L'achat d'une voiture d'occasion est toujours une proposition délicate. D'une part, vous voulez que la voiture soit fiable et vous offre des années de conduite avec peu d'entretien. D'un autre côté, vous voulez dépenser le moins d'argent possible.
L'une des choses que peu de gens mentionnent lorsqu'il s'agit d'acheter des voitures d'occasion est l'importance d'avoir un bon mécanicien pour effectuer une inspection pré-achat. Beaucoup de gens évitent cette étape parce qu'ils veulent économiser de l'argent. Ce qu'ils ne réalisent pas, c'est que dépenser un peu pour une inspection préachat peut leur faire économiser des milliers de dollars sur la route.
L'inspection préachat peut être aussi intense ou brève que vous le souhaitez. Si vous voulez simplement vous assurer que la voiture que vous envisagez est en état de rouler, vous ne dépenserez pas beaucoup pour l'inspection pré-achat. En revanche, si vous recherchez un véhicule parfaitement entretenu et qui vous offrira des années d'utilisation, vous voudrez peut-être une inspection plus poussée.
La principale chose que le mécanicien recherche lors de l'inspection pré-achat est que toutes les fonctions du véhicule fonctionnent correctement et que le vendeur représente correctement le véhicule. En plus de s'assurer que les freins, les courroies et les pneus sont en bon état, le seuil mécanique recherche également des problèmes potentiels avec le cadre et le moteur que vous n'auriez peut-être pas remarqués lors de l'essai routier.
Lors de l'inspection, le véhicule d'occasion sera connecté au système informatique afin que le mécanicien puisse voir s'il existe des codes de panne qui pourraient indiquer des problèmes électriques et mécaniques graves mais cachés qui vous feront reconsidérer l'achat du véhicule.
Les inspections avant achat peuvent révéler des informations assez importantes sur le véhicule que vous n'auriez tout simplement pas remarquées par vous-même. La chose la plus importante que votre mécanicien vous dira peut-être est si le véhicule a été inondé. Récemment, il y a eu une vague de véhicules endommagés par les inondations lors d'ouragans qui ont ensuite été expédiés vers d'autres États où les dommages causés par les inondations ont été cachés et les véhicules vendus comme sains. Ce n'est que des mois plus tard que les propriétaires ont commencé à rencontrer des moisissures et des problèmes électriques associés aux dégâts des inondations.
Une autre chose que l'inspection avant achat révélera est tout travail mécanique de mauvaise qualité qui a été fait pour dissimuler un problème mais qui coûterait plus tard un paquet à réparer. Non seulement votre mécanicien verra le problème, mais il pourra également vous fournir une estimation des réparations futures.