Comment nettoyer les phares oxydés ?

Il fut un temps où le verre était le matériau de prédilection pour la fabrication des phares. Cependant, la plupart des phares sont maintenant faits d'un plastique solide (plastique polycarbonate) qui est plus léger, nécessite moins d'entretien et n'est pas aussi fragile que le verre, ce qui le rend parfait pour gérer les conditions routières difficiles sans se fissurer ni se casser.

L'inconvénient de ces phares en plastique polycarbonate solide est qu'ils deviennent troubles ou ternis à la suite de l'oxydation due à leur exposition aux éléments, ce qui vous laisse avec la question "comment nettoyer les phares oxydés ?"

Si vous pensiez que la nébulosité était le résultat direct de quelque chose que vous ne faites pas, vous pouvez pousser un soupir de soulagement car tout n'est pas perdu. Dans cet article, nous allons expliquer comment nettoyer les phares oxydés, ainsi que suggérer des actions que vous pouvez entreprendre pour sauver l'apparence de vos phares.

Oxydation des phares

Les phares en plastique s'oxydent après un certain temps, mais pourquoi le font-ils ?

La principale raison pour laquelle les phares s'embuent ou s'oxydent est due à l'exposition aux rayons UV du soleil.

Lorsque ces rayons UV frappent la surface du plastique, ils provoquent la dégradation du revêtement de surface, laissant de minuscules marques qui ont deux effets :

Ces piqûres naturelles réduisent la transparence sur le plastique, dispersant ainsi la lumière et lui donnant un aspect sombre, mais ce n'est pas tout, ces pockmarks peuvent collecter beaucoup de débris rad qui refuseront de se détacher, peu importe la quantité de frottement que vous faites.

Le résultat est un phare qui a une teinte jaunâtre et qui est rugueux au toucher lorsque vous passez vos doigts sur la lentille.

Si cela ressemble à une mauvaise nouvelle, ça l'est.

Et ce n'est pas parce qu'ils doivent maintenant être remplacés, mais parce que cela peut réduire la vision nocturne et, en fonction de sa détérioration, peut ne pas respecter les réglementations.

Examinons donc quelques tâches de bricolage qui peuvent vous aider à restaurer votre vision nocturne aux spécifications d'usine en un rien de temps.

Comment nettoyer les phares oxydés

Voici un récapitulatif des étapes à suivre :

1. Rassemblez les matériaux appropriés

Pour éliminer l'oxydation des phares, vous aurez besoin de :

Un abrasif doux (par exemple du dentifrice, du bicarbonate de soude ou un kit de polissage), de la cire pour voiture, des gants de travail pour les peaux sensibles, un chiffon propre, du savon pour voiture et de l'eau.

Selon la méthode que vous avez choisie, vous pourriez avoir besoin de deux ou trois serviettes en microfibre pour faire le travail.

Un pour étaler l'abrasif, un autre pour essuyer le phare et le dernier pour appliquer un scellant UV.

2. Nettoyer les phares

Commencez par laver le phare avec du savon de nettoyage pour voiture et de l'eau tiède, en veillant à lui donner un très bon gommage pour se débarrasser des débris, du sable et de la crasse logés dans les mini-fosses causées par l'oxydation.

Si vous ne le faites pas, vous pourriez aussi bien frotter de la saleté sur tout le phare, ce qui pourrait l'aggraver.

Frotter le phare avec des mouvements circulaires délogera plus de débris.

Laissez-le sécher à l'air libre ou utilisez un chiffon pour essuyer l'eau, puis inspectez attentivement les phares pour déterminer s'il s'agit vraiment d'oxydation ou de minuscules rayures causées par des projectiles volants.

3. Protégez la peinture avec du ruban adhésif

Couvrez la zone environnante avec du ruban adhésif pour la protéger de tout nettoyant que vous pourriez utiliser sur les phares.

