Vivant dans la Vallée du Soleil, vous ne conduisez probablement pas beaucoup sur la neige et la glace. Et cela pourrait être plus problématique que vous ne le pensez, surtout si vous prévoyez de faire un peu de ski cet hiver dans le nord. Une petite connaissance avancée de la conduite dans des conditions hivernales pourrait vous éviter des réparations coûteuses ou même des dommages physiques.
Les routes d'hiver peuvent être problématiques. La glace, la neige, la gadoue et la boue créent un désordre qui peut être difficile à conduire. En plus de cela, il fait noir beaucoup plus tôt et la neige balayée, les phares à venir et un pare-brise sale peuvent rendre la visibilité difficile. Parfois, nos pneus perdent leur adhérence à la surface de la route, ce qui fait déraper le véhicule. Ce guide vous montre comment garder votre sang-froid et vous remettre d'un dérapage dû à la glace.
Roue qui patine
Ce type de dérapage se produit lorsque vous appliquez trop de pression sur la pédale d'accélérateur pour la traction disponible. Cela se produit lorsqu'il y a beaucoup de neige molle au sol, généralement lorsque vous partez d'une position arrêtée ou de déplacement lent. Dans cette situation, les pneus commenceront à patiner plus vite que la voiture ne roule. Ce qui se passe ensuite dépend si vous conduisez un véhicule à traction avant, à quatre roues motrices ou arrière. Mais quel que soit le résultat du patinage des roues, le remède consiste simplement à réduire le gaz jusqu'à ce que les pneus retrouvent de la traction. Ensuite, essayez d'accélérer à nouveau, mais appuyez doucement sur le gaz, en gagnant lentement de la vitesse. Parfois, le patinage des roues peut fonctionner à votre avantage. Si vous êtes au bas d'une grande colline et qu'il y a une nouvelle couche de substance blanche et pelucheuse sur la route, vous pouvez faire tourner votre moteur et faire tourner les pneus pour enlever la couche supérieure de neige. Vos pneus seront alors en contact avec la surface de la route en dessous où la traction est assurée. Cela peut faire la différence entre atteindre le sommet de la colline ou redescendre. Le patinage des roues doit être évité dans les virages, car votre voiture peut glisser complètement hors de la route ou dans l'autre voie et la circulation venant en sens inverse. De plus, s'il y a de la neige tassée sur le sol, les pneus qui patinent peuvent ne faire que tasser davantage la couche de neige et créer une fine couche de neige dure ou de glace, ce qui est clairement inefficace en matière de traction.
Roues bloquées
Le contraire du patinage des roues est lorsque les pneus se bloquent, ce qui fait déraper la voiture. Cela se produit lorsque les freins sont pressés rapidement et fort. Les pneus peuvent s'arrêter, mais la voiture continuera à avancer. Cela se produit généralement lorsque les routes sont glissantes et que les pneus n'ont aucune traction ou adhérence sur la route. Si cela se produit, vous devez relâcher les freins jusqu'à ce que les pneus recommencent à bouger. Vous n'aurez peut-être même pas besoin de retirer complètement votre pied des freins pour ce faire. Une fois que les pneus commencent à bouger, essayez de freiner à nouveau, mais plus doucement et avec une progression plus lente. La plupart des voitures modernes sont équipées de systèmes de freinage antiblocage (ABS), qui empêchent les roues de se bloquer. Au lieu de cela, la pression de freinage pulsera sur les quatre roues afin que les pneus continuent de tourner. L'ABS peut rendre plus difficile le freinage rapide sur des surfaces meubles, comme la neige ou le gravier. Augmentez votre espace de suivi et accordez-vous un temps de freinage supplémentaire pour compenser.
Sous-virage
Le sous-virage, parfois appelé "labourer" ou "pousser", se produit lorsqu'une voiture tourne dans un virage et que les pneus avant perdent leur adhérence à la surface de la route. La voiture continuera à rouler en ligne droite, même si les roues sont braquées. Cela se produit généralement lorsque la voiture roule trop vite pour les conditions et peut être gérée en appliquant doucement les freins. Ne claquez pas sur les freins, car cela ne fera qu'empirer les choses. Le sous-virage peut se produire dans plusieurs autres cas. Par exemple, dans un véhicule à traction avant, le patinage des pneus avant peut provoquer un dérapage par sous-virage. Cela peut arriver si vous bloquez les pneus avant en tournant un virage. Parfois, le sous-virage se produit dans les voitures plus légères ou celles à suspension souple. S'il n'y a pas assez de poids sur les pneus avant, ils ne sont pas enfoncés dans la surface de la route, mais plutôt assis sur la neige. La réponse la plus courante – et la plus naturelle – à un dérapage sous-vireur est de se retourner. Cependant, le problème n'est pas avec les roues, mais avec la traction. Freinez lentement, sentez les pneus saisir la traction, puis accélérez lentement dans le virage.
Survirage
À l'opposé du sous-virage, le survirage se produit lorsque les pneus arrière perdent leur adhérence et que l'arrière du véhicule commence à glisser latéralement. Cela se produit le plus souvent à cause du patinage des roues dans les voitures à traction arrière (et certaines voitures à quatre roues motrices). Relâchez simplement la pédale d'accélérateur et continuez à tourner dans la direction souhaitée. Ce dérapage peut également se produire si vous roulez trop vite et essayez de tourner un coin tout en appliquant les freins. Cela peut également se produire dans les camionnettes, les voitures à traction avant et d'autres véhicules légers à l'arrière. Ce qui se passe, c'est qu'il n'y a tout simplement pas assez de poids sur les pneus arrière, alors ils glissent, incapables d'obtenir de la traction. Dans ce cas, relâchez les freins et appuyez peut-être même doucement sur l'accélérateur pour remettre du poids sur les pneus arrière afin d'arrêter le glissement.
Fishtailing
Le fishtailing, ou contre-dérapage, se produit lorsque vous ne corrigez pas correctement un dérapage de survirage. L'arrière de la voiture glissera d'avant en arrière, prenant de l'élan, jusqu'à ce que le véhicule dérape et devienne incontrôlable. Il doit être manipulé rapidement et efficacement dans le premier ou le deuxième patin. Si vous rencontrez un survirage, regardez vers l'endroit où vous voulez conduire et dirigez les pneus vers cet endroit. Au fur et à mesure que la voiture se redresse, redressez le volant de sorte que tout le temps, les pneus pointent là où vous voulez aller. Ce type de dérapage se produit si vous êtes en retard dans les corrections de direction ou si vous corrigez trop puis continuez à faire la même erreur. La direction est la clé. Effectuez des corrections douces pour empêcher l'arrière de la voiture de glisser d'avant en arrière. J'espère que vous avez appris quelques techniques pour rendre votre prochaine excursion dans le nord plus sûre !