Typiquement , lorsque vous allez appuyer sur le frein d'une voiture dont le moteur ne tourne pas, ils sont extrêmement difficiles à déplacer. Une fois le moteur démarré, les freins sont beaucoup plus faciles à enfoncer, même s'ils doivent être fermes. Si vos freins sont si durs que vous avez l'impression de devoir vous tenir dessus pour vous arrêter, il y a très probablement un problème et quelque chose ne fonctionne pas correctement.
Comment diagnostiquer une pédale de frein qui devient dure ? Pour diagnostiquer une pédale de frein qui devient dure, il faut d'abord commencer par inspecter les zones les plus apparentes à partir desquelles le problème pourrait survenir. Le plus souvent, les freins durs indiquent que le servofrein est défaillant en raison d'un niveau de vide inapproprié.
Certaines causes potentielles supplémentaires de freins durs sont :
Valve de frein défectueuse/mauvaise
Liquide de frein contaminé
Tuyau de surpression défectueux/mauvais
Perte de pression de vide
Rapport de pédale désactivé
C'est une chose de connaître les principales causes d'une rupture brutale, mais il y a tellement plus à diagnostiquer vos freins. Nous allons le résumer en 6 étapes faciles.
Navigation rapide Comment les pédales de frein devraient-elles normalement se sentir ?Vérifiez si un servofrein défaillantVérifiez si une soupape de frein est défectueuseExaminez le liquide de freinVérifiez la qualité et la taille du tuyau d'aspirationVérifiez la perte de pression d'aspirationVérifiez deux fois le rapport de la pédale de frein
Comment les pédales de frein devraient-elles normalement se sentir ? Lorsqu'il s'agit de décrire comment les pédales de frein devraient normalement se sentir, le mot-clé est "ferme", ni trop dur ni trop mou. La fermeté des pédales de frein n'est pas toujours évidente pour de nombreux conducteurs, mais il existe quelques scénarios grâce auxquels vous pouvez juger de la sensibilité au toucher de vos pédales de frein.
Il y a trop de scènes de films classiques parmi lesquelles choisir dans lesquelles un personnage en pleine effervescence ou en fuite désespérée accélère sur une route quand soudain, il repère un obstacle ou la fin d'une falaise qui approche rapidement.
Généralement, cela ne se termine jamais bien, et le personnage est laissé zoomer vers l'obstacle tout en pompant agressivement les freins en vain. Ce serait l'exemple parfait de freins souples, devant appuyer plus fort que la normale sur la pédale de frein pour ralentir ou s'arrêter complètement.
Lorsque vous appliquez une pression sur une pédale de frein souple, il n'y a aucune difficulté à l'appuyer du tout. Comme pour les freins durs, le pire des cas est que la pédale de frein ne fonctionne pas du tout. Avec des freins durs, il peut sembler presque impossible d'appuyer sur la pédale de frein, même en appliquant beaucoup de pression.
Vous pourriez pratiquement être debout sur la pédale de frein avec tout votre poids, et cela peut donner un peu ou pas du tout.
Pour montrer la comparaison, lorsque vous appliquez une pression sur une pédale de frein fonctionnant normalement, cela devrait ralentir la voiture lorsque vous appuyez fermement. Plus vous appuyez fort sur la pédale de frein, plus elle doit être ferme sans avoir à appliquer trop ou trop peu de pression. Et encore une fois, voici comment la pédale de frein devrait se sentir lorsque le moteur tourne.
Si votre pédale de frein touche immédiatement le sol ou bouge à peine lorsque vous appuyez dessus, il y a certainement un problème qui doit être diagnostiqué et résolu.
Recherchez un servofrein défaillant
Un servofrein défectueux ou défectueux est facilement l'une des causes les plus courantes d'une pédale de frein dure, et généralement, c'est aussi l'une des premières considérations dans le diagnostic d'une pédale de frein dure.
Si vous regardez encore plus en profondeur, un manque de pression de vide dans le servofrein lui-même pourrait également en être la cause, mais nous explorerons plus en détail la pression de vide en tant qu'entité à part entière plus tard.
