Vos pneus sont l'une des parties les plus importantes de votre voiture. S'ils sont en mauvais état, vous risquez au mieux de vous retrouver bloqué sur le bord de la route. Au pire, vous pourriez avoir une éruption et vous retrouver dans un accident mettant votre vie en danger. C'est pourquoi il est si important de s'assurer que vos pneus sont bien entretenus. Garder vos pneus en bon état peut également les aider à durer plus longtemps. En fait, les experts disent que vous pouvez prolonger la durée de vie de vos pneus jusqu'à 50 % si vous les entretenez correctement !
Assurez-vous qu'ils sont correctement gonflés
Il est très important de vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés. S'ils sont sous-gonflés, ils créent en fait un excès de chaleur lorsqu'ils se déplacent sur la chaussée. Cela peut créer une éruption ou affaiblir les pneus, les rendant plus susceptibles d'être crevés. De plus, si vos pneus sont sous-gonflés, ils subiront une usure supplémentaire. La bande de roulement centrale s'usera plus rapidement que celle des pneus entièrement gonflés, vous devrez donc les remplacer plus tôt que prévu. Le surgonflage est tout aussi mauvais. S'il y a trop d'air dans un pneu, cela peut aussi facilement provoquer une éruption. La bande de roulement subira des dommages supplémentaires et s'usera plus rapidement. Certaines personnes croient qu'un pneu surgonflé roule plus facilement, augmentant ainsi votre consommation d'essence. Cependant, bien que vous puissiez constater une légère augmentation de la consommation de carburant, les dommages supplémentaires causés à vos pneus et le risque d'éclatement compensent largement le peu de gain que vous pourriez constater.
L'importance de bien vérifier leur inflation
N'oubliez pas que vous ne pouvez pas savoir si votre pneu est sous-gonflé ou surgonflé simplement en le regardant. Vous devez utiliser une petite jauge de pression des pneus pour vérifier correctement la pression. Notez également que les pompes à air que vous trouvez dans la plupart des stations-service peuvent être mal calibrées. Vous ne devriez pas leur faire confiance pour vous donner une lecture correcte. Vous devez également savoir quelle est la pression correcte pour votre véhicule. Vous pouvez généralement trouver ces informations dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou sur l'autocollant de pneu qui se trouve sur la porte du côté conducteur.
Quand devriez-vous vérifier vos pneus ?
Notez que si vous vérifiez la pression d'air de vos pneus après avoir roulé dessus, vous n'obtiendrez pas une lecture correcte. Lorsque l'air à l'intérieur des pneus est chauffé par la conduite, il se dilate. Ceci, à son tour, augmente la pression des pneus et entraîne une lecture incorrecte. Le meilleur moment pour vérifier la pression est lorsque le pneu est froid ou lorsqu'il a parcouru moins d'un kilomètre.
Assurez-vous d'aligner vos roues
Un autre problème qui peut endommager vos pneus est le désalignement des roues. Si vous faites monter un ou plusieurs pneus neufs, assurez-vous également de faire vérifier et régler le parallélisme des roues si nécessaire. Cela garantira que les bandes de roulement des pneus s'usent uniformément. Sinon, une partie du pneu deviendra plus faible que le reste et pourra plus facilement être endommagée. Les pneus doivent également être permutés régulièrement pour éviter ce type d'usure inégale.
Il est temps de changer les pneus ? Des questions ?