Que vous veniez d'acheter un véhicule électrique (VE) ou que vous en cherchiez un maintenant, il y a de fortes chances que vous ayez réfléchi à la façon de recharger la voiture. Étant donné que la recharge à domicile représente la grande majorité de la façon dont les conducteurs de VE rechargent, déterminer votre situation de recharge à domicile sera l'une de vos principales priorités. Mais comment choisir la meilleure borne de recharge pour VE domestique ?
Tout d'abord, vous devrez déterminer si un chargeur est même nécessaire. Il existe essentiellement deux camps en matière de recharge de véhicules électriques à domicile :
La charge de niveau 1 utilise 120 volts (comme une prise domestique normale) et fournit environ 4 miles d'autonomie par heure. D'autre part, la charge de niveau 2 utilise 240 volts (comme une sécheuse électrique) et offre environ 25 miles d'autonomie par heure.
Si vous pouvez simplement utiliser le chargeur de niveau 1 fourni avec la voiture, il n'est pas nécessaire d'acheter un chargeur de niveau 2 et/ou d'installer des mises à niveau électriques domestiques pour la prise de 240 volts. Vous n'aurez qu'à brancher le chargeur sur la prise domestique standard et recharger votre véhicule électrique selon vos besoins.
Une chose à noter est que les chargeurs de niveau 1 fournis avec la voiture ne sont pas «intelligents» ou compatibles Wi-Fi. Par conséquent, la gestion des horaires de recharge pour éviter l'augmentation du prix de l'électricité pendant les plans tarifaires selon l'heure d'utilisation se fera au sein du VE. Presque tous les véhicules électriques ont la capacité de contrôler les horaires de charge sur l'écran d'infodivertissement ou sur l'application de la voiture.
Malheureusement, tous les appareils finissent par tomber en panne. Par conséquent, après plusieurs années d'utilisation, vous devrez acheter un chargeur de remplacement. Si tel est le cas, continuez à lire pour savoir comment sélectionner le meilleur chargeur.
Que vous ayez besoin d'un chargeur de niveau 2 pour une recharge à domicile plus rapide ou que vous ayez besoin de remplacer le chargeur fourni à l'origine avec le véhicule, vous devrez commencer votre recherche. Heureusement, le processus de recherche est assez simple malgré les nombreux chargeurs disponibles à l'achat.
Pour trouver le meilleur chargeur de VE domestique adapté à vos besoins, vous devez d'abord déterminer si vous avez besoin de l'une des fonctionnalités suivantes :
Comme mentionné précédemment, certains chargeurs ont des capacités intelligentes/WiFi. Grâce à l'utilisation de l'application pour smartphone du chargeur, vous pouvez contrôler diverses fonctions telles que les horaires de charge et l'accès des utilisateurs. De plus, les applications pour smartphone vous permettent de visualiser des données telles que l'énergie fournie et l'état de charge actuel.
Certains chargeurs intelligents ont même des notifications pour smartphone et smartwatch. De cette façon, vous pouvez recevoir des alertes sur l'autonomie dont vous disposez sans avoir à vous rendre à la voiture.
Enfin, étant donné qu'une grande partie du chargeur se fait via un logiciel pouvant être mis à jour, de nouvelles fonctionnalités/corrections de bogues peuvent être ajoutées au fil du temps par le fabricant.
Presque la plupart des chargeurs de remplacement / achetés séparément sont de niveau 2. Pour ceux qui veulent un chargeur de niveau 2, vous avez de la chance car il y en a beaucoup, beaucoup de choix.
Cependant, si vous cherchez toujours à remplacer votre ancien chargeur de niveau 1 fourni avec la voiture par un autre, vous devrez rechercher attentivement en ligne. Il y en a quelques-uns en ligne, mais la plupart d'entre eux n'ont pas de certifications de sécurité tierces appropriées. Voir la liste UL ci-dessous pour plus d'informations sur cette fonctionnalité.
Tous les chargeurs ne sont pas conçus pour les éléments. Si vous cherchez à installer votre chargeur domestique EV à l'extérieur, il est préférable de vérifier qu'il est capable d'être à l'extérieur avant l'achat. Le descriptif du produit précisera s'il est susceptible d'être à l'extérieur. Si le chargeur n'est pas adapté à l'extérieur, vous pouvez annuler la garantie et le chargeur peut tomber en panne en raison de dégâts d'eau. Acheteur être prévenu.
