Il existe plusieurs façons de tester un joint de culasse soufflé, mais la plus simple est de vérifier pour plusieurs symptômes d'un joint de culasse soufflé qui se produisent tous en même temps. À la fin de la journée, tous ces symptômes peuvent se produire ensemble et, même si le risque est faible, il se peut que vous n'ayez toujours pas de joint de culasse grillé.
Cet article sera consacré aux TESTS sans aucun doute qui peuvent être effectués pour prouver à coup sûr que vous avez un joint de culasse soufflé. Tous ces tests, s'ils se révèlent négatifs, vous laisseront toujours en question, mais s'ils se révèlent positifs, vous êtes assuré d'avoir un joint de culasse grillé.
Voici les tests à votre disposition :
Le premier test définitif que vous pouvez faire est une vérification chimique du système de refroidissement. Tout d'abord, achetez ou louez un kit de test chimique auprès de votre magasin de pièces automobiles local. Ensuite, vidangez suffisamment de liquide de refroidissement de votre système de refroidissement pour que vous puissiez faire tourner votre voiture au ralenti avec le bouchon du radiateur retiré et que le liquide de refroidissement ne bout pas. Utilisez ensuite le kit de test pour tester la présence de gaz d'échappement dans votre système de refroidissement. La seule façon dont les gaz d'échappement pourraient pénétrer dans votre système de refroidissement est si vous avez un joint de culasse grillé.
Le prochain test définitif que vous pouvez faire est un test de pression de bloc chaud. Comme son nom l'indique, il est préférable d'effectuer ce test lorsque le moteur est chaud. Vous pouvez tenter ce test avec le moteur froid, ce qui est beaucoup plus sûr, mais si la fuite est petite, elle n'apparaîtra pas sans le moteur froid. Vous aurez d'abord besoin des raccords appropriés pour fixer un compresseur d'air à vos fils de bougie. Ensuite, réglez le piston que vous testez sur le fond mort et ajoutez lentement une pression d'air jusqu'à 100 psi au cylindre. Ensuite, surveillez le radiateur pour les bulles d'air dans le liquide de refroidissement. La seule façon pour l'air de voyager du cylindre à votre radiateur est si vous avez un joint de culasse soufflé. Assurez-vous de laisser la pression sur le cylindre pendant quelques minutes tout en surveillant les bulles pour tester les plus petites fuites. De plus, si vous choisissez de faire ce test à chaud, soyez EXTRÊMEMENT PRUDENT pour ne pas vous brûler ou endommager vos outils.
Le dernier test que vous pouvez effectuer est un test de pression du système de refroidissement. Vous aurez besoin d'un kit de test de pression et de temps pour laisser les choses reposer. Si vous mettez le système de refroidissement sous pression et que vous avez une fuite, le liquide de refroidissement pénétrera lentement dans la chambre de combustion. Si vous laissez la pression reposer sur le système pendant quelques heures, vous pouvez vérifier la présence de liquide de refroidissement dans vos cylindres en utilisant un boroscope pour vérifier le liquide de refroidissement à travers les ouvertures de la bougie ou pour une fuite plus importante, démarrez simplement le moteur et recherchez fumée blanche.
Si l'un de ces tests identifie positivement un joint de culasse soufflé et que la réparation de la partie dure n'a pas de sens pour votre véhicule, pensez à utiliser BlueDevil Head Gasket Sealer pour sceller la fuite dans votre joint de culasse et remettre votre voiture sur la route !
Vous pouvez vous procurer le scellant de joint de culasse BlueDevil dans l'un de vos magasins de pièces automobiles locaux comme :
Photos fournies par :
blown_head_gasket.jpg – Par Malkovstock – Sous licence Getty Images – Lien d'origine