En ce qui concerne un servofrein, une source de vide est nécessaire pour qu'il fonctionne correctement. Le servofrein contient de nombreuses pièces à l'avant et à l'arrière, ce qui signifie que même le moindre incident de fonctionnement dans ses nombreuses pièces mobiles peut entraver son bon fonctionnement.
Les moyens recommandés pour bien diagnostiquer un mauvais booster comme la cause d'une pédale de frein dure est l'aide d'un mécanicien ou d'un technicien certifié ou expérimenté, car regarder à l'intérieur d'un servofrein n'est pas une tâche facile. Il existe cependant des moyens de vérifier par vous-même le fonctionnement du servofrein sans avoir à regarder à l'intérieur .
Afin de se débarrasser de toute pression de vide à l'intérieur du servomoteur, appuyez et relâchez rapidement la pédale de frein plusieurs fois d'affilée alors que le moteur ne tourne pas.
Après avoir appuyé et relâché le frein, maintenez une légère pression sur le frein pédale comme vous le feriez si vous deviez vous arrêter à un panneau d'arrêt ou à un feu rouge.
Tout en appuyant toujours sur la pédale de frein, démarrez le moteur . Lorsque vous faites cela, faites très attention à ce qui arrive à la pédale de frein une fois que le moteur démarre. Cela vous indiquera quel est le cas le plus probable avec le servofrein.
Dans le cas où les diaphragmes du booster fonctionnent correctement , votre pied appliquant toujours une pression, la pédale va légèrement baisser une fois que le moteur démarre. Lorsque le moteur commence à tourner, il crée une pression de vide suffisante pour maintenir physiquement le diaphragme en place.
Dans le cas où le servofrein ne fonctionne pas correctement , la pédale ne bougera pas une fois le moteur démarré. Cela pourrait signifier qu'il n'y a pas assez de pression de vide pour maintenir le diaphragme en place dans le servomoteur. Cela pourrait également indiquer un problème avec la vanne à deux voies.
Ce diagnostic nécessiterait très probablement le remplacement du servofrein. Pour savoir comment remplacer un servofrein, cliquez ici.
Rechercher une valve de frein défectueuse/défectueuse
Un frein défectueux La valve n'est pas souvent la première hypothèse lorsqu'il s'agit de diagnostiquer une pédale de frein dure, car elle est souvent négligée par rapport à un servofrein cassé. En ce qui concerne le système de freinage, il existe également plus d'un type de valve de frein, et chacune remplit une fonction différente.
Certaines vannes courantes qui composent le système de freinage sont :
Valve combinée - aussi parfois appelée "clapet anti-retour", la vanne combinée fait exactement ce que son nom l'indique, une combinaison de choses. Fondamentalement, en combinaison avec ses composants, la soupape combinée aide à maintenir l'équilibre du système de freinage.
Dans la vanne combinée, il y a trois vannes supplémentaires :
Vanne de dosage —situé à l'avant des soupapes combinées, le but de la soupape de dosage est de réduire la pression provenant des roues avant afin que les freins arrière s'appliquent en premier lorsqu'ils sont serrés.
Vanne de dosage —située à l'arrière de la valve combinée, la valve de dosage a pour but de réguler la pression de freinage arrière et de la réduire afin d'éviter le blocage des roues arrière.
Valve résiduelle —le rôle du clapet résiduel est de maintenir la pression sur le système de freinage et d'empêcher le retour du liquide de frein dans le maître-cylindre.
Pour plus d'informations sur les valves de frein, cliquez ici.
La valve de frein combinée est une pièce mobile essentielle du servofrein et est vitale pour son bon fonctionnement. La vanne combinée est située dans le corps du servofrein et se connecte au tuyau de dépression qui part du moteur.
Si vous remarquez jusqu'à présent, le servofrein est essentiellement le centre du système de freinage. Pour cette raison, de nombreux problèmes proviennent des composants du servofrein, sinon directement de celui-ci.
La fonction essentielle de la valve combinée est de maintenir la dépression dans le servofrein lorsque le moteur démarre et lui permet de tirer uniquement contre le servofrein.