UL signifie Underwriters Laboratories. Il s'agit d'une organisation tierce de qualité et de sécurité qui examine les produits depuis la fin des années 1800. Un produit avec une liste UL garantit au client que le produit peut être utilisé en toute sécurité. Étant donné que la qualification par un tiers nécessite de l'argent et du temps, les fabricants peuvent lésiner et lancer le produit sans l'approbation d'un tiers.
Cela peut être dangereux car les fabricants peuvent précipiter ou tromper le processus de contrôle qualité afin d'obtenir des ventes. C'est très recommandé de n'acheter que des produits avec une certification de sécurité tierce, en particulier dans le domaine de l'électronique.
Les chargeurs de VE gèrent de grandes quantités d'énergie du mur à la voiture. Si quelque chose tourne mal, cela pourrait provoquer un incendie et endommager votre maison et votre véhicule. Pire encore, cela pourrait causer de graves dommages à vous et à votre famille.
Vous pourriez être tenté d'économiser quelques dollars et d'acheter un chargeur EV sans liste UL, cependant, faites-le à vos risques et périls.
En fonction de l'emplacement de la prise, de la place de stationnement et du port de charge de la voiture, vous devrez peut-être tenir compte de la longueur du câble. La plupart des chargeurs sont livrés avec un câble de 12 à 15 pieds. C'est suffisant pour la plupart des gens, en particulier ceux qui se garent dans ou à proximité de leur garage. Cependant, dans certaines circonstances, vous aurez peut-être besoin d'un câble plus long. Il existe parfois des variantes de chargeurs avec des câbles plus longs d'environ 25 pieds.
Il est préférable de mesurer toutes ces distances avant d'acheter pour vous assurer d'avoir suffisamment de longueur. Assurez-vous d'ajouter quelques pieds supplémentaires en raison de la flexion autour des objets et suffisamment de mou pour que le câble reste à plat sur le sol, ce qui réduit le risque de trébuchement.
Bien que ce ne soit pas idéal, dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'une rallonge. Cela peut être pour ceux qui ont un emplacement de stationnement loin d'un point de vente à proximité. Encore une fois, ce n'est pas idéal, mais il est parfois nécessaire de recharger la voiture pendant la nuit. Lors de la sélection de la rallonge, assurez-vous que la jauge est correctement dimensionnée. Ne pas le faire peut provoquer un incendie car il y a trop de puissance à travers un fil trop petit.
En cas de doute, demandez à un électricien.
Les chargeurs sont disponibles en deux formats d'alimentation différents :enfichable et câblé. Les types enfichables sont simplement branchés dans la prise appropriée. Dans la plupart des cas, un chargeur de niveau 2 se branche sur une prise NEMA 14-50. Si jamais vous avez besoin de l'emporter avec vous en voyage ou si vous déménagez, débranchez-le simplement.
Les chargeurs câblés sont (quelque peu) installés en permanence. Ils nécessitent un électricien ou quelqu'un de très familier avec l'électricité à installer. Ils ne peuvent pas être facilement désinstallés sans dévisser quelques fils.
En raison de la liberté et de la portabilité, il est recommandé d'opter pour le chargeur de type plug-in. Vous ne savez jamais quand vous allez déménager ou avoir besoin de déplacer rapidement votre emplacement de recharge.
Alors que les chargeurs de niveau 2 (240 volts) sont nettement plus rapides que les chargeurs de niveau 1, il existe une large gamme de puissance de charge parmi eux. Chaque chargeur de niveau 2 est exprimé en nombre d'ampérages (ampères ou A en abrégé) qu'il peut supporter. Plus les ampères sont élevés, plus le chargeur est rapide. Et parce que volts x ampères =kilowatts, plus le kilowatt (kW) est élevé, plus la charge est rapide également.
