Si vous avez une fuite de liquide de refroidissement moteur dans votre véhicule, vous êtes probablement extrêmement fatigué de faire sauter votre capot tous les deux jours pour le vérifier. C'est une bonne chose de regarder régulièrement sous le capot de votre voiture les fuites, les courroies usées, les tuyaux cassés et ce genre de choses, mais le faire peut-être une fois par mois devrait être suffisant pour détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent vraiment graves.
À moins que vous ne soyez très méticuleux lors de vos inspections, la plupart des propriétaires de voitures découvrent qu'ils ont une fuite de liquide de refroidissement du moteur, soit à cause d'un voyant d'avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement, soit parce que votre véhicule commence à surchauffer. Laisser votre moteur surchauffer est l'un des moyens les plus rapides d'endommager le moteur de votre véhicule et de vous retrouver avec une facture de réparation lourde. Laisser votre voiture surchauffer vient juste après faire tourner votre moteur avec peu d'huile dans sa capacité à causer des dommages rapides.
Les causes les plus courantes de surchauffe sont les courroies d'entraînement de la pompe à eau cassées et les faibles niveaux de liquide de refroidissement. La meilleure façon d'éviter une courroie de pompe à eau cassée est de vous assurer de changer la courroie aux intervalles recommandés par votre fabricant et de prendre le temps d'écouter votre voiture pour détecter des signes de mauvais roulements dans votre pompe à eau.
La meilleure façon d'éviter les niveaux bas de liquide de refroidissement est de vérifier régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement et d'inspecter votre compartiment moteur pour détecter des signes de fuite de liquide de refroidissement. Une fois que vous avez découvert une fuite, soit en abaissant les niveaux de liquide de refroidissement, soit à partir de preuves d'une fuite, vous devez identifier d'où provient la fuite afin de pouvoir colmater la fuite et empêcher votre voiture de surchauffer.
Identifier une fuite de liquide de refroidissement moteur peut parfois être une tâche délicate. Lorsque votre moteur est à température normale de fonctionnement, votre liquide de refroidissement est très chaud. Cela signifie que s'il fuit, il s'évaporera très probablement très rapidement, laissant très peu ou pas de trace de cette fuite. Le liquide de refroidissement du moteur est également très aqueux, donc contrairement à une fuite d'huile, il peut souffler, goutter ou pulvériser sur des parties entièrement différentes de votre compartiment moteur. Cela signifie que même si vous pouvez trouver du liquide de refroidissement sur votre moteur, cela peut prendre un travail de détective approfondi pour déterminer où se trouve réellement la fuite. Enfin, le liquide de refroidissement de votre moteur traverse tout le bloc moteur, la culasse, le radiateur de chauffage et le radiateur, parfois le collecteur d'admission et d'autres endroits de votre compartiment moteur qui font à peu près n'importe où un emplacement de fuite possible.
Il existe quelques astuces simples que vous pouvez utiliser pour vous aider à identifier une fuite de liquide de refroidissement du moteur. Tout d'abord, un excellent test consiste à effectuer un test de pression du système de refroidissement. Lorsque votre liquide de refroidissement chauffe, il met votre système de refroidissement sous pression à partir de l'expansion, ce qui peut exposer des fuites. Un test de pression peut également pressuriser votre système, ce qui peut souvent rendre la fuite plus forte ou se manifester plus facilement sans que votre moteur ne soit extrêmement chaud. Deuxièmement, de nombreux magasins de pièces automobiles vendent des kits de teinture et de lumière UV. Vous pouvez placer le colorant UV dans le liquide de refroidissement de votre moteur et conduire votre voiture pendant quelques jours pour vous assurer que le colorant circule partout. Ensuite, garez votre voiture dans un endroit très sombre et utilisez la lumière UV pour rechercher votre fuite. Le colorant apparaîtra très intensément sous la lumière UV et devrait fournir un chemin vers votre point de fuite.
Les fuites de liquide de refroidissement les plus courantes se produisent dans les tuyaux qui relient votre moteur à votre radiateur ou à votre radiateur de chauffage, ou dans d'autres petits tuyaux acheminant le liquide de refroidissement vers différents équipements de votre moteur. La meilleure façon d'arrêter ces fuites est généralement de remplacer le tuyau car ils sont peu coûteux et faciles d'accès. Les autres fuites que vous pouvez trouver dans votre système de refroidissement se trouveraient dans le bloc moteur ou le radiateur. Votre radiateur se trouve à l'avant de votre véhicule, il est donc exposé aux débris de la route, aux roches, à la poussière et à d'autres choses qui peuvent percer ou fissurer le métal fin. Votre bloc moteur peut également former de petites fissures car la fonte dont il est fait est un métal relativement cassant. Étant donné que le remplacement de ces composants peut être très coûteux, il peut être beaucoup plus facile de sceller ces fuites de l'intérieur. BlueDevil Radiator and Block Sealer est un agent d'étanchéité chimique que vous pouvez ajouter au liquide de refroidissement de votre moteur. Il recherchera alors les fuites de votre bloc moteur ou de votre radiateur colmatant définitivement la fuite !
Pour plus d'informations sur BlueDevil Radiator and Block Sealer, consultez notre page d'informations sur les produits ici :Radiator and Block Sealer
Vous pouvez également acheter BlueDevil Radiator and Block Sealer dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux tels que :
Photos fournies par :
coolant_leak.jpg – Par Liorpt – Sous licence Thinkstock Photos – Lien d'origine