Si la vanne combinée fonctionne correctement , vous devriez pouvoir souffler de l'air du côté de la valve qui se connecte au tuyau sans qu'il sorte du côté de la valve qui se connecte au servofrein. Vous ne pouvez le faire qu'après avoir d'abord déconnecté la valve du surpresseur et du tuyau d'aspiration, bien sûr. L'air doit pouvoir passer, mais pas sortir de l'autre côté.
Une indication que la valve de frein ne fonctionne pas correctement c'est si l'air que vous soufflez continue de voyager à travers la valve et à travers le côté où il se connecte au servofrein. Dans ce cas, la vanne combinée doit être remplacée ou au moins examinée plus avant par un professionnel.
Examinez le liquide de frein
Outre les pièces mécaniques réelles, le liquide peut également être la cause de pédales de frein dures. Le liquide de frein, pour être exact, peut provoquer une accumulation de boue au fil du temps et donner l'impression erronée que le servofrein ou l'une des vannes du système de freinage ne fonctionne pas correctement.
« Le liquide de frein est un liquide hygroscopique, c'est-à-dire un liquide qui absorbe l'eau. Au fil du temps, cela provoque une accumulation de boue dans le système de freinage, et cette boue peut donner l'impression que le servofrein est en panne. »
Source :Pourquoi ma pédale de frein est-elle si difficile à enfoncer et comment y remédier ?
Lorsqu'il n'a pas absorbé autant d'eau qu'il devient de la boue, le liquide de frein doit apparaître clair avec juste une légère teinte brunâtre. Si vous pensez que le liquide de frein sale est à l'origine de la dureté de votre pédale de frein, vérifiez simplement le réservoir où se trouve le liquide.
Grattez doucement une partie du liquide de la surface du réservoir avec un bâton ou un tournevis plat et vérifiez ensuite le contenu. Si le contenu est clair ou similaire à l'apparence du liquide de frein, il n'est pas contaminé et, par conséquent, n'est pas la cause d'une pédale de frein dure.
Si le contenu semble être une boue épaisse et sombre, le liquide de frein doit être remplacé. Pour savoir comment remplacer l'ancien liquide de frein, rendez-vous ici.
J'avais un kit de réparation de pneus et j'ai utilisé l'outil et un chiffon que j'emporte dans mon camion pour vérifier le réservoir de liquide de frein.
Vérifiez la qualité et la taille du tuyau d'aspiration
Comme mentionné précédemment, de nombreuses causes d'une pédale de frein dure proviennent du amplificateur de freinage assisté elle-même ou du moins de l'intérieur de celle-ci. Tout comme la façon dont la soupape de frein est connectée au servofrein, le tuyau d'aspiration y est également connecté.
Tout comme une valve de frein défectueuse peut perturber l'ensemble du système de freinage, le mauvais type de flexible peut également le faire. .
Le tuyau d'aspiration va du moteur au surpresseur. Il est responsable du transport de la dépression du moteur au servomoteur. Dans certains cas, le tuyau s'est usé et est de mauvaise qualité et ne sert plus à rien. Dans d'autres cas, le mauvais type ou taille du tuyau d'aspiration est fixé et doit être remplacé .
Contrairement à la croyance populaire, tous les tuyaux d'aspiration n'ont pas la même taille ou, mieux encore, ne sont pas créés de la même manière. Surtout, les tuyaux créés sont en caoutchouc noir. Cependant, ils ne sont pas tous de taille égale. Généralement, un tuyau contiendra un certain ID au milieu de sa surface. Cet ID fait souvent référence à une taille particulière.
En moyenne, un tuyau de dépression connecté à un servofrein a une taille ID de 11/32". Cette ID ne doit pas être confondue avec la conduite de carburant d'une voiture, que les gens ont tendance à supposer être à peu près le guide de dimensionnement d'un tuyau d'aspiration. La taille ID d'une conduite de carburant diffère, cependant, car elle est d'environ 3/8".
