Les fuites lentes de liquide de refroidissement sont extrêmement difficiles à diagnostiquer. Contrairement aux fuites d'huile, les fuites lentes de liquide de refroidissement ne laissent pratiquement aucun résidu. Le liquide de refroidissement est composé à moitié d'eau et ce sont d'autres ingrédients qui ne forment pas de résidu collant, de sorte que les fuites lentes ne laissent généralement pas de trace.
Il y a deux choses qui peuvent facilement être confondues avec une fuite lente de liquide de refroidissement :
Au fur et à mesure que le liquide de refroidissement de votre véhicule se dilate à mesure qu'il devient chaud, il est expulsé de votre radiateur dans le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement ou le réservoir de dégazage. Ce liquide de refroidissement chaud se trouvant dans ce réservoir de trop-plein s'évaporera toujours lentement, ce qui fera baisser lentement le niveau de liquide de refroidissement. Si votre niveau de liquide de refroidissement baisse lentement et toujours, vous perdez probablement du liquide de refroidissement par évaporation.
Les joints de culasse soufflés peuvent également entraîner une lente aspiration du liquide de refroidissement dans votre moteur, provoquant une perte lente similaire de liquide de refroidissement. Si vous avez un joint de culasse soufflé, il aura d'autres symptômes, alors essayez de lire notre article sur les symptômes d'un joint de culasse soufflé pour savoir si c'est le problème que vous avez.
Si votre liquide de refroidissement ne s'évapore pas et que vous n'avez pas de joint de culasse grillé, vous devez avoir une fuite de liquide de refroidissement lente.
Un test de pression du système de refroidissement est le moyen le plus simple de détecter une fuite lente de liquide de refroidissement. De nombreux magasins de pièces automobiles louent un équipement de test de pression du système de refroidissement pour une somme modique ou même gratuitement. Avec cet équipement de test, vous pouvez pressuriser votre système de refroidissement lorsqu'il fait froid et inspecter soigneusement le moteur lorsqu'il ne tourne pas, ce qui peut souvent révéler rapidement et facilement une petite fuite.
Si votre fuite est si petite qu'un test de pression ne révèle pas son emplacement, essayez d'ajouter un colorant UV à votre liquide de refroidissement et parcourez quelques centaines de kilomètres. Après avoir conduit pendant un certain temps, utilisez une lampe UV pour vérifier s'il y a des traces de colorant.
Si vous trouvez une fuite de liquide de refroidissement lente, utilisez BlueDevil Coolant Stop Leak pour arrêter rapidement et facilement la fuite et maintenir le liquide de refroidissement de votre voiture en marche et vous éviter d'avoir à acheter un autre bidon d'antigel !
Vous pouvez vous procurer BlueDevil Coolant Stop Leak dans l'un de vos magasins de pièces automobiles locaux comme :
Photos fournies par :
coolant_leak.jpg - Par Pixygrilly - Sous licence Getty Images - Lien d'origine