Le radiateur de la voiture agit comme un échangeur de chaleur, transférant l'excès de chaleur du liquide de refroidissement du moteur dans l'air. Le radiateur est composé de tubes qui véhiculent le liquide de refroidissement, d'un bouchon de protection qui est en fait une soupape de surpression et d'un réservoir de chaque côté pour récupérer le trop-plein de liquide de refroidissement. De plus, les tubes transportant le fluide caloporteur contiennent généralement un turbulateur, qui agite le fluide à l'intérieur. De cette façon, le liquide de refroidissement est mélangé, refroidissant tout le liquide uniformément, et pas seulement le liquide qui touche les côtés des tubes. En créant des turbulences à l'intérieur des tubes, le fluide peut être utilisé plus efficacement.
Lorsque le liquide de refroidissement surchauffe, il se dilate, provoquant une forte pression du liquide. Lorsqu'il entre dans le radiateur, la pression augmente encore plus car il se trouve dans un espace clos. Le bouchon du radiateur agit comme une soupape de décharge réglée pour s'ouvrir au point de pression maximum. Habituellement, cela est fixé à une densité de 15 livres par pouce carré (psi). Lorsque la pression du fluide à l'intérieur du radiateur dépasse 15 psi, cela force la vanne à s'ouvrir, permettant à la chaleur de s'échapper et à l'excès de liquide de refroidissement de déborder dans les réservoirs de chaque côté du radiateur. Une fois le radiateur refroidi, le liquide de refroidissement dans les réservoirs de trop-plein est réaspiré dans la pompe, poursuivant son parcours dans le système de refroidissement.
Les voitures à transmission automatique refroidissent le liquide de transmission de la même manière avec un circuit d'échange de chaleur séparé intégré au radiateur. Ce processus en deux étapes de refroidissement du liquide de transmission équivaut à un radiateur dans un radiateur. Lorsque le liquide de transmission chauffé pénètre dans le refroidisseur de transmission, la chaleur de l'huile est échangée avec le liquide de refroidissement dans le radiateur, ce qui refroidit le liquide de transmission tout en chauffant le liquide de refroidissement à la place. Ensuite, la chaleur du liquide de refroidissement est transférée à l'air dans le radiateur lui-même.
Publié à l'origine :21 juin 2011