Ce renflement s'appelle une chambre d'expansion , et il est utilisé pour augmenter la puissance du moteur (voir cette page pour une photo). Cette technique ne fonctionne que sur les moteurs à deux temps, c'est pourquoi vous la voyez sur beaucoup de motos hors route mais pas sur les vélos de rue. La plupart des vélos de rue utilisent des moteurs à quatre temps.
L'idée de base derrière une chambre d'expansion est d'utiliser l'élan et la pression des gaz d'échappement pour créer une pompe qui comprime plus d'air et de carburant dans le cylindre pendant la course d'admission. Il fait le même genre de choses qu'un turbocompresseur, mais il le fait sans pièces mobiles.
Si vous avez lu Comment fonctionnent les moteurs à deux temps, vous savez que les parties d'échappement et d'admission du cycle se chevauchent. Au fur et à mesure que le piston descend, il découvre d'abord l'orifice d'échappement pour laisser sortir la majeure partie de l'échappement. Ensuite, il ouvre l'orifice d'admission pour laisser entrer le carburant/l'huile/l'air. Avec une chambre d'expansion correctement réglée en place, deux choses se produisent pour faciliter le processus d'admission :
En tirant plus de carburant/huile/air à travers le cylindre, puis en le repoussant, l'orifice d'expansion a pour effet de bourrer plus de carburant/huile/air dans le cylindre à chaque coup. Cela donne au moteur une puissance supplémentaire de la même manière qu'un turbocompresseur.
Voici quelques liens intéressants :