9 conseils d'entretien importants pour la voiture par temps pluvieux

La pluie n'est pas quelque chose que vous voulez que votre voiture soit exposée pendant de longues périodes. Cependant, arrêter complètement de conduire pendant la saison des pluies n'est certainement pas une option viable. L'eau de pluie normale est légèrement acide, mais autour des zones où l'activité humaine est considérable, l'eau de pluie peut avoir un pH aussi bas que 4,2, ce qui en fait un agent corrosif. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour mieux protéger votre voiture des intempéries.

Voici 9 conseils importants d'entretien de la voiture
par temps de pluie
.

1. Donnez à votre voiture un bon cirage

Avant le début de la saison des pluies, considérez comme un investissement rentable de faire laver et cirer votre voiture. Le cirage de la voiture forme une couche protectrice sur la surface exposée de la voiture et peut empêcher l'eau de pluie de s'y coller pendant des périodes prolongées, réduisant ainsi le risque de rouille et de taches d'eau. De plus, cela aidera également à empêcher votre peinture extérieure de perdre son éclat avec le temps.

2. Faites fonctionner votre système de climatisation

Lorsqu'il pleut, l'air est plus riche en humidité. La différence de température entre celle de l'intérieur de votre voiture et celle de l'extérieur peut provoquer une condensation de l'humidité sur les vitres et le pare-brise de votre voiture. Sous la pluie, où la visibilité est déjà fortement réduite, cela peut ajouter aux dangers pendant la conduite. Envisagez de faire fonctionner votre système de climatisation pour éviter que cela ne se produise.

3. Vérifiez les pneus

Les rainures sur les pneus de votre voiture aident à expulser l'eau sous leurs bandes de roulement pour garantir qu'une traction adéquate est maintenue entre eux et la surface de la route. Les pneus plus anciens et excessivement usés ont tendance à avoir des rainures moins profondes et, par conséquent, exposent davantage votre voiture au risque de glisser de manière incontrôlable sur une surface mouillée ou même d'endommager ses systèmes complexes de suspension et de direction.

Pour déterminer si vos pneus peuvent avoir besoin d'être remplacés, placez un centime (la tête de Lincoln en premier) dans des bosquets à divers endroits sur les pneus. Si la tête de Lincoln reste couverte par la bande de roulement, vos pneus vont parfaitement bien. Sinon, ils devront être remplacés. Assurez-vous également de vérifier la pression des pneus et de les faire gonfler aux niveaux recommandés si nécessaire.

4. Vérifiez vos essuie-glaces

Au fil du temps, les balais d'essuie-glace de votre voiture deviendront secs, cassants et fissurés et n'établiront plus un bon contact avec la surface du pare-brise. Des essuie-glaces usés peuvent laisser des traînées, des sauts et des traînées gênantes lorsqu'ils se déplacent sur la vitre, ce qui réduit la visibilité de conduite.

En tant que meilleure pratique, vous devriez envisager de remplacer vos balais d'essuie-glace tous les 6 à 12 mois, en fonction de la météo locale et de la fréquence de leur utilisation. Lors de l'achat d'un nouvel ensemble, assurez-vous d'apporter les originaux pour vous assurer d'acheter ceux qui sont de la bonne longueur et qui ont les bons connecteurs.

5. Inspecter les joints

Les joints en caoutchouc autour des portes, des fenêtres, du capot et du coffre empêchent l'eau de s'infiltrer dans l'intérieur de votre voiture. Cependant, à mesure qu'ils se dégradent avec le temps, ils commencent à se perdre et rendent votre voiture plus sensible aux fuites. Avant le début de la saison des pluies, assurez-vous de faire inspecter correctement ces joints et effectuez les travaux de réparation ou de remplacement si nécessaire. Assurez-vous également de graisser les charnières de la porte pour les rendre complètement étanches.

6. Lavez et séchez votre voiture après la pluie

Ne tombez pas dans la fausse impression que la pluie fait un excellent travail de lavage de votre voiture. Si votre voiture est entrée en contact prolongé avec de l'eau de pluie, en roulant ou en la laissant garée à l'extérieur, vous devez la laver rapidement et la sécher avec une serviette une fois la pluie arrêtée. Comme mentionné, la pluie peut être corrosive et, par conséquent, vous ne voulez pas la laisser reposer longtemps sur la voiture.
De plus, l'eau de pluie peut contenir divers dépôts de minéraux et de saleté. Une fois l'eau évaporée, les dépôts sont laissés sous forme de taches d'eau et de taches, dont il peut être très difficile de se débarrasser par soi-même.

Lors du lavage de la voiture, assurez-vous de ne pas négliger son dessous. Cette zone est particulièrement vulnérable à l'accumulation de boue, de crasse de la route et de saleté lorsqu'il pleut. Sauf si vous voulez risquer la corrosion, faites nettoyer et graisser correctement le dessous.

7. Inspectez le câblage électrique

L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Tout câblage exposé ou inapproprié présente un risque élevé de court-circuit lorsqu'il pleut, créant un danger pour la sécurité de votre voiture et des autres occupants. Ouvrez le capot de la voiture et vérifiez l'état du câblage. Si vous voyez des fils et des câbles mal installés ou dont l'isolant se décolle ou présente des signes de corrosion, faites-les remplacer dès que possible.

8. Vérifiez vos freins

Un système de freinage automobile bien entretenu est important, en particulier sur les routes mouillées où les distances de freinage sont souvent plus longues. Vous devriez faire inspecter périodiquement votre système de freinage par des professionnels afin de savoir quand faire réparer ou remplacer ses composants.

9. Vérification de la batterie

Imaginez le scénario où il pleut abondamment pendant que vous conduisez et que votre batterie fonctionne mal. La majorité des problèmes de batterie ont tendance à se produire pendant la saison des pluies. Faites vérifier au préalable votre batterie par un professionnel pour vous assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement ou faites-la remplacer par une neuve si nécessaire. Assurez-vous également de faire inspecter les connecteurs de câble pour détecter la rouille ou tout autre signe de corrosion.

Planifiez votre service avec nous dès aujourd'hui

Un moyen rapide et sans tracas de repérer et de résoudre bon nombre des points mentionnés ci-dessus consiste à envoyer votre voiture pour un entretien de pré-saison. PA Auto Inspection est un service automobile de premier ordre situé à Philadelphie. Nous offrons un service complet d'entretien et d'inspection de véhicules avec une promesse de qualité, commodité, confort et excellence . Pour planifier votre service de voiture aujourd'hui, appelez le (215) 259-7500 .


Votre voyage en voiture est-il prêt ?

Comment choisir entre un véhicule hybride et un véhicule électrique

BMW X3 2022 xDrive30i M Sport Extérieur