La direction assistée a été l'un des premiers articles de luxe disponibles sur les automobiles modernes. Les premières automobiles avaient des roues qui ressemblaient à des roues de wagon ou à des roues de vélo, de sorte qu'elles étaient assez faciles à tourner en utilisant simplement un volant. Un volant de grand diamètre associé à la bonne tringlerie mécanique était une méthode très efficace pour braquer les pneus avant de votre véhicule. Au fur et à mesure que les véhicules devenaient plus lourds et pouvaient rouler plus vite, des pneus de plus en plus larges étaient nécessaires pour maintenir la traction et supporter le poids des automobiles en progression. Les pneus plus larges étaient à leur tour beaucoup plus difficiles à tourner que les vieux pneus maigres des premières voitures et à mesure que les pneus grandissaient, ils ont finalement nécessité un système qui pourrait aider le conducteur à les tourner à basse vitesse ou à l'arrêt.
De nombreux constructeurs automobiles ont permis aux conducteurs de se muscler en conduisant ces grandes voitures à roues dans les années 60 et 70. Dans les années 1980, la direction assistée était une option que presque toutes les nouvelles voitures avaient. Depuis le début des années 90, il est presque impossible d'acheter une voiture sans direction assistée.
Depuis son invention, les systèmes de direction assistée sont presque exclusivement hydrauliques. Dans ces systèmes, une pompe hydraulique met sous pression un fluide de travail hydraulique qui est utilisé pour alimenter un boîtier de direction ou une crémaillère et un pignon. La crémaillère ou l'engrenage de direction utilise la pression du fluide hydraulique pour déplacer les tirants et faire tourner vos roues avant.
Au début des années 2000, certains constructeurs automobiles ont commencé à expérimenter l'utilisation de moteurs électriques à couple élevé couplés à des boîtes de vitesses variables pour aider le conducteur à faire tourner les roues de sa voiture. Ces systèmes sont simples et très efficaces et constituent une excellente prochaine étape dans la direction assistée des véhicules d'aujourd'hui.
Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous avez un système de direction assistée hydraulique dans votre voiture et si vous lisez cet article, cela vous cause probablement des problèmes. Les systèmes de direction assistée peuvent vous alerter d'un problème de deux manières différentes. Tout d'abord, vous pouvez avoir des difficultés à tourner votre volant ou rencontrer des points morts ou des aspérités dans tout le cercle de votre volant. L'autre façon dont votre système de direction assistée vous fera savoir que quelque chose ne va pas est en gémissant dans la pompe.
Si vous rencontrez des points morts ou rugueux dans votre direction, votre problème se situe soit dans la tringlerie de votre colonne de direction, soit dans votre crémaillère ou votre engrenage. Votre volant est relié à la partie hydraulique de votre système à l'aide d'une série d'arbres et de joints universels. Il est possible que votre arbre de direction se lie à quelque chose ou se soit emmêlé dans le câblage. Il est également possible que les articulations de votre colonne de direction se soient desserrées ou nécessitent une lubrification. Vous pouvez généralement vérifier cela en localisant votre arbre de direction dans votre compartiment moteur et en inspectant visuellement l'arbre et les joints. Il commencera au pare-feu derrière votre volant et descendra jusqu'à la crémaillère de direction ou à l'engrenage au bas de votre compartiment moteur. Ces points rugueux peuvent également être causés par un sabot ou un blocage dans votre appareil à gouverner. Malheureusement, il est presque impossible d'inspecter ce problème, donc la meilleure chose à faire est de rincer le système de direction assistée et de voir si la situation s'améliore.
Le plus souvent, les problèmes du système de direction assistée se manifestent par un gémissement de la pompe de direction assistée. Une fois que vous avez entendu un bruit de direction assistée, ils peuvent être faciles à identifier à l'avenir. Essayez de faire une recherche rapide sur Internet pour "gémissement de la pompe de direction assistée" suivi de la marque et du modèle de votre voiture pour voir si vous pouvez trouver un exemple du son.
Les pompes de direction assistée font ce gémissement caractéristique en raison du style à palettes rotatives de la pompe. Une pompe de direction assistée peut gémir pour 3 raisons différentes :
Si votre pompe de direction assistée s'use, les mauvais roulements permettront un mouvement d'arbre suffisant pour faire gémir votre pompe . Si tel est le cas, vous pouvez souvent le sentir en faisant tourner à la main la poulie de la pompe de direction assistée. Il vacillera ou sera étonnamment difficile à tourner. Un colmatage du système fait également gémir votre pompe de direction assistée car il augmente la pression dans le système si haut que la pompe deviendra bruyante. Comme indiqué précédemment, la seule chose à faire ici est d'essayer de vider votre système pour voir s'il calme les choses. Enfin, un faible niveau de liquide fera gémir votre pompe de direction assistée alors qu'elle se bat pour le liquide et que l'air est emprisonné dans le liquide.
Un faible niveau de liquide de direction assistée est facile à repérer en vérifiant le niveau de liquide dans votre réservoir. Si vous découvrez un faible niveau de liquide de direction assistée, cela indique que vous avez une fuite quelque part dans votre système. Plutôt que de passer du temps et de l'énergie à chercher une fuite, ajoutez simplement BlueDevil Power Steering Stop Leak à votre réservoir avec votre liquide de remplissage et continuez à conduire ! BlueDevil Power Steering Stop Leak scellera la fuite dans votre système en reconditionnant les joints pour arrêter la fuite.
Pour plus d'informations sur BlueDevil Power Steering Stop leak, consultez notre page d'informations sur le produit ici :Power Steering Stop Leak
Vous pouvez acheter BlueDevil Power Steering Stop Leak sur le lien ci-dessus, ou dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
power_steering.jpg – Par Fuse – Sous licence Thinkstock Photos – Lien d'origine
power_steering_pump.jpg – Par Phantom1311 – Sous licence Thinkstock Photos – Lien d'origine