Les ventes de nouveaux véhicules électriques augmentent en mai alors que le reste du marché chute

Le nouveau marché des voitures électriques a défié toutes les attentes et a même connu une croissance en mai 2020, malgré un mois complet de confinement.

Les immatriculations de modèles purement électriques se sont élevées à 2 424 unités, soit 12 % du marché global. Une croissance de 21,5 % contraste avec tous les autres types de carburant, qui ont connu des baisses d'au moins 50 %, et les principaux marchés de l'essence et du diesel ont connu des baisses de plus de 90 %.

Pour le deuxième mois au trot, un modèle purement électrique a été la voiture la plus vendue du mois, avec le modèle 3 de Tesla qui a également triomphé en avril 2020. Tesla a enregistré 852 modèles 3, confortablement devant la très populaire Vauxhall Corsa en deuxième sur 790 unités .

Peu de gens auraient pu s'attendre à une telle performance, même après la solide performance du mois précédent, où les ventes de véhicules électriques purs n'ont chuté que de 10 % - tous les autres marchés ont chuté de 95 % ou plus - et la part de marché a atteint un record de 32 %.

Les immatriculations de plug-in combinées - à la fois pur-EV et PHEV - ont enregistré plus de 3 200 unités, représentant 16% des ventes totales de voitures neuves en mai 2020. Les immatriculations de PHEV étaient d'un peu plus de 800 unités, avec une baisse de 65% encore relativement bon sur le marché actuel.

Tableau courtoisie de SMMT

Les ventes en ligne étaient toujours possibles et les livraisons ont clairement été effectuées, bien que les ventes totales de voitures neuves pour le mois aient diminué de 89 % par rapport à l'année dernière.

Les concessionnaires automobiles en Angleterre ont rouvert à partir du lundi 1er juin, ce qui signifie que les derniers chiffres de SMMT pour les nouvelles immatriculations de voitures proviennent d'une période entièrement sous verrouillage.

Il sera intéressant de voir quel coup de pouce peut être obtenu de la réouverture des concessions en Angleterre et d'une diminution générale des restrictions de verrouillage - bien que la situation reste limitée en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.