Huile moteur | Un guide définitif

Alors que l'utilisation de véhicules électriques (VE) est encouragée pour des raisons évidentes, la majorité des véhicules que vous voyez sur les routes utilisent encore le moteur à combustion interne (ICE). Comme le savent tous ceux qui possèdent l'un de ces véhicules, les moteurs diesel et à essence nécessitent une bonne quantité d'entretien et de maintenance pour maintenir le moteur à un niveau optimal; cela inclut également les vidanges d'huile fréquentes pour améliorer l'économie de carburant d'un véhicule.

Bien que l'huile moteur ne soit pas une chose à laquelle un propriétaire de véhicule pense souvent, par rapport au carburant, elle offre toujours une fonction précieuse, comme s'assurer que les composants internes d'un moteur restent lubrifiés afin qu'ils ne cèdent pas à l'usure et déchirure qui se produit avec le temps. Bien que toutes les huiles moteur puissent ressembler à certaines personnes, elles sont très différentes en termes de matériau d'origine, de fonction, de viscosité et de type.

Cela dit, l'huile moteur a une fonction commune aux véhicules diesel et à essence, mais avec des spécifications variées qui doivent être suivies en fonction des recommandations du fabricant du véhicule. Comme dans, le simple fait de saisir une huile moteur au hasard et de la verser dans votre véhicule peut entraîner le calage du moteur, ou pire, de graves dommages à long terme qui sont permanents (comme dans, vous aurez besoin d'un prêt pour une nouvelle voiture.)

Étant donné que certaines huiles moteur sont formulées pour être utilisées sur certains véhicules et que d'autres sont formulées pour être utilisées sur d'autres, il est utile de vous renseigner sur les différents types d'huiles moteur disponibles et sur la manière de choisir la meilleure pour votre véhicule.

Pourquoi utiliser de l'huile moteur ?

Bien qu'il existe une différence en termes de qualité et de performances, la vérité est que l'importance de l'huile moteur en ce qui concerne le fonctionnement et l'efficacité du moteur d'un véhicule ne peut être niée. Pour ceux qui se demandent encore pourquoi l'huile moteur est importante pour votre voiture, voici quelques avantages supplémentaires liés à l'utilisation de la bonne huile moteur pour votre véhicule. Il convient de noter que quel que soit le type d'huile moteur, sa fonction première est de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre moteur.

  • Fournit une protection pour le système d'émission.
  • Évite la corrosion, la rouille et l'usure du moteur.
  • Maintient le moteur lubrifié afin que toutes les pièces mobiles ne se frottent pas les unes contre les autres, ce qui pourrait entraîner des dommages inutiles.
  • Aide à réduire la friction mécanique.
  • Dissipe la chaleur pour refroidir toutes les pièces mobiles du moteur du véhicule.
  • Améliore l'économie de carburant d'un véhicule.
  • Facilite le démarrage des moteurs à combustion interne.
  • Maintient le moteur propre en éliminant la saleté et les autres particules minuscules.

Types d'huiles moteur

Au cours des dernières décennies, les véhicules sont devenus de plus en plus sophistiqués et les composants de plus en plus raffinés. Il a également été remarqué que ces nouveaux véhicules nécessitent un soin et une attention particuliers en ce qui concerne l'huile moteur ou le lubrifiant moteur utilisé. Ne pas choisir le bon peut entraîner un dysfonctionnement du moteur ou des dommages irréparables au moteur.

La bonne nouvelle est que les constructeurs de véhicules recommandent certaines huiles moteur selon la marque et le modèle du véhicule, ainsi que le moteur qui se trouve sous le capot. Le mécanicien de votre véhicule, qui possède une expérience pratique dans la réparation de voitures, peut également vous donner des conseils judicieux sur le type d'huile moteur à utiliser dans votre véhicule.

En gardant à l'esprit l'importance de l'huile moteur pour les performances optimales du moteur d'une voiture, voici quelques-uns des types d'huiles moteur facilement disponibles sur le marché aujourd'hui.

