La température du liquide de refroidissement est une chose très importante à surveiller dans votre véhicule. Presque tous les véhicules vendus aux États-Unis ont une jauge de température installée pour s'assurer que le conducteur a la possibilité de garder un œil sur les températures du liquide de refroidissement. Au fur et à mesure que les véhicules et leurs ordinateurs de contrôle moteur sont devenus plus avancés, l'ordinateur suit même les températures du liquide de refroidissement et définit un code moteur si la température devient trop élevée.
Différents véhicules sont conçus pour fonctionner à différentes températures afin de protéger le moteur et ses composants et de lui permettre de fonctionner avec une efficacité maximale. La température du liquide de refroidissement est contrôlée par deux choses, le thermostat de votre véhicule et les ventilateurs de refroidissement du moteur. Le thermostat est soit une soupape de commande mécanique, soit une soupape contrôlée électroniquement par l'ordinateur de votre moteur et s'ouvre pour permettre à plus de liquide de refroidissement de circuler à travers le radiateur où il peut être refroidi. Si le thermostat est complètement ouvert et que la température du liquide de refroidissement du moteur continue d'augmenter, les ventilateurs de refroidissement du moteur se mettent en marche pour augmenter le débit d'air à travers le radiateur et réduire les températures du liquide de refroidissement.
La plupart des moteurs sont conçus pour fonctionner avec des températures de liquide de refroidissement comprises entre 160 degrés et 200 degrés. Si les températures dans votre moteur restent trop froides, la combustion devra être trop riche pour que tout fonctionne correctement. Si les températures deviennent trop élevées, le liquide de refroidissement peut commencer à bouillir, ce qui réduit sa capacité à refroidir le moteur et peut endommager le moteur et ses composants.
Quelle doit être la température de mon liquide de refroidissement ? Elle doit toujours être comprise entre la température à laquelle votre thermostat est conçu pour s'ouvrir et la température à laquelle vos ventilateurs de refroidissement sont conçus pour s'allumer. La température de votre thermostat doit être répertoriée dans le catalogue de pièces de votre concessionnaire et votre magasin de pièces automobiles local peut également être en mesure de vous dire avec quel thermostat de température votre véhicule est livré en stock. Déterminer à quelle température vos ventilateurs de refroidissement se mettent en marche sera beaucoup plus difficile.
Heureusement, vous n'aurez peut-être pas à vous soucier de la température de fonctionnement de vos ventilateurs de refroidissement si vous êtes sûr que votre système de refroidissement fonctionne à son efficacité maximale. Une façon de vous assurer que votre système de refroidissement est à la hauteur est d'effectuer des rinçages réguliers du liquide de refroidissement. Une autre façon consiste à utiliser BlueDevil Engine Cool pour augmenter l'efficacité du transfert de chaleur du liquide de refroidissement de votre moteur. BlueDevil Engine Cool peut réduire les températures de fonctionnement jusqu'à 25 degrés, garantissant que votre système de refroidissement fait son travail.
Une autre façon de garder un œil sur les températures du moteur consiste à installer une jauge de température du liquide de refroidissement de rechange. Les jauges de température du marché secondaire peuvent être beaucoup plus précises que les jauges d'usine et peuvent vous donner un meilleur aperçu de ce qui se passe à l'intérieur de votre moteur.
Pour plus d'informations sur BlueDevil Engine Cool et pour récupérer une bouteille, arrêtez-vous dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
engine_temperature.jpg – Par Parkheta – Sous licence Getty Images – Lien d'origine