Le moteur diesel existe depuis plus de 100 ans. Et alors que seulement 3 % environ des voitures vendues aux États-Unis roulent au diesel, 50 % des véhicules vendus en Europe roulent avec ce type de moteur. Cela dit, la consommation de diesel est en hausse et ne montre aucun signe de ralentissement.
L'histoire des moteurs diesel est riche. Et toute personne intéressée par les voitures, ainsi que toute personne qui essaie d'en savoir plus sur le diesel, en sera sûrement fascinée.
Alors qu'est-ce que tu attends? Continuez à lire et nous vous expliquerons certains des faits les plus surprenants de l'histoire du moteur diesel.
Dans les années 1870, la principale source d'énergie pour les trains et les usines était la vapeur. En fait, les constructeurs fabriquaient même des voitures qui fonctionnaient à la vapeur aux côtés de celles qui utilisaient des moteurs à combustion interne.
Puis vint Rudolf Diesel.
Diesel était un étudiant qui apprenait alors la science de la thermodynamique. Il a rapidement eu l'idée de fabriquer un moteur qui serait extrêmement efficace et convertirait la chaleur qu'il générerait en énergie.
Il a commencé à travailler sur ce qui allait devenir le moteur diesel.
Rudolf a créé sa première boutique dans les années 1880 et a travaillé pour mettre ses théories à l'épreuve. L'une de ses convictions était que des niveaux de compression plus élevés signifieraient qu'il pourrait produire plus de puissance et une plus grande efficacité.
Dans les années 1890, Diesel a reçu des brevets pour ses créations. Le premier prototype de moteur diesel a été créé en 1893. Cependant, ce premier moteur ne fonctionnait pas comme il le souhaitait, il est donc retourné à la planche à dessin.
Quatre ans plus tard, Rudolf Diesel réussit enfin après de nombreux tests et améliorations. En février 1897, il a pu montrer que son moteur était efficace à 26 %. Les machines à vapeur, en revanche, n'avaient qu'un rendement d'environ dix pour cent.
Rudolf Diesel voulait être ingénieur dès son plus jeune âge. En tant qu'étudiant, il a fréquenté l'École polytechnique royale bavaroise de Munich en Allemagne.
Alors que Diesel est reconnu pour avoir fabriqué le premier moteur diesel, de nombreuses personnes ont affirmé qu'il n'avait en fait rien inventé de nouveau. Un homme, du nom d'Emil Capitaine, était un entrepreneur allemand qui prétendait avoir construit le même moteur que Diesel avant lui.
Il a intenté une action en justice contre Diesel et a perdu.
Une société dans les années 1890 avait breveté un moteur "à huile lourde" avant que Diesel n'obtienne son moteur. Alors que le moteur de cette société pulvérisait du carburant dans une préchambre, le moteur de Diesel utilisait une compression élevée. Sa conception était plus populaire car elle n'avait pas besoin de chaleur externe pour démarrer.
Le moteur de Diesel était si simpliste et efficace qu'il est essentiellement devenu un succès du jour au lendemain. À la fin du siècle, Diesel était devenu millionnaire. Malheureusement, il n'a pas pu profiter très longtemps de sa nouvelle richesse.
En 1913, Rudolf Diesel monta sur un bateau qui se dirigeait vers Londres, en Angleterre. Rudolf devait assister à une réunion avec la Consolidated Diesel Manufacturing Company là-bas.
Cependant, il n'est jamais arrivé à Londres vivant. Un matin pendant le voyage, Diesel a été retrouvé flottant dans l'océan, à côté du bateau.
La police a conclu que Diesel avait sauté par-dessus bord, probablement en raison de problèmes financiers. En fait, avant de mourir, Diesel a donné à sa femme un sac avec des instructions pour qu'elle ne puisse pas l'ouvrir pendant une semaine.
Le sac contenait des états financiers et de l'argent liquide. Le contenu a révélé que la famille était dans un montant surprenant de dettes.
Des théories du complot ont rapidement été lancées. Certains pensent qu'il a été « aidé par-dessus bord » par des représentants de compagnies pétrolières ou des personnes qui tentaient de l'empêcher de vendre ses brevets au gouvernement britannique.
Bien que Rudolf Diesel ait peut-être cessé de fonctionner, cela ne signifie pas que son moteur très efficace cesserait d'être produit. Les moteurs diesel d'aujourd'hui sont en fait assez différents de ceux que Rudolf bricolait dans son atelier.
Un ingénieur suisse, Alfred Buchi, a pu combiner un moteur diesel avec sa propre technologie de suralimentation en 1925. Cela a rendu le moteur diesel plus de quarante pour cent efficace.
La plupart des moteurs diesel modernes ressemblent à cette invention.
En 1927, un inventeur allemand, Robert Bosch, a augmenté l'efficacité et l'économie de carburant des moteurs diesel en introduisant des pompes à injection de carburant. Mercedes-Benz a ensuite sorti la première voiture de tourisme à utiliser un moteur diesel en 1936.
Dans les années 1960, les moteurs diesel étaient la principale source d'énergie de l'industrie du camionnage. Le moteur a été mis à jour au cours des dernières décennies pour répondre aux normes d'émission de carburant.
Aujourd'hui, les moteurs diesel peuvent être trouvés dans l'industrie du camionnage commercial ainsi que sur le marché automobile en général. Cependant, ils sont également utilisés comme générateurs autonomes pour une utilisation dans toutes sortes d'industries.
J'espère qu'après avoir lu l'article ci-dessus, vous avez maintenant une meilleure compréhension de l'histoire du moteur diesel. Comme nous pouvons le voir, il y a toutes sortes de rebondissements fascinants dans l'histoire du moteur diesel. Et j'espère que cela vous a aidé à mieux apprécier un équipement commun qui était autrefois considéré comme révolutionnaire.
Vous êtes propriétaire d'un moteur diesel et cherchez à faire réparer? Si tel est le cas, contactez-nous dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider !