Il existe différentes causes de surchauffe du moteur, mais un seul résultat :des dommages au moteur. Votre moteur est conçu pour fonctionner dans un environnement très spécifique. La température de votre moteur est limitée à l'extrémité inférieure par la température ambiante et à la limite supérieure par le système de refroidissement de votre moteur, en particulier le thermostat. De nombreuses autres conditions de fonctionnement sont également limitées pour assurer la sécurité des choses. Des choses comme une vitesse de ralenti minimale ainsi qu'un régime moteur maximal sont définis par l'ordinateur de votre moteur et les pressions d'huile minimale et maximale sont régulées mécaniquement par votre pompe à huile. Si l'un de ces systèmes de régulation tombe en panne, votre moteur peut rapidement se trouver en dehors de ses conditions de fonctionnement prévues, ce qui entraînera rapidement des dommages au moteur.
Bien que les dysfonctionnements du système de refroidissement soient courants, il existe d'autres causes de surchauffe du moteur qui peuvent encore endommager le moteur. Des choses comme des conduits d'air cassés ou un mauvais calage de l'allumage peuvent également entraîner une surchauffe de votre moteur. Dans les voitures modernes d'aujourd'hui, il y a beaucoup de déflecteurs, de blindages et de conduits à l'avant de votre véhicule pour forcer l'air là où il doit aller. Si ces panneaux ou conduits en plastique manquent, ils pourraient permettre à l'air de contourner les composants du système de refroidissement, ce qui entraînerait une surchauffe de votre véhicule. De même, un moteur qui tourne mal créera beaucoup plus de chaleur perdue et provoquera également une surchauffe. Un calage d'allumage incorrect est le cas le plus extrême d'un moteur qui tourne mal et qui peut créer une chaleur supplémentaire, mais même des choses comme des bougies d'allumage usées, un système d'alimentation en carburant bouché ou un capteur de débit d'air sale peuvent amener votre moteur à créer une chaleur supplémentaire et à chauffer.
En ce qui concerne les causes de surchauffe du moteur liées à votre système de refroidissement, il existe encore plusieurs raisons pour lesquelles votre moteur pourrait surchauffer :
Examinons de plus près chacun d'entre eux :
Votre thermostat est une vanne mécanique qui régule le débit de liquide de refroidissement à travers votre radiateur. Lorsque le moteur est froid, il ne permet à aucun liquide de refroidissement de circuler dans votre radiateur. Au fur et à mesure que les choses chauffent, la soupape s'ouvre, permettant à de plus en plus de liquide de refroidissement de circuler à travers le radiateur pour maintenir la température de votre moteur à une constante.
La pompe à eau est ce qui a poussé le liquide de refroidissement à travers votre moteur et votre radiateur. Si votre pompe à eau est en panne ou si la turbine est endommagée, cela entraînera un débit de liquide de refroidissement insuffisant, ce qui permettra au liquide de refroidissement de votre moteur de devenir trop chaud. De même, une obstruction dans votre radiateur, ou même ailleurs dans votre système, limitera le débit de liquide de refroidissement dans votre système, causant les mêmes points chauds et des dommages possibles.
Une autre des causes de surchauffe du moteur liée à une défaillance du système de refroidissement est l'encrassement des surfaces de transfert de chaleur. Votre bloc moteur et votre radiateur doivent pouvoir transférer efficacement la chaleur vers et depuis le liquide de refroidissement. Si du tartre s'est accumulé à l'intérieur des passages de refroidissement, cela peut limiter la quantité de chaleur qui peut être transférée à nouveau, ce qui permet à votre moteur de devenir trop chaud. Cela se produit le plus souvent sur les voitures plus anciennes dont le liquide de refroidissement n'a pas été rincé régulièrement. Si vous pensez que cela pourrait être votre problème, consultez notre article sur l'élimination de l'encrassement du système de refroidissement en rinçant votre radiateur.
Un faible niveau de liquide de refroidissement peut également entraîner une surchauffe du moteur s'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement pour garder votre radiateur plein et maximiser le transfert de chaleur. Vous pouvez vérifier votre niveau de liquide de refroidissement dans la bouteille de trop-plein de votre radiateur ou dans le vase d'expansion de votre système de refroidissement.
Même si votre véhicule ne présente aucun de ces problèmes, il est possible qu'il surchauffe. Si vous utilisez votre véhicule dans des conditions extrêmes, telles que des températures extrêmement élevées ou pour transporter ou tirer une remorque, le système de refroidissement d'usine pourrait ne pas être en mesure de suivre le rythme. Avant de dépenser beaucoup d'argent pour installer des produits de refroidissement de rechange, pensez à ajouter BlueDevil Engine Cool à votre liquide de refroidissement moteur. BlueDevil Engine Cool augmente la capacité de refroidissement de votre liquide de refroidissement, permettant à la température de votre moteur de rester dans la plage de fonctionnement normale, même pendant une conduite extrême. Ajouter Engine Cool à votre véhicule est un moyen extrêmement simple et efficace d'empêcher votre moteur de surchauffer.
Maintenant que vous savez ce qui cause la surchauffe d'un moteur, vous trouverez peut-être utile d'en savoir plus sur BlueDevil Engine Cool. Pour en savoir plus, visitez notre page d'informations sur les produits : Engine Cool
Vous pouvez trouver BlueDevil Engine Cool dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
causes_of_engine_overheating.jpg - Par Allanswart - Sous licence Getty Images - Lien d'origine