La vérification de vos pneus est cruciale en été, surtout avant de partir en road trip. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du département des Transports des États-Unis estime que la défaillance des pneus cause environ 11 000 accidents par an. La cause la plus fréquente d'échec comprend les séparations de la bande de roulement, les crevaisons, les pneus chauves et les pneus sous-gonflés.
La pression des pneus doit être vérifiée tous les mois. Ceci est très important par temps chaud car la pression des pneus augmente d'environ une livre pour chaque augmentation de température de 10 ° F. Ainsi, les pneus qui étaient à 35 psi en hiver pourraient pousser 45 livres par une chaude journée de juillet. Dans certaines conditions, une augmentation de la pression peut exploser le pneu ! De plus, un pneu surgonflé s'usera prématurément et entraînera une mauvaise maniabilité et un mauvais freinage du véhicule.
Les longs trajets signifient également qu'il y aura plus de friction sur les pneus. La conduite produit des frottements entre les pneus et la route. La friction produit de la chaleur, ce qui augmente la pression des pneus. Vérifiez la pression des pneus AVANT de commencer à parcourir des distances. Si la pression recommandée est de 35 PSI, par exemple, cela signifie 35 PSI avant de commencer à conduire. Si vous vérifiez la pression des pneus lorsque vous vous arrêtez pour faire le plein deux heures plus tard, elle sera bien supérieure à 35 PSI et vous n'aurez pas une mesure correcte. Si vous laissez s'échapper de l'air à ce stade, les pneus seront en fait sous-gonflés.
Ne confondez pas la « pression maximale des pneus » indiquée sur le flanc du pneu avec la « pression des pneus recommandée » fournie par le fabricant du véhicule. Bien qu'il soit acceptable de gonfler vos pneus au nombre de "pression maximale des pneus", la "pression des pneus recommandée" est la pression idéale que vous voulez dans vos pneus. Si vous transportez une charge très lourde, suivez la recommandation pour les « charges lourdes », qui est généralement indiquée dans le manuel du véhicule. De plus, ne vous fiez pas aux manomètres intégrés aux pompes à air de la station-service. Il vaut la peine de se procurer une jauge à cadran précise à conserver dans votre véhicule.
Si vous avez besoin de nouveaux pneus, arrêtez-vous pour découvrir nos SPÉCIAUX DE PNEUS D'ÉTÉ.