Les freins de votre voiture sont l'un des systèmes les plus importants, mais les pièces de frein s'usent régulièrement. Dans le cadre de l'entretien automobile saisonnier, découvrez des moyens simples d'inspecter votre système de freinage automatique à la recherche de pièces usées et de résoudre tout problème afin de rester en sécurité sur la route.
Lorsque les freins sont en bon état, ils fonctionnent bien sans faire de bruit, comme des grincements. Vous pouvez vous arrêter facilement sans avoir à appuyer sur la pédale de frein au sol.
Si vos freins font un bruit de grincement lorsque vous appuyez sur la pédale, ils sont sérieusement usés. Dans ce cas, ignorez le dépannage et dirigez-vous directement vers l'atelier de réparation automobile.
Si vos freins sont spongieux ou mous, ou si vous entendez d'autres bruits pendant le freinage, résolvez le problème.
Tout d'abord, vérifiez le réservoir de liquide de frein de votre voiture. De faibles niveaux de liquide de frein peuvent causer des problèmes de freinage. En complétant les niveaux de liquide, vous pourrez peut-être résoudre le problème.
Si les choses ne vont toujours pas, essayez un essai routier. Lorsque vous conduisez dans la rue, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein. Cela peut résoudre le problème.
Si le pompage de la pédale de frein ne résout pas le problème, descendez le bloc et arrêtez-vous complètement. Faites attention au temps qu'il faut à la voiture pour s'arrêter. Écoutez les bruits de frein et faites attention à un volant qui vibre ou à une dérive lorsque vous freinez. Une fois que vous pouvez décrire les symptômes, apportez votre voiture au mécanicien, faites-lui savoir ce que vous avez vécu et faites-le réparer par un professionnel.
Si vous pouvez changer vos pneus, vous pouvez remplacer vos plaquettes de frein.
Procurez-vous des plaquettes de frein adaptées à la marque et au modèle de votre véhicule dans votre magasin de pièces automobiles local. À l'aide de votre cric, soulevez la voiture, retirez les écrous de roue à l'aide du démonte-pneu et retirez la roue. Cela expose l'étrier de frein. Retirez le boulon de l'étrier de frein et poussez sur l'étrier pour exposer la plaquette de frein, qui est maintenue en place avec des clips de retenue. Retirez les clips de fixation, puis retirez la plaquette de frein.
Poussez la nouvelle plaquette de frein en place, puis appuyez sur les clips de retenue en place. Ils se cassent lorsqu'ils sont en place. Utilisez le tube de graisse inclus dans votre kit de plaquettes de frein pour graisser les clips des plaquettes de frein, ce qui évite les grincements.
Avant de pouvoir installer l'étrier de frein sur les plaquettes de frein, vous devez remettre les pistons de frein en place, afin qu'ils dégagent les plaquettes de frein. Utilisez un objet dur, comme un morceau de bois, pour pousser les pistons au-delà des plaquettes de frein, puis fixez l'étrier de frein et le boulon. Avec tout remis en place, vous pouvez rattacher la roue.
Grâce à ces conseils, vous pouvez maintenir les freins de votre voiture en bon état, réagir à tout problème et éviter le danger lié à la conduite avec de mauvais freins.