keep the engine and transmission cooled.

(Steps to fill your tank with Coolant are listed above in the ‘How to Keep a Car from Overheating,’ section, under #7).

#4 If You Have No Coolant, Use Warm Water

As mentioned, the coolant mixture is substantially made of water. Keep in mind that by adding more water, you are thinning the antifreeze in further solvent (therefore lowering its potency and effectiveness).

This is not a long-term fix; however, it is the ideal step to take in this instance. Adding a bit of water (when you don’t have Coolant) will at least allow you to drive to your local autobody shop.

Important note – Always use warm water and avoid cool water. Cold water against the overheated engine that is nearly 200-degrees Fahrenheit or more can cause engine cracking.

After filling the tank with your Coolant or water:

  1. Try to turn on your car if things are not smoking or they seem cooled off.
  2. Read the temperature gauge at this point.
  3. Determine if the coolant/water is working as it’s supposed to.

At this point – Get your vehicle inspected as soon as possible. If this does not work, call a tow or roadside assistance.

Costs to Repair an Overheated Car

If your car has overheated, you should always take it in for inspection dès que possible. You do not want to risk driving a dangerous car that’s overheating flammable oils and combustible chemicals. For your safety as well as those around you, get a professional inspection on a recently overheated vehicle.

The cost is difficult to determine based on the large amount of possible reasons we’ve covered. Since there are so many possibilities, this warrants a wide-range of prices.

To offer you some potential examples, you could look at paying:

  • A cracked radiator can cost between $292 and $1193
  • A water pump replacement can be between $500 and $1,500
  • Replacing a radiator hose will be between $35 to $65

Please note – Your repairs will have a tendency to be cheaper when addressed more immediately. The longer you leave a problem, the worse it will get, and the costliest the repair will be.

Something that could be a $50 fix may compound into a $500 replacement to be necessary.

Take action before it gets this bad and always heed your vehicle’s warning signs. If you try to DIY do it yourself you may be able to save some money, but you should take the time to make sure you study how to do the procedures correctly.


Final Tips on Vehicle Maintenance

A few final tips to be aware of in maintaining your car against risks such as overheating are:

  • Check if It’s Just Running Hot – Many cars ‘run hot,’ as they call it, but this is not overheating. It could be something such as owning an outdated model. Even if the car does not smoke and steam, be wary about pushing an easily ‘hot’ vehicle to its brink.
  • Call a Tow – Don’t attempt to drive your vehicle if it’s overheated as you could be risking your life. Call AAA or your roadside assistance provider to transport your ride to a reputable mechanic.
  • Carry an Emergency Kit – With items such as:
    • Coolant
    • Water (distilled is best)
    • Flashlight
    • Roadside assistance emergency card (with account and customer service # on it)
    • Rope
    • Oil
    • Spare tire
  • Don’t Discount Exceptions to these rules – We covered many possibilities but it could be something like:
    • A plastic bag that is stuck in your exhaust and causing a burning odor.
    • Plastic components attached to your car overheating and emitting an oil-film.
    • A brake caliper impacting your brakes
    • Or something that is seemingly unrelated.

These exceptions are why you must get an inspection if you see any warning signs.

Do not assume Coolant or water has fixed your problem or that your vehicle is safe to drive on these remedies alone. Only drive your car following the advice from your trusted mechanic.