Pour servir de meilleur exemple, contrairement aux conduites de carburant, tous les tuyaux d'aspiration, quelle que soit leur taille, utilisent un identifiant de taille supérieur à 32 ou x/32". Cela signifie que toutes les tailles typiques peuvent être de 9/32", 7/32", etc. Il n'y a pas de moyen particulier de diagnostiquer un tuyau d'aspiration défectueux, sauf en vérifiant visuellement le tuyau ou son ID de taille .
Pensez à la perte de pression de vide
S'il y a trop ou trop peu de vide, la pédale de frein pourrait devenir trop dure ou, dans ce scénario, trop dure. Tout d'abord, explorons plus en détail le but du vide dans le système de freinage.
Une fois que le moteur démarre, il agit comme une pompe à air qui aspire le vide ou la pression de vide du tuyau de vide qui est connecté au servofrein.
"Ce vide provient du collecteur d'admission en puisant simplement dans un canal d'admission et peut parfois être acheminé à travers la plaque de base du carburateur. De la tubulure d'admission au servofrein sera un tuyau de vide qui est utilisé pour fournir ce vide ."
Source :Master Power Brakes
Comme mentionné dans la section de diagnostic du servofrein, le servofrein contient un diaphragme doté d'une soupape à deux voies qui se connecte au moteur. Un servofrein au repos amène le moteur à tirer la dépression des deux côtés du diaphragme à l'intérieur du servofrein et crée ainsi un équilibre entre les deux parties.
Le tuyau d'aspiration agit comme un chemin ou un transporteur pour la pression d'aspiration provenant du moteur et s'écoulant dans le surpresseur. Une fois que le vide est extrait du moteur, il reste immobile dans le servofrein.
Lorsque vous allez appuyer sur la pédale de frein, cela provoque le déplacement du clapet à deux voies du diaphragme.
En conséquence, la soupape située vers l'arrière du diaphragme coupe la traction du vide du moteur, ce qui amène alors le moteur à tirer la pression du vide depuis l'avant du diaphragme.
Ceci, à son tour, crée une pression atmosphérique qui est ensuite relâchée à l'arrière du servofrein.
Cette libération de pression et la traction vers l'avant du vide du moteur activent le mécanisme de freinage pour qu'il fonctionne correctement lorsque vous appuyez fermement sur la pédale de frein.
Si la traction du vide du moteur ne crée pas assez de pression, le diaphragme ne bougera pas , et par conséquent, la pédale de frein dépendra de la pression exercée par votre pied pour déplacer le diaphragme.
C'est pourquoi la pédale de frein est dure ou ne bouge pas du tout lorsque vous appuyez dessus.
Vérifier le rapport de la pédale de frein
Si toutes les causes potentielles ne semblent pas conduire à un diagnostic correct derrière votre pédale de frein dur, vous pouvez également considérer un rapport de pédale désactivé ou inégal comme problème.
Le rapport des pétales fait référence à l'équilibre entre la longueur de la pédale de frein et l'axe ou la zone où il pivote.
Le rapport de pédale n'est pas autant à blâmer pour une pédale dure que certaines des autres causes répertoriées, mais lorsqu'il est éteint, cela peut devenir un problème majeur . Pour cette raison, il est toujours considéré comme une cause potentielle, même s'il s'agit d'une cause moins fréquente d'une pédale de frein dure.
La pédale de frein agit sur un levier avec différents points de pivot, et lorsqu'elle est enfoncée, elle provoque un mouvement dans le servomoteur, comme expliqué précédemment.
Si le rapport de pédale est tellement mauvais qu'il n'est pas suffisant pour permettre à la pédale de frein d'atteindre le servomoteur lorsque la pression est appliquée, cela peut empêcher le mouvement nécessaire au servomoteur.
Le servofrein repose sur le bon fonctionnement de la pédale de frein pour déplacer le diaphragme. S'il ne peut pas le faire, cela entraînera la même pédale de frein dure causée par la perte de vide.
Diagnostiquer un mauvais rapport de pédale comme cause d'un frein dur peut être un peu difficile si cela nécessite le repositionnement du rapport de pédale de frein.
Parfois, les points de pivot doivent également être déplacés. Généralement, une pédale de frein a un rapport de 4:1.