4. Appliquez la méthode de nettoyage que vous aimez

Il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à restaurer l'apparence de votre phare, certaines sont plus efficaces que d'autres, certaines nécessitent plus de ressources pour terminer le travail, alors choisissez en fonction de ce que vous avez sous la main.

Les méthodes pour se débarrasser de l'oxydation des phares

Les meilleures méthodes pour nettoyer les phares oxydés sont :

  • Utiliser du dentifrice.
  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude.
  • Répulsif anti-insectes à base de DEET.
  • Polissage et tampon
  • Kit de polissage automobile

Dentifrice

C'est vrai, le dentifrice fonctionne bien pour éliminer l'oxydation des phares, mais avant de vous précipiter pour enduire vos phares de Colgate, vous devez faire attention au type de dentifrice qui fonctionne réellement comme prévu afin de ne pas finir par sceller la lentille aux éléments après se débarrasser de l'oxydation sur le phare.

La composition granuleuse du dentifrice est spécialement conçue pour éliminer les restes de nourriture de la surface de la dent.

Lorsqu'il est appliqué sur la surface d'un phare brumeux, il aide à détacher et à éliminer la crasse et les débris logés sur le phare, lui redonnant ainsi son apparence.

Au fur et à mesure que vous enduisez et frottez le dentifrice sur tout le phare, vous remarquerez que la couleur du dentifrice s'assombrit en fonction de la gravité de l'oxydation.

C'est bien car cela signifie que le dentifrice élimine l'oxydation et les particules qui rendent le phare brumeux.

Une fois que vous êtes satisfait du travail que vous avez effectué, rincez le phare à l'eau tiède et laissez-le sécher à l'air avant d'appliquer de la cire automobile pour protéger le phare des débris frais.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Prenez un ustensile de cuisine en verre et versez du bicarbonate de soude dans le bol. Utilisez une spatule en bois pour retourner la solution lorsque vous versez le vinaigre blanc dans le bol de bicarbonate de soude.

Cela créera une réaction acide-base qui peut vous aider à éliminer l'oxydation.

Agiter la solution pendant un certain temps puis tremper un chiffon doux et propre dans la solution et l'appliquer sur le phare.

Lorsque vous avez terminé, prenez un autre chiffon et essuyez le phare. Terminez maintenant le processus avec de la cire automobile.

Répulsif à base de Deet.

Une technique populaire de bricolage à domicile pour restaurer les phares de voiture consiste à utiliser un insectifuge contenant un produit chimique appelé « deet ».

Bien que cela fonctionne et soit très efficace pour éliminer l'oxydation des phares de voiture, il est également nocif car les autres produits chimiques contenus dans le répulsif ont la capacité de ronger le plastique s'ils restent trop longtemps à sa surface.

Donc, si vous choisissez d'utiliser cette méthode, faites-le rapidement.

Polissage et Tampon

En utilisant une méthode similaire à la méthode du "dentifrice", travaillez le vernis automobile dans un mouvement circulaire sur tout le phare et continuez à le frotter fermement pendant environ cinq à dix minutes sur chaque phare pour éliminer tout résidu.

Au fur et à mesure que l'apparence du phare s'améliore, utilisez de l'eau tiède pour rincer le vernis du phare.

Kit de polissage automobile

La meilleure façon de restaurer l'apparence d'un phare brumeux est de le faire faire par un professionnel.

La meilleure façon de le faire est d'obtenir un kit de polissage automobile de bricolage auprès de votre magasin automobile local.

Le kit comprend une substance de polissage, un tampon de polissage en microfibre et des instructions pour restaurer le phare.

Appliquez le vernis sur le phare et laissez-le reposer pendant environ trois minutes.

Maintenant, prenez une perceuse sans fil ou un tampon et fixez le tampon tampon inclus dans le kit de polissage.

Prenez un moment pour appliquer un peu de composé de polissage sur le tampon tampon, réglez-le sur le réglage recommandé, puis commencez le processus de polissage.

Nettoyez le phare une fois que vous êtes satisfait du résultat ou que vous constatez une amélioration.