En général, les chargeurs de niveau 2 vont de 16 A à 50 A. En termes de kilowatts, ils vont de 3,8 kW à 12 kW. Pour les hybrides rechargeables avec leurs petites batteries, un chargeur de 16 A serait suffisant, cependant, pour une voiture tout électrique avec leurs batteries plus grosses, il serait préférable d'opter pour quelque chose qui se charge plus rapidement. Pour les BEV, il est recommandé de se procurer au moins un chargeur 40A.
En suivant cette règle empirique, vous pourrez charger le VE à la vitesse la plus rapide possible dont la voiture est capable. Chaque VE, qu'il s'agisse d'un PHEV ou d'un BEV, a une certaine limite de charge. Les PHEV ont généralement un plafond autour de 3-7 kW (chargeur 16-32A) tandis que les BEV plafonnent autour de 7-10 kW (chargeur 32-50A).
Encore une fois, c'est une rubrique approximative. Les limites de vitesse de charge varient d'un modèle à l'autre.
Le meilleur chargeur de VE domestique dans l'ensemble revient à la Juicebox Enel X. Ce chargeur de niveau 2 charge jusqu'à 32 ampères, ce qui est suffisant pour les besoins de la plupart des gens. Encore une fois, la plupart des gens chargent à la maison pendant la nuit, donc un chargeur de niveau 2 rechargera facilement la batterie pendant cette période.
La Juicebox vérifie presque toutes les caractéristiques de la boîte :extérieure, homologuée UL, compatible Smart/WiFi, câble de 7,6 m et plug-in. En prime, deux Juicebox peuvent être branchées sur le même circuit pour plus de 2 foyers EV. D'autres chargeurs nécessitent des circuits dédiés pour chaque chargeur.
Une seconde proche est le Chargepoint Home Flex. L'un des avantages du chargeur Chargepoint est qu'il utilise la même application que celle utilisée pour la borne de recharge publique de Chargepoint. Comme vous l'apprendrez, posséder un VE nécessite plusieurs applications. Une application de moins, mieux c'est.
Le Blink HQ est le meilleur chargeur non intelligent. Il a cependant une fonction de démarrage différé qui le rend un peu intelligent, cependant, il n'a pas de connexion WiFi ni d'application pour smartphone pour contrôler d'autres fonctionnalités.
À un prix avantageux et avec une grande vitesse de charge, le Blink HQ est un excellent chargeur intermédiaire. De plus, pour une durée limitée, les acheteurs reçoivent un crédit de recharge de 100 $ sur le réseau de recharge public de Blink. Ce type d'avantage n'existe pas chez d'autres fabricants de chargeurs qui disposent également d'un réseau de recharge public (par exemple, Chargepoint, Electrify America, Tesla, Clipper Creek).
Clipper Creek fabrique certains des chargeurs les plus durables. En fait, de nombreux constructeurs automobiles utilisent les chargeurs Clipper Creek comme chargeur par défaut fourni avec le véhicule.
Fabriqués aux États-Unis, les chargeurs Clipper Creek sont un excellent choix pour ceux qui recherchent une solution de charge durable. Bien qu'aucun de leurs modèles ne soit intelligent/compatible WiFi, ils sont parfaits pour les installations en extérieur. De plus, ils ont des modèles capables de niveau 1 ou 2 selon vos besoins.
De plus, ils ont même un modèle livré avec deux prises ! Pour ceux qui ont deux véhicules électriques à la maison, Clipper Creek a une solution de chargeur unique pour vous.
Mais attendez, il y a plus! Il existe actuellement un crédit d'impôt pour l'achat et le coût d'installation de chargeurs de VE à domicile d'une valeur maximale de 30 % ou de 1 000 $, selon le montant le moins élevé. Bien qu'il ne soit pas disponible en point de vente, le crédit d'impôt chargeur permet aux particuliers d'économiser quelques centaines de dollars.
De plus, le crédit d'impôt peut être appliqué au coût d'installation. Pour ceux qui ont besoin de mises à niveau électriques ou d'un nouveau circuit, cela pourrait vraiment vous aider à économiser de l'argent car sa valeur peut atteindre 1 000 $.
Pour le moment, cette incitation ne devrait pas être renouvelée l'année prochaine, alors prévoyez d'effectuer des achats et des mises à niveau électriques cette année.