Si vous aimez votre voiture autant que la plupart des gens, vous voudrez en prendre soin. Voici quelques conseils de nettoyage de base pour garder votre voiture en bon état.
Lavez régulièrement l'extérieur de votre voiture pour lui assurer une longue durée de vie. Une voiture propre protège contre la saleté, le sel et les autres contaminants ramassés quotidiennement sur la route. Dans la mesure du possible, lavez votre voiture une fois par semaine et suivez les instructions ci-dessous lorsque vous êtes prêt à vous laver :
Si une voiture n'est pas maintenue au frais pendant le lavage, l'eau s'évaporera trop rapidement et pourrait éventuellement laisser des taches.
Lorsque vous utilisez un shampooing ou un savon pour lave-auto, vous saurez qu'il est fait pour une voiture (au lieu de la vaisselle ou de vos cheveux). Suivez les instructions du fabricant pour le bon rapport shampoing/eau.
Utilisez beaucoup d'eau savonneuse et une brosse à récurer pour récurer la roue et le pneu en caoutchouc afin d'éliminer la saleté en profondeur. Rincez, puis utilisez une éponge ou un gant de toilette pour effectuer un nettoyage de suivi. Faites particulièrement attention à vos roues et vos pneus :ils sont la partie de votre voiture la plus proche de la route et sont sujets aux effets corrosifs de la poussière de frein.
Les bons choix incluent une éponge de mer naturelle, un tampon en coton chenille ou un gant en peau de mouton. Ces matériaux ont un grand nombre de filaments fins qui éloignent la saleté et la crasse de la surface.
Utilisez un rinçage final à l'eau courante (buse hors du tuyau) pour permettre à l'eau de s'écouler de la voiture.
Contrairement aux serviettes en papier, le papier journal ne laisse pas de peluches et l'encre agit comme un vernis sur le verre déjà sec.
Une application régulière de cire est le meilleur moyen de protéger votre voiture des intempéries. La pluie, la neige, le sel de voirie, la pollution et les inévitables excréments d'oiseaux peuvent tous compromettre la finition mince de votre voiture. Voici quelques conseils généraux pour vous assurer que votre voiture a fière allure à chaque fois que vous vous cirez :
Un nettoyant pré-ciré éliminera les imperfections telles que le goudron, les taches d'eau et les restes d'insectes. Il peut également nettoyer en profondeur la peinture et enlever les restes de votre précédente couche de cire. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.
Si vous recherchez simplement une belle apparence et une bonne protection, les cires synthétiques, faciles à appliquer et très résistantes, feront l'affaire. Suivez les instructions du fabricant concernant exactement la façon d'appliquer la cire (c'est-à-dire, dans un mouvement circulaire ou droit).
La cire sèche généralement en quelques minutes et vous pouvez utiliser une serviette en tissu éponge lisse pour polir le panneau.
Cependant, pour une brillance exceptionnelle, vous pouvez choisir d'appliquer une seconde couche de cire. Prévoyez suffisamment de temps pour que la cire durcisse - généralement de 12 à 48 heures - entre les applications.
Les cires naturelles doivent généralement être réappliquées toutes les six à 10 semaines (selon le type). Les cires synthétiques dureront de six à neuf mois entre les applications.
Garder l'extérieur de votre voiture propre n'est que la moitié du travail. L'intérieur est menacé par bon nombre des mêmes contaminants qui peuvent endommager l'extérieur de votre voiture, notamment la saleté, le sel et les pierres que vos pieds entraînent de l'extérieur, la fumée de cigarette, les déchets de papier et les miettes. Retirez ces contaminants au moins aussi souvent que vous lavez l'extérieur de votre voiture. Voici quelques choses à faire pour garder l'intérieur de votre voiture propre :
Cela comprend les planchers, les revêtements en tissu, les tapis et sous les sièges. Utilisez un accessoire d'extrémité de tuyau étroit pour pénétrer dans les crevasses étroites - un point de collecte de la saleté et des miettes. Utilisez de l'eau savonneuse pour frotter et rincer les tapis en caoutchouc, mais assurez-vous qu'ils sont secs avant de les remettre dans la voiture.
Utilisez un chiffon humide pour essuyer les zones telles que le tableau de bord, la console centrale, le volant et la colonne de direction et l'intérieur des portes.
Utilisez une serviette en papier propre et sèche et un nettoyant pour vitres sans ammoniaque pour éliminer toute accumulation de saleté et de film. Lorsque le verre est sec, polissez-le avec du papier journal froissé.