Huile moteur à base minérale

Il s'agit de la plus ancienne des trois et a été introduite pour la première fois en 1908 pour le Ford Model T. Ce type d'huile moteur peut être divisé en deux qualités; 10W-40 et 15W-40. L'une des principales caractéristiques de cette forme de base d'huile moteur est qu'elle offre une protection de base contre l'usure du moteur. En revanche, cette huile moteur doit être fréquemment changée pour garantir les performances optimales du moteur.

Mélange synthétique ou semi-synthétique

C'est le juste milieu des huiles moteur et offre aux propriétaires de véhicules le meilleur des deux mondes. Ce mélange synthétique a beaucoup plus à offrir par rapport aux huiles moteur à base minérale, comme une meilleure protection et plus de kilomètres par vidange d'huile. Cependant, le prix élevé semble être la seule raison pour laquelle les gens s'éloignent de ce mélange synthétique.

La qualité d'huile moteur du mélange synthétique peut être subdivisée en ; 5W-30, 10W-40 et 15W-40. L'un des principaux arguments de vente du mélange synthétique ou semi-synthétique est la protection exceptionnelle qu'il offre lors des démarrages à froid, ce qui en fait une excellente option, en particulier pour ceux qui vivent dans des climats plus froids.

Huile moteur entièrement synthétique

L'huile moteur entièrement synthétique est la dernière offre de l'industrie automobile. Il s'agit d'un fluide entièrement synthétique qui a été formulé par des matériaux synthétiques dans des laboratoires et offre une qualité, une économie et une protection de premier ordre pour le moteur. L'un des principaux points forts de l'huile moteur entièrement synthétique est qu'elle a été formulée avec des mélanges contrôlés, ce qui signifie qu'elle peut faire ressortir les meilleures performances du moteur d'un véhicule.

Certains des autres facteurs qui distinguent ce type d'huile moteur des autres sont qu'elle offre une protection bien supérieure et contrôle les sous-produits de la combustion, ainsi que des démarrages à froid en douceur ainsi que des températures de fonctionnement élevées. Ce type d'huile moteur est classé comme; 0W-30, 0W-40 et 5W-40.

Lorsque vient le temps de choisir l'huile moteur pour votre véhicule, outre les préconisations du garagiste et celles du constructeur, il est également bon de se poser les questions suivantes ;

  • Vais-je conduire souvent par temps extrêmement froid ou chaud ?
  • Vais-je tirer ou transporter de lourdes charges (dans le cas d'une caravane ou d'une remorque) ?
  • Le véhicule va-t-il rouler en ville avec de nombreux arrêts et démarrages ?

Répondre à ces questions devrait vous donner une bonne idée de l'option d'huile moteur à choisir pour votre véhicule.

Note de fin

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs types d'huiles moteur disponibles sur le marché des véhicules, des mélanges conventionnels ou à base minérale aux mélanges synthétiques et aux huiles moteur entièrement synthétiques. Chacune de ces options a été spécialement conçue pour améliorer les performances de moteurs de voiture spécifiques, comme le diesel ou l'essence, ainsi que le type de véhicules, comme les camions, les caravanes ou les voitures particulières.

Les huiles moteur sont également spécifiques à l'environnement, ce qui signifie que vous devez également garder à l'esprit les conditions de conduite, surtout si vous voyagez en voiture pendant des étés rigoureux ou des hivers extrêmement froids. C'est pourquoi il est toujours conseillé aux propriétaires de véhicules de suivre les recommandations du constructeur automobile ou de leur mécanicien pour s'assurer que le moteur de leur voiture fonctionne toujours à un niveau optimal, offre une grande efficacité énergétique et ne contribue pas à la consommation générale. l'usure du moteur d'un véhicule au fil du temps.


Qu'est-ce que l'assistance à la conduite ?

Voiture électrique Range Rover à venir d'ici 2024 - BEV et FCEV

MercedesBenz Classe V Marco Polo 2020 Camper Extérieur