Comment choisir la meilleure huile moteur pour votre voiture ou votre camion

Nous savons à quel point il peut être difficile de choisir la bonne huile moteur pour votre véhicule. Si vous avez déjà essayé d'acheter votre propre huile moteur, vous avez vu le nombre vertigineux d'options disponibles ! Synthétique, mélange synthétique, conventionnel, kilométrage élevé - la liste s'allonge encore et encore. Quelle huile moteur vous convient le mieux ? Lisez la suite pour en savoir plus sur chaque type d'huile et comment choisir celle qui vous convient le mieux.

Quels sont les différents types d'huile ?

Il existe quelques principaux types d'huile moteur parmi lesquels choisir. Avant de pouvoir choisir la meilleure huile pour votre voiture ou votre camion, vous devez comprendre vos options.

Huile conventionnelle

Le pétrole conventionnel est fabriqué à partir de pétrole, ou de pétrole brut, qui passe par un processus de raffinage. Il s'agit du type d'huile le plus couramment utilisé dans les véhicules de tourisme plus anciens.

  • Avantages : Généralement les produits les plus abordables du marché.
  • Inconvénients : Les huiles conventionnelles contiennent des impuretés et ne fonctionnent pas aussi bien à des températures extrêmes.

Huile synthétique

L'huile synthétique est passée par des processus chimiques supplémentaires pour créer des molécules plus uniformes avec moins d'impuretés. L'huile synthétique fonctionne mieux à des températures extrêmes élevées et basses. Cela rend l'huile synthétique idéale pour les véhicules hautes performances. De plus, environ 80 % des nouveaux véhicules de l'année modèle 2017 sont remplis en usine d'huile moteur synthétique !

  • Avantages :Fonctionne dans une large plage de températures. Idéal pour les moteurs à injection directe, calage variable des soupapes, turbocompresseurs ou compresseurs qui fonctionnent plus chaud.
  • Inconvénients : Il peut être plus cher que le pétrole conventionnel.

Huile de mélange synthétique

L'huile de mélange synthétique est exactement ce à quoi elle ressemble - un mélange d'huile conventionnelle et d'huile synthétique (plus quelques additifs). L'utilisation d'un mélange synthétique est un bon tremplin si vous souhaitez passer d'une huile conventionnelle à une huile entièrement synthétique, mais que vous n'êtes pas prêt à payer la facture d'une vidange d'huile synthétique.

  • Avantages : Peut améliorer les performances et la durabilité par rapport à l'huile conventionnelle.
  • Inconvénients :Plus cher que l'huile conventionnelle. N'offre pas le même haut niveau de performance qu'un produit entièrement synthétique.

Huile à kilométrage élevé

L'huile à kilométrage élevé est spécialement conçue pour les voitures de plus de 75 000 milles et contient des additifs tels que des conditionneurs de joints conçus pour aider les moteurs plus anciens à durer plus longtemps. Ces additifs peuvent restaurer les joints, prévenir les fuites et améliorer les performances du moteur.

  • Avantages :Si votre voiture a plus de 75 000 miles, il y a des avantages certains à choisir une huile à kilométrage élevé. Cela peut aider à réduire la consommation d'huile, à minimiser les fuites et les infiltrations d'huile, et peut également contribuer à réduire la fumée et les émissions des moteurs plus anciens.
  • Inconvénients  :En raison de ses additifs uniques, l'huile à kilométrage élevé a tendance à coûter plus cher par litre que l'huile conventionnelle.

Quel type d'huile vous convient le mieux ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types d'huile moteur, il est temps de réfléchir à celle qui vous convient le mieux. Voici quelques facteurs clés à prendre en compte lors de votre prise de décision.

L'âge de votre trajet

Votre voiture a-t-elle quelques milliers de kilomètres ou quelques centaines de milliers ? La recommandation standard est que les voitures ou les camions de plus de 75 000 miles doivent utiliser de l'huile à kilométrage élevé. Cependant, si votre véhicule fonctionne toujours comme neuf et que vous utilisez de l'huile moteur synthétique, ne vous inquiétez pas de faire le changement. Si, d'autre part, vous commencez à remarquer un bruit de moteur supplémentaire, des taches d'huile dans votre allée ou une fuite d'huile, rendez service à votre moteur et passez à l'huile à kilométrage élevé.

Style de conduite

La plupart des pilotes se répartissent en deux catégories. Il y a ceux qui effectuent principalement de courts trajets dans les villes et ceux qui parcourent principalement de plus longues distances à la vitesse des autoroutes.

La conduite en ville est rude pour votre moteur. Tous ces arrêts et démarrages peuvent vraiment mettre votre huile à rude épreuve. Si vous roulez principalement sur de courtes distances, votre moteur tourne souvent en dessous de sa température optimale. Par conséquent, une huile moteur sale ou peu performante sera une préoccupation supplémentaire pour la santé de votre moteur. Vous voudrez choisir une huile hautement performante qui peut tenir le coup sur le long terme. Envisagez une vidange d'huile synthétique.

Climat

La performance de votre huile moteur à différentes températures dépend de sa viscosité ou de son épaisseur. L'indice de viscosité (vous pouvez le trouver sur la bouteille) ressemble à ceci :SAE 5W-30. Le W signifie "Hiver" et le chiffre qui le précède est le grade de viscosité à basse température. Le deuxième chiffre indique la viscosité de l'huile à la température de fonctionnement du moteur. Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse.

Si vous vivez dans un climat plus froid, recherchez une huile moteur entièrement synthétique avec la cote hivernale « 0W » la plus basse possible. Cela fournira la meilleure protection pour les démarrages à froid.

Au contraire, un temps plus chaud n'exige PAS une huile plus épaisse - c'est un mythe ! Votre moteur devient beaucoup plus chaud que n'importe quel jour d'été ! Votre moteur a été conçu pour fonctionner avec un degré de viscosité spécifique, alors suivez toujours le manuel du propriétaire du véhicule pour déterminer le degré de viscosité, les spécifications d'huile moteur et l'intervalle de vidange d'huile appropriés.

Vous n'êtes toujours pas sûr de l'huile qui vous convient ?

Choisir une huile moteur synthétique dans le bon grade de viscosité est toujours le meilleur choix. Les synthétiques offrent la meilleure protection que vous puissiez obtenir à la fois par temps extrêmement froid et par des températures de moteur extrêmement chaudes. Suivez toujours le manuel du propriétaire du véhicule pour déterminer le degré de viscosité, les spécifications de l'huile moteur et l'intervalle de vidange d'huile appropriés. Vous pouvez également vous rendre dans un centre Firestone Complete Auto Care près de chez vous pour parler à l'un de nos experts en huile. Nous vous expliquerons les différents types d'huile et pourquoi l'une peut être plus bénéfique pour votre véhicule qu'une autre. Si vous avez des questions, nous avons des réponses. Nous sommes là tous les jours de la semaine, rien que pour vous !


Raisons pour lesquelles Mercedes ne démarre pas mais les lumières s'allument

L'autonomie médiane des BEV actuels est de 124 milles ; Bolt avec le coût le plus bas par mile d'autonomie

Isuzu MU-X 2017 4x4 Intérieur