Y a-t-il des gouttelettes d'humidité à l'intérieur des phares ?

Dans la plupart des cas, l'oxydation donne au phare un aspect brumeux, mais parfois, il peut simplement s'agir de formation d'humidité à l'intérieur du verre.

Vous remarquerez peut-être cela lorsque vous conduisez pendant la saison des pluies ou après de très fortes pluies. Si votre phare est affecté par de minuscules gouttelettes d'eau qui s'accumulent à l'intérieur du phare, vous devrez retirer le cache du phare et réparer le problème.

Si c'est quelque chose que vous n'avez pas l'expertise pour effectuer sans causer plus de dégâts, vous devriez appeler un professionnel.

Le problème est-il plus qu'une simple oxydation ou humidité ?

Si vous sortez souvent de la route, votre phare risque de souffrir de plus qu'une simple oxydation normale.

L'usure induite par les projectiles lâches, les arbustes et les produits chimiques durs de la route peut laisser des fosses et des rayures profondes sur le phare.

Celui-ci est plus difficile à manipuler avec la méthode du dentifrice ou du bicarbonate de soude évoquée plus haut.

Si vous regardez de légères rayures sur le phare, vous devez appliquer une force abrasive précise pour vous débarrasser des rayures disgracieuses.

Voici comment procéder.

La méthode du papier de verre pour gérer les phares rayés

Si vous êtes nul pour trouver le bon matériau pour un bricolage, autant vous arrêter ici pour ne pas endommager davantage vos phares, car cette méthode nécessite le bon type de papier de verre avec un grain légèrement différent.

Vous aurez besoin de trouver des papiers de verre à grain fin d'environ 800 à 1000 grains. Et obtenez également des papiers de verre de grain 1500, 2000, 2500 et 3000 pour donner au travail un aspect professionnel.

Commencez le processus en protégeant la peinture avec du ruban adhésif, en humidifiant le phare avec de l'eau chaude savonneuse, puis commencez à travailler sur le phare avec le papier abrasif à grain 800 et progressez jusqu'au papier abrasif à grain 3000.

Assurez-vous de garder le phare humide tout au long du processus pour éviter de créer de telles rayures inégales dans le phare en plastique.

Vous pouvez garder un vaporisateur d'eau chaude savonneuse dans votre main libre pour humidifier le phare par intermittence.

Je dois vous avertir, ce processus est très lent et demande beaucoup de travail car vous utilisez certains des meilleurs papiers abrasifs.

Après avoir poncé le phare avec un papier de verre, disons le grain 800, essuyez le phare puis polissez rapidement la lumière avant de passer au grain suivant.

Cela aide à éliminer les particules libres du phare afin que vous ne vous contentiez pas de les frotter partout, et cela vous aide également à voir les points chauds qui nécessitent une attention particulière.

Comment minimiser l'oxydation des phares ?

Si vous observez l'entretien courant de votre voiture, vous n'aurez pas besoin de toucher vos phares très souvent.

Un bon conseil pour que le phare reste net est d'appliquer un petit tampon tous les quatre à six mois pour éviter l'oxydation, ou du moins pour qu'elle ne s'aggrave pas trop rapidement.

En vérité, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour arrêter le processus, mais en utilisant des couvre-phares, vous pouvez protéger le phare des rayons UV nocifs, des copeaux et de la saleté qui donnent au phare un aspect brumeux.

Réflexions finales

Ces corrections pour un phare oxydé ne doivent être effectuées que lorsque cela est nécessaire, en particulier lors de l'utilisation de tampons de polissage ou de méthodes de papier de verre humide.

En effet, lorsque vous poncez le phare, vous enlevez de minuscules couches de plastique du phare, ce qui le rend vulnérable aux fissures et aux rayures.

Si vous n'êtes pas satisfait de vos résultats, vous devriez envisager de confier votre voiture à un professionnel.

Ils vous indiqueront s'il est réparable, à quoi s'attendre ou s'il est loin et doit être remplacé.