Pourquoi devrais-je me soucier de la vanne EGR ?

La façon dont les constructeurs automobiles ont été en mesure de construire de manière constante des moteurs plus puissants dans des véhicules qui obtiennent une meilleure économie de carburant tout en respectant des normes environnementales croissantes est assez étonnante. L'un des petits miracles qui contribue à rendre cela possible est la soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR). Qu'est ce que ça fait? La soupape EGR achemine une partie des gaz d'échappement vers le système d'admission d'air dans les moteurs à essence et diesel. Les gaz d'échappement occupent de l'espace dans les cylindres du moteur, remplaçant une partie de l'air riche en oxygène qui s'y trouverait autrement. Cela signifie que l'événement de combustion du carburant est plus froid. Une combustion plus froide signifie moins d'oxydes nitreux nocifs sont produits. Assez simple non?

Qu'est-ce qui peut mal tourner ? Eh bien, votre soupape EGR peut être encrassée, ce qui perturbe le moment et la quantité d'échappement qui est censée être recirculée dans le moteur. Vous reconnaîtrez que certains des symptômes des problèmes de vanne EGR sont un ralenti irrégulier et de mauvaises performances du moteur. À ce stade, les performances peuvent être restaurées en nettoyant ou en remplaçant la vanne EGR, en fonction de son encrassement. Notez que les vannes EGR des moteurs diesel sont particulièrement susceptibles de se boucher en raison de la forte teneur en suie des gaz d'échappement diesel.

Alors, comment prolonger la durée de vie de la vanne EGR de votre moteur diesel ? Premièrement, le ralenti prolongé permet une plus grande accumulation de suie car la température de fonctionnement du moteur est réduite au ralenti et la soupape ne s'ouvre et ne se ferme pas, ce qui permet aux particules de s'accumuler dans la soupape. Vient ensuite la qualité du carburant. Le carburant diesel a un indice de cétane :plus l'indice est élevé, meilleure sera la combustion. Malheureusement, l'indice de cétane est rarement affiché sur la pompe et peut varier d'un endroit à l'autre. L'ajout d'un booster de cétane au réservoir de carburant peut aider à cela.